Niveau de difficulté : facile
Altitude de départ : 1360m
Altitude d'arrivée : 1260m
Dénivelé positif : 100m
Distance AR : 4.5km
Durée aller : 0h30
Remontée mécanique : non
Principalement connu pour être le terminus du TMB (Tramway du Mont Blanc) et le point de départ de la Voie Normale du Mont Blanc, le Nid d'Aigle peut également être l'objectif d'une randonnée à la journée. Au départ de Bellevue, cette belle ascension offre de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay et son aiguille dépassant les 4000m
Pour commencer cette randonnée, nous nous rendons aux Houches et empruntons le téléphérique de Bellevue. Après nous être acquittés du forfait aller/retour à 19€/pers, nous grimpons dans la benne et quelques minutes plus tard, nous voici en haut du domaine à 1801m.
Le balisage étant bien réalisé, nous partons tout droit en direction du Nid d'Aigle. Nous traversons la voie du train à crémaillère pour rejoindre le chemin de l'Are.
Ce sentier descendant en pente douce longe le vallon de Bionnassay. Face à nous se dresse l'aiguille de Bionnassay culminant à 4052m et le glacier éponyme descendant bien plus bas dans la vallée.
La végétation clairsemée permet d'avoir une jolie vue sur le Mont Vorassay (2303m).
Au bout de 1.5km, nous arrivons dans les alpages de la Combe de l'Are (1780m) où paisse un troupeau de vaches.
Le sentier s'élève ensuite en lacet pour gravir la moraine et rapidement, nous prenons de l'altitude jusqu'à apercevoir la langue terminale du glacier de Bionnassay. Presque entièrement recouverte de débris rocheux, la glace se fait plutôt discrète ! A son extrémité, un petit lac glaciaire aux eaux laiteuses se forme au fur et à mesure de la fonte.
Nous poursuivons la montée à travers une végétation de moins en moins dense.
Le relief devenant plus accidenté, des escaliers métalliques et mains courantes sont là pour nous aider à franchir certaines portions délicates. Une fois passée cette zone rocheuse, la vue s'ouvre sur l'ensemble du vallon de Bionnassay. D'ici, on prend conscience de l'ampleur des moraines latérales creusées par le glacier lors de sa dernière avancée. Sur la droite, on distingue le chemin que nous venons de parcourir !
La vue rapprochée sur le glacier nous permet de l'observer sous un angle jusque-là inconnu.
Au détour d'un virage, nous tombons nez-à-nez avec un bouquetin qui ne semble pas effrayé par notre présence ! Alors que nous sommes en plein shooting, nous en découvrons d'autres à proximité toujours aussi peu farouches !
Avec l'altitude, les pentes herbeuses laissent peu à peu place à un univers minéral et au terme d'un dernier effort, nous arrivons au lieu dit du Nid d'Aigle (2400m). La vue sur les séracs du glacier de Bionnassay y est réellement à couper le souffle : on se sent véritablement projetés au cœur de la haute montagne !
Nous suivons un des sentiers permettant de s'approcher au plus près du glacier.
Nous rejoignons ensuite le terminus du Tramway du Mont Blanc (TMB) à 2372m situé à environ 500m du glacier. Cette ligne de chemin de fer à crémaillère mise en service en 1913 est la plus haute de France. Portées au cinéma dans le film Malabar Princess, les 3 rames de couleurs différentes ont chacune un prénom féminin (Jeanne, Anne et Marie).
Nous embarquons à bord de la rouge (Jeanne) pour rejoindre Bellevue et, heureux coup du hasard, cette rame est la dernière du jour !
A bord c'est un joyeux melting pot de nationalités mêlant alpinistes descendant du Mont Blanc, randonneurs à la journée et familles.
Après 15min de descente, nous débarquons à la station de Bellevue juste à temps pour nous précipiter dans la dernière benne du téléphérique descendant aux Houches !
Note à nous-mêmes : la prochaine fois, penser à vérifier les horaires des remontées avant de démarrer la randonnée !