switzerland-flag-round-icon-256.png
Pierre Avoi

Niveau de difficulté : moyen

Altitude de départ : 2174m

Altitude d'arrivée : 2473m

Dénivelé positif : 300m

Distance AR : 7km

Durée aller : 1h15

Remontée mécanique : non

Ce piton rocheux facilement identifiable depuis la plaine du Rhône, constitue l’un des plus fabuleux belvédères du Valais. La randonnée permettant d'y accéder alterne entre de larges alpages et des crêtes escarpées pour finir en apothéose au milieu d'un fantastique chaos rocheux.

Depuis Chamonix, il faut compter 1h15 pour rejoindre la célèbre station suisse de Verbier (1500m). Une fois parvenus à l'entrée de la ville, nous suivons la route principale qui s'élève entre les chalets jusqu'à parvenir au Col de la Croix de Coeur (2174m). Débuter la randonnée ici permet de diminuer considérablement le dénivelé et évite d'emprunter les remontées mécaniques.

Depuis la Croix de Cœur, nous avons une jolie vue sur Verbier et les massifs environnants. 

La randonnée débute sur une large piste caillouteuse menant à la remontée mécanique de Savoleyres (2354m). La montée soutenue met tout de suite les mollets en condition !

Puis nous empruntons un petit chemin bien plus agréable...

Après un léger replat, nous passons par le col de la Marlène (2314m) et amorçons une montée en lacet pentue et aérienne !

Nous coupons ensuite à travers une pente herbeuse où sont installés de nombreux paravalanches.

La station de Verbier est située au cœur du domaine des 4 vallées. Avec 410 km de pistes et 80 remontées mécaniques, ce domaine skiable est le plus vaste de Suisse.

1h10 après notre départ, le sommet de la Pierre Avoi (2473m) est en vue ! Tout autour se dresse un fabuleux chaos rocheux dans lequel serpente le sentier.

Pour atteindre les derniers mètres nous séparant du sommet de la Pierre Avoi, il faut emprunter une série d'échelles fixées à même la roche et s'assurer avec des mains courantes. Ne voulant pas prendre le moindre risque avec notre mini-randonneur sur le dos, nous préférons ne pas nous y aventurer et continuons notre chemin en contournant le sommet. 

Une fois sortis de la zone rocheuse, nous arrivons au lieu-dit de Comba Plâne (2325m) où nous nous installons pour pique-niquer.

Les fleurs qui s'épanouissent durant le court été alpin attirent de nombreux papillons.

Depuis notre campement, la vue sur la vallée du Rhône située 2000m plus bas est imprenable !

Le repas terminé, nous nous remettons en chemin et décidons d'aller tout au bout de la crête apprécier la vue à pic !

C'est incontestablement sous cet angle que la Pierre Avoi est la plus photogénique ! 

Nous lançons le drone pour apprécier les lieux depuis les airs !

Pour le chemin du retour, nous revenons à Comba Plâne puis nous bifurquons en direction de la Marlène / Verbier. La descente assez pentue offre de jolies vues sur les pitons rocheux.

Pour rejoindre le col de la Croix de Cœur, il faut veiller à ne pas trop descendre. Après la première ferme, nous bifurquons à gauche sur la piste carrossable. Ne comportant aucun dénivelé, cette piste longue de 3 km mène directement au col. En chemin, nous avons la chance d'observer des marmottes qui s'affairent à l'entrée de leur terrier !

A l'arrivée, nous profitons du restaurant La Croix de Cœur pour nous installer confortablement sur la terrasse panoramique en dégustant une bière locale ^^