Drapeau de la France
Désert de Platé

Niveau de difficulté : facile

Altitude de départ : 2480m

Altitude d'arrivée : 2480m

Dénivelé positif : 70m

Distance AR : 5km

Durée aller : 1h00

Remontée mécanique : oui

Situé dans le massif des Fiz, le désert de Platé est un immense plateau calcaire faisant face à la chaîne du Mont Blanc. Reconnu comme l’un des plus grands lapiaz d’Europe, ce site naturel est classé depuis 1998. Facilement accessible via un téléphérique au départ de Flaine, la randonnée à son sommet comporte peu de dénivelé mais le cadre est unique !

Pour rejoindre Flaine depuis Chamonix, il faut compter environ 1h de route. Arrivés au col de Pierre Carrée (1843m), nous découvrons la station de sport d'hiver nichée au cœur du massif. Le moyen le plus simple pour accéder au Désert de Platé est d'emprunter le téléphérique des Grandes Platières (16€/pers) menant au sommet du domaine.

Après 10min d'ascension, nous voici arrivés aux Grandes Platières (2480m). D'ici, nous dominons l'ensemble de ce vaste plateau calcaire avec, en toile de fond, le massif du Mont Blanc.

A l'ouest du plateau se dresse la Tête du Colonney (2692m) et en arrière-plan la chaîne des Aravis.

A l'est, nous apercevons les pics enneigés des Dents du Midi (3258m).

Nous nous engageons sur le vaste lapiaz constitué de roches calcaires façonnées par les glaciers et sculptées par les eaux de ruissèlement.

Progresser sur cette surface s'apparentant à un glacier pétrifié demande une vigilance de tous les instants ! Les trous, crevasses et gouffres sont partout !

Dans ce dédale rocheux, il n'y a aucun sentier ni balisage. Nous nous dirigeons vers le sommet face à nous tout en contournant les obstacles.

Finalement, nous arrivons à traverser le lapiaz sans encombres pour rejoindre la crête des Châteaux de Cran (2475m).

Sur ces pentes herbeuses, nous rencontrons de jolies fleurs de montagne !

Depuis notre promontoire, la vue sur le massif du Mont Blanc est de toute beauté ! Au 1er plan se dresse la Pointe de Platé (2554m).

Le lapiaz du Désert de Platé s'étend tout autour de nous. En observant les alentours, nous débusquons un groupe de bouquetins à l'ombre d'une falaise.

L'arrête des Châteaux de Cran offre une vue à 360° sur les environs.

Pour revenir vers le sommet des Grandes Platières, il nous faut retraverser tout le lapiaz et son dédale de crevasses.

Le sommet vert de la Tête Pelouse (2475) tranche radicalement avec le gris de la roche calcaire.

Majestueux sommet du massif du Mont Blanc, l'Aiguille Verte (4122m) émerge au-dessus de la barrière rocheuse des Fiz.

Nous regagnons le téléphérique des Grandes Platières pour revenir à Flaine. Le Désert de Platé nous aura enchanté par sa géologie unique et sa vue splendide sur les massifs environnants. Nombre de sentiers de randonnée permettent de gagner ce désert minéral que nous ne manquerons pas d'explorer à nouveau !