Réveil à 8h00 après une nuit quelque peu perturbée. Ce n'est pas la route passante qui nous a posé problème mais la station-service située juste à côté, où des petits malins ont fait vrombir leurs bolides jusqu'à tard dans la nuit. Malgré cela, l'EconoLodge est une très bonne adresse avec ses chambres fraîchement rénovées, son spa et son petit-déjeuner copieux.
A 8h45, nous quittons l'hôtel direction le centre historique d'Albuquerque situé à 500 mètres de là.
Il est 9h00 et la plupart des magasins sont encore fermés. Pour les emplettes, il va falloir patienter !
Nous profitons de ce moment de calme pour visiter ce quartier au style typiquement mexicain.
Voici le restaurant où nous avons mangé la veille.
Le vieil Albuquerque se compose de maisons colorées, de patios et de petites ruelles où il fait bon flâner.
Ici, la majeure partie des commerces se compose de galeries d'art ou de fabriques artisanales de bijoux.
Cette balade est très agréable et dépaysante. On se croirait vraiment au Mexique !
Chaque patio regroupe plusieurs boutiques et possède un nom ainsi qu'un style différent.
Nous voici devant la ravissante chapelle de Nuestra Senora de Guadalupe.
Ici, chaque maison a son traditionnel chapelet de piments.
Il est plus de 10h00 pourtant, la majorité des boutiques est encore fermée.
Avec ses balcons fleuris et sa fontaine, la Plaza Don Luis est de toute beauté.
Juste en face se dresse l'église San Felipe de Neri. Édifiée en 1706 par un prête Franciscain, c'est la plus ancienne de la ville.
Nous terminons la visite du vieil Albuquerque, totalement sous le charme de cet endroit ! Avant de partir, nous nous rendons à la confiserie The Candy Lady qui a su surfer sur le succès de la série Breaking Bad.
A l'intérieur, les traditionnels chocolats et sucreries côtoient les produits dérivés de la série. Alors que nous hésitons entre 2 tee-shirts, la patronne nous aborde et nous demande si nous sommes fans de Breaking Bad. Of course ! Elle nous emmène alors dans l'arrière-boutique et nous propose de nous mettre dans la peau d'Heisenberg le temps d'une photo !
Au moment de payer, le patron nous demande quel est notre programme du jour. Lorsque nous lui répondons que nous nous rendons à Santa Fe, il nous conseille d'emprunter la Turquoise Trail. Ça tombe bien, c'est ce que nous avions prévu ! Nous restons 10min à discuter avec lui et sa mère avant de sortir de la boutique, des souvenirs pleins les bras et de la MET plein les poches ^^
A 11h00, nous prenons la route en direction de la capitale du Nouveau-Mexique.
Pour nous y rendre, nous empruntons donc la Turquoise Trail, une route touristique qui relie Albuquerque à Santa Fe. Plusieurs points d'intérêt jalonnent cette route à commencer par le sommet de Sandia Mountain. A mesure que nous prenons de l'altitude, les cactus laissent place à une forêt de conifères et la température chute de manière radicale. Nous croisons même des remontées mécaniques ! Qui aurait cru qu'on pouvait faire du ski au Nouveau-Mexique ?
Il est 12h30 lorsque nous arrivons au sommet (3200m) au terme d'une route sinueuse. Le thermomètre indique 9°C. Vivifiant !
D'ici, nous avons une vue imprenable sur toute la région d'Albuquerque.
Après 1/4h de contemplation avec nos polaires sur le dos, nous reprenons la Turquoise Trail en direction de Madrid. Rassurez-vous, on ne va pas traverser l'Atlantique !
1h plus tard, nous voici arrivés dans cette ancienne ville minière. Aujourd'hui, ce patelin paumé est surtout réputé pour ses artistes hippies qui entretiennent une ambiance très "Flower Power".
L'artère principale est bordée de boutiques artisanales. Nous garons la voiture et décidons de la remonter à pied.
Si, si, cette maison est encore habitée !
Comme son nom l'indique, la Turquoise Trail est l'ancienne route des chercheurs de turquoise. Aujourd'hui, la plupart des artisans bijoutiers de Madrid extraient eux-mêmes les pierres dans les environs. Ne vous fiez pas à l'aspect désuet des lieux, ici les bijoux sont vendus à prix d'or ! Comptez en moyenne 150$ pour une paire de boucles d'oreilles en turquoise.
Les maisons sont toutes plus colorées les unes que les autres !
Nous voici devant le Maggie's Diner construit spécialement pour le film Wild Hogs (en français Bande de Sauvages) sorti en 2007 avec John Travolta.
Cette iconique américaine est aux couleurs de la Turquoise Trail !
Nous quittons Madrid à 14h30, conquis par ce retour dans les années 60 !
En route pour Santa Fe, notre dernière étape du jour où nous arrivons 1h plus tard. Pour la première fois de notre séjour, nous sommes contraints de nous garer dans un parking payant à 15$ la journée. Ça faisait longtemps ! Fondée en 1610 par les espagnols, Santa Fe est l'une des plus vieilles villes des États-Unis. Capitale du Nouveau-Mexique, elle a su conserver son architecture hispanique avec ses bâtiments en adobe et ses églises coloniales. Ici, les constructions doivent respecter une certaine hauteur et les buildings sont bannis !
Contrairement aux autres grandes villes américaines que nous avons visité jusqu'à présent, les rues de Santa Fe ne sont pas rectilignes. Ici, l'urbanisme a été dicté par l'Histoire.
Santa Fe compte de nombreuses églises et chapelles. 1er arrêt au Santuario de Guadalupe.
Alors que nous photographions la Vierge, une femme s'approche et embrasse la base de la statue. La religion semble très importante pour la population hispanique.
2ème arrêt à la cathédrale de Saint Francis of Assisi dont les flèches n'ont jamais été achevées faute d'argent. Datant du 19ème siècle, elle fût construite à l'initiative d'un évêque auvergnat, Monseigneur Lamy, dont on aperçoit la statue sur le parvis.
L'intérieur est magnifiquement décoré et tranche avec nos églises austères.
La ville regorge de musées sur l'histoire et la culture indienne. Ici, le New Mexico Museum of Art.
Nous arrivons sur la Santa Fe Plaza et grimpons au Warf Rooftop dont la terrasse offre une belle vue sur le centre-ville. Nous nous installons sur une terrasse pour profiter de la température clémente (25°C) et de la musique country jouée par un couple en contrebas.
Au bout d'1h, nous repartons explorer la ville non sans avoir mis un petit billet dans l'étui des musiciens !
Nous nous arrêtons acheter quelques souvenirs dans cette boutique aux couleurs locales
Nous passons ensuite devant la chapelle San Miguel. Construite en 1598 sur un site sacré indien, elle est l'une des plus vieilles églises des USA.
Capitale d'état oblige, Santa Fe abrite le capitole du Nouveau-Mexique. Celui-ci est moins impressionnant que celui d'Arizona que nous avons visité quelques jours auparavant. Malheureusement, nous ne pouvons pas y entrer car il est déjà 18h00.
En revenant vers le parking, nous passons devant ce superbe Relais & Châteaux. Vu les prix pratiqués dans le secteur, la nuit ne doit pas être donnée !
Nous reprenons la voiture direction Canyon Road réputée pour ses ateliers de peintures et ses galeries d'art hors de prix. Compte-tenu de l'heure tardive, nous nous contentons de remonter la rue en voiture.
Nous arrivons au Santa Fe Motel & Inn à 18h30. Jusqu'ici, nous avions privilégié les motels standards pour alléger le budget mais c'était sans compter sur le charme des hôtels de la ville. Nous nous sommes donc fait un petit plaisir pour cette nuit !
Le soir, nous faisons appel à Trip Advisor pour trouver un restaurant proche de l'hôtel proposant autre chose que des burgers et des fajitas. Notre choix se porte alors sur Vinaigrette, un restaurant bio spécialisé dans les salades et produits frais.
Lorsque nous arrivons, la salle est bondée ! Après 1/4h à patienter, nous nous attablons et commandons 2 grosses salades accompagnées de citronnades maison. Un délice !
Ne ne pouvions pas venir à Santa Fe sans dormir dans l'un des charmants hôtels que possède la ville. Notre choix c'est porté sur le Santa Fe Motel & Inn pour ses bons commentaires ainsi que son rapport qualité prix. Idéalement situé à 500m à pied du centre historique, cet établissement reprend avec goût l'architecture "pueblo" propre à cette région du Nouveau-Mexique. Plusieurs types de chambres sont proposés : lit simple, avec kitchenette jusqu'à la maison indépendante pour 4 personnes. Nous avons opté pour une chambre standard et avons apprécié la décoration soigné ainsi que le confort douillet. Enfin, prendre le temps pour un copieux petit déjeuné sous le magnifique patio à été un moment fort appréciable lors de cette belle étape !
Réservation ici : Santa Fe Motel & Inn
Météo : ensoleillée
Température maxi : 27°C
Sunset : 19h45
-
Le vieil Albuquerque pour son charme hispanique
-
La petite ville de Madrid pour son côté hippie
-
Santa Fe pour son architecture unique
Distance parcourue : 203 km