top of page
Drapeau Islande.png
7 août 2023
Paris > Sandgerði

11h30 : Arrivée à Park Auto Prestige à Moussy-le-Vieux. Accueil très professionnel, nous sommes pris en charge rapidement par la navette (électrique). Le personnel est agréable et le chauffeur prudent, ce qui est assez rare pour être souligné !

12h00 : Nous pénétrons dans le Terminal 1 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Nous nous dirigeons aux comptoirs Icelandair où nous sommes invités à imprimer nos étiquettes et cartes d'embarquement sur des bornes automatiques. Puis nous rejoignons la file d'attente où nous patientons près d'une heure et demie pour déposer nos bagages...

Nous nous dirigeons ensuite au pas de course jusqu'au contrôle de sécurité. Alors que notre bagage à main passe aux rayons X, l'agent de sûreté nous interpelle et nous demande ce que contiennent les petits sachets bleus qui s'affichent sur son écran. Très vite, nous comprenons que les potentielles substances illicites détectées par le scanner sont, en réalité, nos sticks de café soluble ^^

Nous avons juste le temps de manger un sandwich sur le pouce avant d'embarquer à bord d'un Boeing 757.

14h35 : Nous décollons avec 1/2h de retard sur l'horaire prévu. Heureusement, le pilote annonce 3h10 de vol au lieu de 3h30 ce qui nous permet de recoller à l'horaire initial.

Le beau temps nous permet d'admirer la côte d'Opale.

Côte d'opal -avion

Après 3h de vol, nous apercevons la côte islandaise. Nous en profitons pour reculer nos montres de 2h du fait du décalage horaire.

péninsule de reykjanes - avion

Alors que nous survolons les terres désolées de la côte sud, notre voisin de siège en transit pour Seattle, est soufflé par la beauté du spectacle. Il nous demande de prendre une photo pour lui.

péninsule de reykjanes - avion
péninsule reykjanes - fissures - avion

15h35 : Atterrissage à l'aéroport de Keflavik au terme d'un vol calme, sans turbulences. Notons qu'Icelandair a fait des progrès côté multimédia avec des sièges désormais dotés de grands écrans de divertissement. Cependant, les écouteurs ne sont pas fournis en classe économique ce que nous trouvons un peu mesquin venant d’une compagnie régulière… Un conseil : prenez vos bons vieux écouteurs prise jack !

keflavik airport - icelandair - aurore

Après avoir récupéré nos bagages, nous appelons notre loueur Geysir Motorhome pour qu'il vienne nous chercher à l'aéroport.

15 minutes plus tard, la navette arrive.

Notre chauffeur est serviable mais nous avons du mal à le comprendre car il parle anglais en roulant les « r ». Nous parvenons tout de même à échanger quelques mots et nous apprenons qu'aujourd'hui est un jour férié en Islande. Il s'agit de la Journée du Commerce fêtée chaque 1er lundi d'août depuis 1894 !

Au comptoir, nous sommes accueillis par une employée qui nous propose les traditionnelles assurances optionnelles. Nous les déclinons puis nous la suivons sur le parking où nous attend notre Jeep Wrangler Rubicon équipée d'une tente de toit iKamper. Durant le séjour, nous avons prévu de camper à l'exception de deux nuits où nous avons réservé des cottages. 

 

Lors de notre premier séjour en Islande, nous avions loué un Dacia Duster qui nous avait bluffés par ses performances 4x4. Néanmoins, nous étions restés prudents et nous avions préféré ne pas tenter les pistes réputées difficiles. Cette fois, notre voyage se concentrera majoritairement sur la région des Hautes Terres d'où notre choix de louer un gros franchisseur pour être sûrs de pouvoir passer partout. Avec ce véhicule, le terme "monter à bord" prend tout son sens !

 

L’état des lieux est vite expédié et lorsque nous demandons à l’employée de nous montrer comment se déplie la tente de toit, elle nous répond simplement de regarder le tuto vidéo reçu quelques jours avant par mail...

Geysir car rental - jeep wrangler rubicon - ikamper

L'employée nous remet également le set de camping ainsi que le linge de lit que nous avions réservé. Cependant, à la vue des oreillers, draps housses et couettes individuelles, nous demandons à échanger avec des sacs de couchage qui seront bien plus pratiques à l'usage.

Dans la voiture, Seb prend le temps de régler des paramètres et d'installer le Car Play. Nous quittons le parking de Geysir Motorhome à 17h00 direction le supermarché le plus proche pour faire des courses. Sur le trajet, nous réalisons que notre Jeep Wrangler ne passe pas inaperçu !

20 minutes plus tard, nous nous arrêtons au supermarché Kronan de Keflavik. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin hormis une bouteille de gaz et des bières alcoolisées. Eh oui, les supermarchés islandais ne vendent que des bières à 0%. Pour acheter de l'alcool, il faut se rendre dans les liquor stores appelés Vinbúðin.

A 18h30, nous quittons la zone commerciale de Keflavik pour rejoindre le village de Sandgerði où se situe notre hébergement. Pour cette première soirée, nous avons souhaité revenir aux iStay Cottages où nous avions débuté notre premier voyage en Islande 6 ans auparavant. Contrairement à la première fois, le propriétaire n'est pas là pour nous accueillir. Nous récupérons les clés dans un key locker dont nous avons reçu le code par mail.

iStay Cottages - islande - Sandgerði

Après avoir déposé nos bagages, nous nous rendons à un restaurant repéré lors de la préparation du voyage.

10min plus tard, nous arrivons à la pointe nord de la péninsule où se situe le Röstin Restaurant.

Au rez-de-chaussée se trouve un musée maritime et un centre de loisirs où les œuvres des petits islandais sont exposées. A l'étage, la salle du restaurant, joliment décorée avec de nombreuses plantes et des objets hétéroclites, offre une vue imprenable sur la mer. La carte est concise et propose uniquement des mets à base de produits locaux.

Nous commandons du poulet mariné accompagné de frites et deux bières Keilir, du nom d'un volcan situé près d'ici. Le plat s'avèrera délicieux, chose rare quand on connaît la cuisine islandaise !

Röstin Restaurant - Garðskagaviti

A la fin du repas, nous allons faire un tour sur la terrasse panoramique du restaurant puis nous sortons faire quelques pas. En plus du musée-restaurant, cet endroit appelé Garðskagaviti compte également deux phares et un terrain de camping où des gens sont en train de s'installer pour la nuit.

Garðskagaviti - camping

Il est 21h00 et la luminosité est idéale pour immortaliser ce phare plutôt photogénique. La mer est très calme, il n'y a pas la moindre vague, et le thermomètre indique 13 degrés.

Garðskagaviti - Garður Old Lighthouse

Retour aux iStay Cottages à 21h15.

iStay Cottages - islande - Sandgerði

IStay Cottages

Situé dans le village de Sandgerdi, l'établissement IStay Cottages propose des cottages en bois aménagés avec salles de bains communes ou privatives. Grande cuisine commune entièrement équipée. 6 ans après notre premier séjour, les espaces communs sont toujours aussi propres et bien entretenus. Nous aimons beaucoup ce concept qui permet d'être indépendants tout en restant au contact de la nature.

Réservation ici : iStay Cottages

Distance parcourue : 28 km

bottom of page