Drapeau de la France
Gorges de la Diosaz

Lieu de départ : Servoz

Altitude minimale : 814m

Altitude maximale : 944m

Dénivelé positif : 130m

Distance AR : 3km

Durée aller : 0h45

Remontée mécanique : Non

Site classé, les Gorges de la Diosaz se visitent via un magnifique chemin suspendu alternant entre passerelles et parois abruptes. Relativement facile d'accès, cette balade permet d'admirer l'impétueux torrent en s'enfonçant dans une étroite gorge dominée par de haute falaises. A noter que ce site naturel est uniquement accessible durant la période estivale (juin > octobre).

A Servoz, se diriger vers le Chalet d'accueil des Gorges de la Diosaz où il est possible de se garer. Après s'être acquitté des droit d'entrée (6.50€/pers) le sentier s'élève en sous bois.

En sortant de la forêt, nous découvrons l'entrée des gorges avec une première cascade. 

Nous poursuivons sur le sentier fait de pontons en bois accroché à la parois. Avec le soleil, les eaux de la Diosaz révèlent une jolie teinte verte/bleutée.

Plus nous avançons dans les gorges, plus l'ambiance devient sauvage et les cascades impressionnantes.

Chaque hiver, les nombreuses avalanches entrainant arbres et rochers endommagent grandement ces pontons en bois. C'est pour cette raison que le site est seulement accessible en été, lors que tout risque est écarté et que le chemin est remis en état.

Difficile de prendre des photos autre que vertical dans ce genre d'endroit ! Plus nous avançons, plus les falaises sembles se resserrer autour de nous.

Cette cascade se jettant dans une vasque bleutée est certainement la plus belle du site !

Nous voici arrivés au bout de la partie aménagé des Gorges de la Diosaz. A cette endroit, les falaises sont tellement proches qu'elles semblent se toucher ! D'ici, on aperçoit bien le rocher tombé au XVIème siècle formant ainsi un pont naturel 47m au dessus des eaux.

Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au Chalet des Gorges.