Niveau de difficulté : facile
Altitude de départ : 1360m
Altitude d'arrivée : 1260m
Dénivelé positif : 100m
Distance AR : 4.5km
Durée aller : 0h30
Remontée mécanique : non
Parallèle au célèbre glacier des Bossons, le glacier de Taconnaz se laisse facilement observer depuis la vallée de Chamonix. Pour admirer cette vertigineuse cascade de glace, un sentier peu fréquenté grimpe le long de sa moraine et permet de s'en approcher.
Le départ de cette randonnée se situe au-dessus de la commune des Bossons, au Hameau du Mont. Nous nous garons sur le petit parking situé avant les premières maisons et traversons le hameau à pied en suivant la route qui rapidement, se transforme en chemin. Au bout de 500m, nous tournons à droite pour suivre le sentier indiquant "moraine de Taconnaz".
La première partie en sous-bois est en pente douce.
Une fois arrivés au pied de la moraine, nous enchaînons sur une série de virages en lacet au dénivelé plus soutenu ! Passé ce raidillon, le chemin serpente entre de jeunes mélèzes avec le glacier en toile de fond.
Vers 1600m d'altitude, la vue se dégage enfin et permet d'admirer entièrement le glacier de Taconnaz dont le front ne cesse de reculer année après année. A savoir qu'il est possible de poursuivre la marche jusqu'à 1700m d'altitude afin de se rapprocher plus près du glacier. Au-delà, il n'y a plus de sentier et les accotements instables de la moraine n'incitent pas à continuer.
- Août 2004 -
Il est toujours aussi impressionnant de côtoyer ces énormes séracs bleutés qui se détachent avec fracas du glacier.
Vu d'ici, nous comprenons aisément pourquoi cette zone est l'un des couloirs d'avalanches les plus dangereux de la vallée. D'énormes séracs se détachent régulièrement du Dôme du Gouter générant d'importantes avalanches qui se précipitent vers le fond de la vallée. C'est pour cette raison qu'un gigantesque paravalanche a été construit afin de protéger les habitations > voir ici.
Sur la droite, on constate que la roche a été complètement polie par le glacier lors de sa dernière avancée.
- Août 2012 -
8 ans après notre première visite, le glacier a considérablement fondu ! Une inscription "1971" sur un rocher indique le niveau du glacier il y a 41 ans. Le constat de l'étendue du recul en moins d'un demi-siècle est alarmant...
Le glacier de Taconnaz découle directement du Dôme du Gouter culminant à 4304m.
Le chemin du retour s'effectue par le même itinéraire et offre une jolie vue sur le massif des Aiguilles Rouges.