Jeudi 10 Mai 2018
Calolziocorte > Brescia

Réveil à 8h30 dans notre calme auberge où nous prenons le temps de nous régaler d'un délicieux petit-déjeuner servi par le chef en personne. Au menu, des viennoiseries chaudes et de délicieux produits régionaux dont le fameux lard de Colonnata. Une chose est sûre : nous ne risquons pas d'avoir faim ce midi !

Nous quittons ce charmant endroit à 10h00 en direction de Bergame.

Après 1h de route, nous y sommes. Problème : il n'y a aucun panneau de signalisation pour rejoindre la ville haute (le but de notre venue). Nous tournons donc une bonne 1/2h dans Bergame avant de tomber, par hasard, sur un minuscule panneau indiquant "Citta Alta". En revanche, nous déchantons vite car, pour y accéder, nous n'avons d'autre choix que de rentrer dans une ZTL (Zona Traffico Limitado) où seuls les véhicules autorisés peuvent circuler. A l'entrée, un radar flashe les plaques de chaque véhicule afin de vérifier si l'immatriculation bénéficie d'une autorisation. Si ce n'est pas le cas, le conducteur est verbalisé... N'ayant d'autre choix que d'emprunter cette unique route, nous prenons le risque en emboitant le pas à un autre véhicule de touristes. Bien nous en a pris car les parkings autour des remparts sont remplis de voitures de visiteurs étrangers et, 4 mois après, nous n'avons reçu aucune amende !

C'est donc à 10h30 que nous démarrons notre visite de la Citta Alta, le cœur historique de Bergame

Nous arrivons rapidement sur la très fréquentée Piazza Vecchia. Cette place médiévale est entourée de bâtisses historiques telles que la tour du Campanone ou le Palazzo della Ragione.

De l'autre côté de la place se trouve la basilique de Santa Maria Maggiore. Très vite, on remarque que chaque époque a apporté sa touche à cette église d'origine romane.

L'intérieur, de style baroque, donnerait presque le tournis lorsqu'on essaie de se concentrer sur les détails de la voûte ! Peintures, dorures et sculptures, tapissent presque intégralement cet édifice.

Petit instant de recueillement personnel devant ce magnifique autel dédié à Saint Sébastien ^^

En sortant de la basilique, nous découvrons ce joli baptistère en marbre blanc et rose.

Puis nous nous dirigeons vers le Duomo situé à quelques pas d'ici. Débutée en 1459, sa construction dura près de 2 siècles !

L'intérieur est de toute beauté avec ces murs blancs constellés d'une multitude de dorures.

Et que dire de la somptueuse coupole entièrement recouverte de fresques.

De chaque côté de la nef se dressent ces magnifiques autels en marbre multicolore. 

Nous poursuivons la visite de Bergame le nez en l'air.

La ville haute de Bergame est l'une des rares cités italiennes à avoir conservé l'intégralité de ses remparts construits à l'époque vénitienne (XVIème siècle). L'enceinte est percée de 4 portes comme celle-ci : la Torre Dell Orologio (comprenez "la tour de l'horloge"). 

En repassant devant la Piazza Vecchia, nous cédons à l'appel d'une terrasse pour siroter de délicieux cocktails citronnés !

Avant de quitter la ville, nous ne résistons pas à l'envie de goûter à la spécialité de Bergame : la Polenta e osei. Ce délicieux gâteau se compose d'une génoise fourrée d'une crème chocolat, noisette et rhum. Le tout recouvert d'une couche de pâte d'amande. Nous achetons 2 portions individuelles que nous dégustons dans la foulée ! 

A 15h00, nous sommes de retour à la voiture. Il est temps de nous mettre en route pour notre seconde étape du jour : Brescia. Cette ville est peu connue d'un point de vue touristique mais le guide du routard affirme que la visite vaut le détour ! 

Après 1h de route, nous arrivons à Brescia, la 2ème ville de Lombardie après Milan. Nous montons directement au Castello qui domine le cœur historique de la ville. Cette forteresse, construite au XVème siècle, est l'une des plus grandes d'Italie du Nord. C'est également l'une des mieux conservées. Bon plan : la visite du parc et des remparts est gratuite !

D'ici, nous avons une vue imprenable sur le centre historique d'où émergent clochers, coupoles et campaniles.

Nous poursuivons la visite des jardins du château en longeant les imposants remparts.

Au terme de cette balade, nous marquons un arrêt au chalet Castello. La jolie terrasse ombragée de ce bar offre une vue imprenable sur le Duomo de Brescia. Parfait pour y prendre un rafraîchissement et recharger les batteries avant d'explorer le centre-ville !

A 18h00, nous débutons la visite du cœur historique de Brescia. 

Nous commençons par nous rendre au Duomo Vecchio (à droite), cette église romane de forme circulaire datant du XIème siècle. Malheureusement, nous trouvons porte close. Nous nous dirigeons alors vers le Duomo Nuovo (à gauche), tout en marbre blanc et au style résolument plus baroque.

Construit entre 1604 et 1825, cet imposant édifice est coiffé de la 3ème plus haute coupole d'Italie (80 m).

Direction ensuite la Piazza della Loggia construite au XVème siècle sur le modèle vénitien. La loggia abrite désormais l'hôtel de ville.

De l'autre côté de la place se trouve le Monte Vecchio di Pietà, l'édifice le plus ancien de la place (1489) avec sa tour de l'horloge.

En haut de celle-ci se trouvent les "fous des heures", et pour cause : ces 2 personnages sonnent les heures depuis 1581 ! 

Nous avons un véritable coup de cœur pour cette place à l'architecture vénitienne. La quiétude des lieux en cette fin de journée rend notre balade d'autant plus agréable !

Nous poursuivons la visite du centre historique jusqu'à 19h00 puis il est temps de rejoindre notre hébergement situé à l'ouest de Brescia. Le GPS indique 15 minutes de route mais c'était sans compter sur les embouteillages. Au final, nous mettrons près d'une heure à rallier Il Santellone Resort.

Lors de la préparation du voyage, nous avions craqué pour cet ancien monastère transformé en un magnifique hôtel de standing. A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par le réceptionniste qui propose de porter nos bagages jusqu'à notre chambre. Nous ne nous faisons pas prier ^^

Chaque chambre est accessible depuis ce joli patio ce qui permet de conserver une certaine indépendance. C'est appréciable car on ne se croit pas dans un hôtel mais plutôt dans un centre de vacances !

La chambre est cosy et élégante malheureusement, elle est assez sombre.

Le temps de prendre une douche puis nous nous rendons au restaurant de l'hôtel "La Cucina del Santellone". Ce dernier propose des plats traditionnels revisités à l'image de ce délicieux risotto à la ricotta et fleur de courgette. Pour être honnêtes, c'est aussi le seul plat dont nous avons compris le nom sur la carte ^^

Il Santellone Resort

Construit sur les ruines d'une villa romaine (visible sous le bâtiment), cet ancien monastère transformé en hôtel propose différentes suites (standard, supérieur, junior). Les chambres, à la décoration élégante, sont tout confort (lit king size, douche hydromassante, climatisation, mini bar) et disposent d'une kitchenette entièrement équipée. Bref, de quoi passer une semaine de vacances en toute autonomie ! L'hôtel dispose également d'une piscine, d'un spa avec bains en marbre datant du XIème siècle et d'une superbe terrasse. Le restaurant annexe, bien noté, revisite la cuisine traditionnelle italienne. Petit-déjeuner copieux et varié, servi sous la forme d'un buffet.

Réservation ici : Il Santellone Resort

Distance parcourue : 140 km

Temps de route : 3h20

Météo : temps ensoleillé du matin au soir, enfin !