Drapeau de la France
Parc de Merlet

Perché à 1500m d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix, l’alpage de Merlet vaut d’abord pour son panorama à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc. Son parc animalier de 22 hectares permet de rencontrer les animaux sauvages de la montagne via une randonnée facilement accessible aux familles.

Depuis le village des Houches, nous prenons la direction de Genève. Une fois passé le pont au-dessus de l'autoroute, nous continuons tout droit et entamons la montée en direction du Parc de Merlet. Après 4 km d'ascension, nous arrivons sur le parking principal (P3 et P4) où nous vous conseillons de vous garer car les parkings plus proches de l'entrée (P1 et P2) sont presque toujours complets. A partir de là, il reste 1,5km et 150m de dénivelé à parcourir à pied. 

Après cette montée courte mais intense, nous arrivons au Parc de Merlet (8€). Aussitôt, nous sommes impressionnés par la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc !

Nous nous engageons sur le chemin bleu (le plus long) qui permet de faire le tour complet du parc animalier.

Ces 3 lamas installés non loin de l'entrée semblent en pleine discussion ! Les animaux présents dans ce parc évoluent en liberté, il faut donc se faire à l'idée qu'on ne peut pas croiser toutes les espèces.

Nous traversons ensuite la forêt de conifères qui s'élève au-dessus des alpages et avons la chance d'y croiser des chamois ! Avec leurs petites cornes recourbées, ces farouches et agiles animaux ne se laissent pas souvent observer en pleine nature.

Un peu plus loin, nous surprenons des cerfs Sika en pleine sieste.

Nous sortons de la forêt et arrivons ensuite à proximité des chalets Marmottes. Une habitante des lieux est là pour nous accueillir ! Ces véritables peluches des alpages sont présentes un peu partout dans le parc, le plus souvent à proximité de leur terrier.

En coupant à travers un bosquet de sapins, nous tombons nez-à-nez avec ce magnifique bouquetin mâle et ses impressionnantes cornes ! Moins craintifs que les chamois, nous en avons croisés à plusieurs reprises lors de nos randonnées dans la vallée.

Depuis les alpages de Merlet, les sommets et glaciers du massif du Mont Blanc sont omniprésents !

De retour à l'entrée du parc, nous avons la surprise d'y découvrir un bouquetin perché sur la cheminée d'un des chalets ! Une séance photo s'impose !

Un jeune bouquetin et sa mère prennent également la pose face aux Aiguilles de Chamonix.

Direction ensuite le bar/restaurant offrant l'un des panoramas les plus grandioses de la vallée !

Quoi de mieux que de déguster la bière locale dans son élément ?