Drapeau de la France
Cirque du Fer à Cheval

Niveau de difficulté : facile

Altitude de départ : 950m

Altitude d'arrivée : 1050m

Dénivelé positif : 100m

Distance AR : 9km

Durée aller : 1h30

Remontée mécanique : non

Situé sur la commune de Sixt, le Cirque du Fer à Cheval est un immense amphithéâtre montagneux de cinq kilomètres de circonférence, ce qui en fait le plus grand cirque naturel des Alpes. Délimité par d’imposantes falaises d’où jaillissent une trentaine de cascades, le site fait partie d'une réserve naturelle protégée. La randonnée facile jusqu'au lieu dit du Fond de la Combe permet de saisir l'ampleur de ce site naturel d'exception !

Depuis la vallée de Chamonix, il faut environ 1h00 pour rejoindre le village de Sixt-Fer-à-Cheval. Continuer ensuite la route jusqu'à parvenir à la réserve naturelle où l'entrée est payante entre mai et septembre (5€/voiture). 2km plus loin, se garer sur le grand parking qui se remplit vite en été.

Après avoir installé notre mini-randonneur dans le sac à dos, nous démarrons l'exploration du site !

Une centaine de mètres après le parking, nous arrivons au niveau du chalet de la réserve faisant office de restaurant/bar. Face à nous se dresse l'impressionnant Cirque du Fer à Cheval et sa multitude de cascades. Quel cadre somptueux ! A gauche culmine le Pic de Tenneverge (2989m).

Immédiatement après le chalet, nous prenons à gauche le sentier balisé en direction du Bout du Monde, le but de notre randonnée. 

Au bout de 1.5km de marche en sous-bois, nous prenons à gauche à l'embranchement pour sortir de la forêt. Un pont au-dessus du Giffre permet d'admirer le paysage jusqu'au fond de la combe.

En prenant le temps d'observer les alentours, nous remarquons 2 bouquetins se baladant quasiment à la verticale !

Vu la multitude de cours d'eau sillonnant la vallée, de nombreux ponts et passerelles sont installés tout au long du parcours.

Certaines cascades se laissent facilement approcher à l'instar de celle-ci où il est possible de se rafraîchir dans la vasque située en contrebas. Après avoir goûté la température de l'eau, nous préférons passer notre tour !

La plupart de ces cascades proviennent de la fonte de petits glaciers et de névés. C'est pour cette raison qu'elles sont encore plus nombreuses au printemps lors de la fonte des neiges.

Après environ 1h30 de marche, nous voici arrivés au lieu-dit du Fond de la Combe où un pont suspendu permet de traverser le torrent pour rejoindre l'autre rive. Sachez qu'il est possible de continuer la marche jusqu'au Bout du Monde (1km et 250m de D+) pour bénéficier d'une vue encore plus belle sur cette ancienne vallée glaciaire (voir ici).

Le sentier longe le cours du Giffre où se concentrent toutes les cascades de la vallée.

Sur le chemin du retour, nous repassons devant ce petit lac aux eaux bleues que le soleil éclaire divinement à cette heure.

Pour conclure agréablement cette belle randonnée, nous nous installons à la terrasse du chalet restaurant/bar de la réserve pour profiter du paysage !