Drapeau de la France
Lac Vert

Lieu de départ : Plaine Joux

Altitude minimale : 1266m

Altitude maximale : 1360m

Dénivelé positif : 94m

Distance AR : 4.5km

Durée aller : 0h20

Remontée mécanique : Non

Situé dans son écrin forestier à proximité de Passy Plaine-Joux, le lac Vert est l'un des joyaux du Pays du Mont Blanc ! Facilement accessible en toutes saisons, ce site naturel classé est l'endroit idéal pour une balade en famille. 

Le départ se situe à Passy Plaine-Joux mais sachez qu'il est possible de se rendre directement au lac en voiture. Cependant, le nombre de places de parking étant très limitées, vous devrez arriver parmi les premiers visiteurs.

 

Nous vous conseillons donc de laisser la voiture sur le grand parking de Plaine Joux et de suivre le chemin piéton qui démarre à droite de l'aire de décollage des parapentes.

D'ici, la vue sur la massif du Mont Blanc est imprenable !

Après 20min de marche en sous-bois et 100m de dénivelé négatif, nous arrivons sur les rives du lac Vert. Le moins que l'on puisse dire c'est que son nom n'est pas usurpé !

Un petit sentier permet de faire le tour du lac pour admirer ses eaux émeraudes sous toutes les coutures.

Grâce à la transparence de l'eau, il est facile d'observer les nombreux poissons qui nagent à proximité des rives.

La rive nord du lac est l'endroit idéal pour observer le Mont Blanc se refléter dans l'eau.

Nous choisissons cet endroit pour faire notre pique-nique du jour. On a vu pire comme cadre !

Après la pause repas, nous reprenons la balade autour du lac.

Ce point d'eau attire de nombreuses libellules qui virevoltent autour de nous. Leurs déplacements sont tellement rapides qu'il n'est pas facile (voire impossible) de les photographier en vol ! Nous devons attendre que ces élégants insectes se posent pour actionner le déclencheur.

Sachez qu'il est possible d'avoir une vue plus "aérienne" du lac. Pour s'y rendre, il faut reprendre la route d'accès qui monte en direction de Plaine Joux sur environ 300m et prendre le sentier à droite. De là, il faut marcher encore 300m avant d'arriver dans une zone d'éboulis offrant une vue dégagée sur le lac Vert et le massif du Mont Blanc.

- Lac Vert version hiver -

Lors de vacances à Chamonix fin décembre, nous sommes revenus nous balader en famille au lac Vert. A cette période de l'année, n'espérez pas admirer sa jolie couleur car le lac est entièrement gelé. En revanche, se balader dans cet environnement enneigé au départ de Plaine Joux est un vrai régal, d'autant que nous étions quasiment seuls !

Pour ce qui est du chemin, il faut emprunter le même qu'en été. Lors de notre venue, nous n'avons pas eu besoin de raquettes car la couche de neige n'était pas très épaisse et déjà tassée. Tout juste une paire de bâtons pour nous assurer dans les pentes !