Niveau de difficulté : moyen
Altitude de départ : 1350m
Altitude d'arrivée : 1950m
Dénivelé positif : 600m
Distance AR : 10km
Durée aller : 2h00
Remontée mécanique : non
Au cœur de la réserve naturelle de Passy, la randonnée jusqu'au lac de Pormenaz longe le torrent du Souay dans un environnement exceptionnel. En toile de fond, l'imposante barrière rocheuse des Fiz accompagne le randonneur tout au long de l'ascension.
Le départ de cette randonnée se situe à proximité de Plaine Joux, non loin du Lac Vert. A partir de là, nous vous conseillons de continuer sur la route en direction du lac de Pormenaz durant 1,5 km jusqu'à un petit parking. Nous commençons par suivre une piste au dénivelé modéré jusqu'au chalet du Souay où nous bifurquons en direction du torrent du même nom.
Après avoir traversé le torrent, nous contournons un troupeau d'autochtones confortablement installées au beau milieu du chemin.
Peu après, 2 choix s'offrent à nous pour rejoindre le lac : emprunter le chemin de la Chorde (plus pentu et périlleux) ou le chemin des Argentières longeant les gorges du Souay. Nous optons raisonnablement pour ce second choix offrant de magnifiques paysages !
Dans ces pentes herbeuses, nous rencontrons de nombreuses fleurs alpines tel ces jolies gentianes, des centaurées ou même de plus rares orchidées sauvages !
Au terme d'un dernier effort, nous nous hissons sur un plateau parsemé de plusieurs petits lacs que domine le rocher des Fiz (2804m).
Finalement, après 2h00 de marche nous arrivons au lac de Pormenaz (1945m). Le sommet en arrière plan est la Pointe Noire de Pormenaz (2323m) qu'il est possible de rejoindre via un sentier non balisé.
Nous décidons de faire le tour du lac qui possède une petite île.
Lorsqu'il n'y a pas de vent, cet endroit doit être le spot parfait pour une photo du rocher des Fiz se refletant dans l'eau du lac...
Pour le chemin du retour, il est clairement déconseillé de prendre le sentier de la Chorde à la descente. Nous revenons donc également pas le sentier des Argentière comme lors de la montée.
Au final cette belle randonnée permet de découvrir la montagne de Pormenaz, massif isolé à mi chemin entre le massif des Aiguilles Rouge et celui des Fiz. Une belle découverte pour une sortie sur une grosse demi journée. Comptez une journée complète si vous souhaitez vous hisser jusqu'au sommet de la Pointe Noire de Pormenaz.