switzerland-flag-round-icon-256.png
Bisse du Trient

Niveau de difficulté : facile

Altitude de départ : 1527m

Altitude d'arrivée : 1700m

Dénivelé positif : 173m

Distance AR : 8km

Durée aller : 1h30

Remontée mécanique : non

Situé entre le col de la Forclaz et le glacier du Trient, cet itinéraire de randonnée facile longe un petit canal d'irrigation appelé "bisse". Se déroulant principalement en sous-bois, le parcours s'achève à la buvette du glacier offrant un joli point de vue sur le glacier de Trient. A noter qu'il est possible de continuer la randonnée pour s'approcher du front glaciaire qui est en perpétuel recul.

Depuis Chamonix, il faut environ 35min pour rejoindre le Col de la Forclaz (1527m) situé 9km après la frontière suisse. Le sentier qui longe le Bisse du Trient démarre à ce niveau. Comme à l'accoutumé chez nos amis helvètes, on ne plaisante pas avec la signalisation !

Une portion du sentier s'étant effondrée, une passerelle a été aménagée offrant une jolie vue sur la vallée de Trient.

Aménagée à la fin du 18ème siècle, une voie ferrée permettait d'acheminer la glace extraite du glacier du Trient jusqu'au col de la Forclaz. Cette glace était utilisée dans les restaurants de la région et convoyée jusqu'à Paris.

Pour compenser le dénivelé, le bisse est canalisé par endroit dans de longs caissons en bois. D'une longueur de 3,5km, ce petit canal d'irrigation collecte une partie des eaux issues du glacier pour arroser les cultures situées en contrebas.

Approchant du but, nous quittons la forêt et découvrons enfin le glacier du Trient niché tout au fond de la vallée.

Après 50min de marche, nous atteignons la buvette du glacier. Préférant installer notre pique-nique un peu plus loin, nous empruntons le pont qui enjambe les eaux bouillonnantes du torrent.

Après avoir avalé nos sandwichs, nous reprenons la marche en direction du glacier pour tenter de l'approcher davantage.

Ce chemin n'étant pas officiel, le balisage est totalement absent et la végétation reprend peu à peu ses droits. Après 1km de marche, nous décidons d'arrêter à 1700m d'altitude pour observer le glacier de loin. Difficile à croire qu'il y a 40 ans, le front glaciaire arrivait à peu près à l'endroit où nous nous trouvons...

Nous lançons le drone pour parcourir le dernier kilomètre qui nous sépare du glacier.

Défi réussi pour notre Mavic Mini qui a parcouru 1,3km de distance et s'est élevé de 500m afin d'atteindre le front du glacier !

Satisfaits de nos prises de vue aériennes, nous prenons le chemin du retour nous ramenant au col de la Forclaz.

Au final, cette randonnée sans difficulté permet au plus grand nombre de découvrir la vallée de Trient restée sauvage, dans son écrin de verdure.