Niveau de difficulté : facile
Altitude de départ : 1217m
Altitude d'arrivée : 1590m
Dénivelé positif : 373m
Distance AR : 4.5km
Durée aller : 1h00
Remontée mécanique : non
La randonnée jusqu'au Chapeau offre un joli point de vue sur la Mer de Glace et la vallée de Chamonix. De par son dénivelé modéré, cette balade est facilement accessible aux familles et aux parents transportant un mini-randonneur sur leur dos ! A l'arrivée, une buvette/restaurant est là pour se désaltérer et profiter du paysage !
Depuis Chamonix, nous suivons la route en direction d'Argentière. Une fois passé le quartier des Tines, nous prenons à droite en direction du Lavancher. Après avoir traversé le hameau, nous nous garons sur le grand parking face à l'établissement "Les Chalets des Philippe".
Le sentier en direction du Chapeau est bien fléché. Rapidement, nous nous retrouvons dans la forêt et entamons la première montée.
Après environ 30min de marche, le chemin quitte brièvement la forêt pour offrir une très belle vue sur la vallée !
Les profondes gorges de l'Arveyron se dévoilent au fil de l'ascension.
En zoomant avec l'appareil photo, nous distinguons la silhouette effilée des Cornes de Chamois.
La montée est assez régulière et se passe majoritairement en sous-bois. Quelques centaines de mètres avant de toucher au but, nous découvrons cette belle cascade.
Après 1h de marche, nous voici arrivés au Chapeau (1576m). Sur la gauche se trouve la buvette et à droite, le point de vue permettant d'admirer la Mer de Glace. Nous décidons de nous y rendre directement tant que nos mollets sont chauds !
Terminus à 1590m, face à la majestueuse Mer de Glace.
A cause de sa fonte, la langue terminale du plus grand glacier français n'est guère reluisante... Sa surface est presque entièrement recouverte de débris rocheux et l'épaisseur de la glace semble de plus en plus mince.
Pour se rendre compte du recul rapide du glacier, voici un site très bien documenté où de nombreuses photos ont été prises chaque année depuis le même point de vue > cliquez ici.
Durant sa fonte, la Mer de Glace a laissé dans son sillage un petit lac glaciaire à la couleur verte.
Se dressant fièrement en arrière-plan, la Dent du Géant (4013m) est l'un des sommets emblématiques du massif du Mont Blanc.
Notre mini-randonneur valide cet itinéraire facilement réalisable en famille !
Avant de redescendre dans la vallée, nous nous octroyons une pause bien méritée à la buvette du Chapeau. La terrasse panoramique est parfaite pour siroter une bière locale, délicieusement accompagnée d'une tarte aux myrtilles maison !