Drapeau de la France
Grand Balcon Nord
Chamonix - Grand Balcon Nord

Niveau de difficulté : moyen

Altitude de départ : 2310m

Altitude d'arrivée : 1913m

Dénivelé positif : 140m

Distance AR : 6.5km

Durée aller : 3h00

tc_b.png

Remontée mécanique : oui

Cette célèbre randonnée en moyenne montagne offre un panorama exceptionnel sur la Vallée de Chamonix. Depuis le refuge du Plan de l'Aiguille, ce parcours longe les Aiguilles de Chamonix pour finir en beauté devant la mythique Mer de Glace. De par son dénivelé modéré, cette randonnée est accessible au plus grand nombre. 

Pour rejoindre le départ de cette randonnée depuis Chamonix, dirigez-vous vers la gare du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Il faut compter environ 35€ pour le forfait incluant la montée au Plan de l'Aiguille et la descente avec le train du Montenvers

Une fois arrivés au Plan de l'Aiguille (2310m), nous somme toujours autant impressionnés par l'imposante face Nord de Aiguille du Midi !

Chamonix - Grand Balcon Nord - Aiguille du Midi

Sur la gauche s'étendent les Aiguilles de Chamonix que nous allons longer tout au long de cette randonnée. Avant cela, nous faisons un crochet par un petit lac facilement accessible depuis le Plan de l'Aiguille. Pour y accéder, nous suivons le sentier qui démarre derrière la buvette.

Chamonix - Grand Balcon Nord - Aiguilles de Chamonix

Après environ 500m de marche, nous découvrons le Lac Bleu niché contre une moraine pierreuse.

Chamonix - Grand Balcon Nord - Lac Bleu

Ses eaux bleu/vert sont dominées par les pointes acérées de l'Aiguille du Plan (3673m).

Chamonix - Grand Balcon Nord - Lac Bleu - Aiguille du Plan

Nous revenons sur nos pas afin de rejoindre le refuge du Plan de l'Aiguille situé quelques centaines de mètres en contrebas de la gare d'arrivée du téléphérique. Une fois au refuge, il faut être vigilant car plusieurs sentiers de randonnées s'offrent à nous. Nous prenons la direction fléchée Montenvers sur le sentier qui traverse les alpages de Blaitière.

Chamonix - Grand Balcon Nord
Chamonix - Grand Balcon Nord

Le parcours en balcon passe en revue toutes les aiguilles. De gauche à droite : l'Aiguille du Grépon (3482m), l'Aiguille de Blaitière (3522m) et l'Aiguille du Plan (3622m).

Chamonix - Grand Balcon Nord - Aiguilles des Chamonix
Chamonix - Grand Balcon Nord

La randonnée du Grand Balcon Nord offre de magnifiques perspectives sur la vallée de Chamonix.

Chamonix - Grand Balcon Nord

Après la traversée des aiguilles, nous rencontrons une bifurcation où 2 choix s'offrent à nous pour rallier le Montenvers : à gauche, un raccourci escarpé qui peut s'avérer dangereux en cas de névés et à droite, une montée jusqu'au Signal offrant un fabuleux panorama. Nous optons pour ce dernier. 

Chamonix - Grand Balcon Nord

Après une montée en lacet brève mais intense, nous arrivons au Signal Forbes (2200m). La vue change brutalement et nous nous retrouvons face à la silhouette effilée de l'Aiguille des Drus (3754m).

Chamonix - Grand Balcon Nord - Signal Forbes - Aiguille des Drus
Aiguilles des Drus - Chamonix

Le clou de cette randonnée vaut pour le panorama sans équivalent qu'offre ce point de vue sur la Mer de Glace !

Chamonix - Grand Balcon Nord - Signal Forbes - Mer de Glace
Chamonix - Grand Balcon Nord - Signal Forbes - Mer de Glace

Question dimensions, le plus grand des glaciers français mesure 13km de long pour une largeur de 600m et une épaisseur moyenne de 200m ! Malgré ces chiffres impressionnants, la Mer de Glace n'en reste pas moins fragile du fait du réchauffement climatique.

Chaque année, le glacier perd en moyenne 5m d'épaisseur et 30m de longueur. Depuis 1830, la fonte lui a fait perdre 2.5km de longueur et 150m d'épaisseur ! Pour s'en rendre compte, il suffit de constater la différence de hauteur entre les moraines latérales et le niveau actuel du glacier.

Chamonix - Grand Balcon Nord - Signal Forbes - Mer de Glace
Chamonix - Grand Balcon Nord - Signal Forbes - Mer de Glace

Nous descendons ensuite coté Mer de Glace par de grands lacets conduisant directement au Montenvers (1913m). Nous arrivons juste à temps pour monter à bord du petit train à crémaillère nous ramenant à Chamonix.

Pensez à bien vérifier les horaires du dernier train sinon il faudra rallonger la marche de 5km et 900m de dénivelé négatif ! Rien d'insurmontable en soi mais cette portion en sous-bois offre un intérêt assez limité.

Cette randonnée peut également s'effectuer dans l'autre sens mais le dénivelé positif sera plus important (500m au lieu de 150m).