Réveil à 8h00 à l'hôtel Saint Sulpice. Nous optons pour LE petit-déjeuner traditionnel nord-américain : les œufs Bénédicte.
A 9h45, nous faisons le check-out mais nous laissons nos bagages à la conciergerie car nous avons prévu de nous balader dans le Vieux-Montréal à pied.
Nous restons un moment devant le parvis de l'hôtel à nous emmitoufler, même si la température est largement supportable ce matin avec -5°C seulement. Une femme blonde élégante sort de l'hôtel et fait plusieurs allers-retours pour charger le coffre de son SUV garé juste devant. Je glisse discrètement à Seb que la femme ressemble beaucoup à Véronic Dicaire, la célèbre chanteuse-imitatrice québécoise. Seb jette un coup d'œil discret mais il reste dubitatif (ah les hommes et leur sens de l'observation ^^). Une fois habillés, nous nous mettons en marche direction Notre-Dame de Montréal qui est adossée à l'hôtel. Lorsque nous arrivons à la hauteur de la femme blonde, elle nous gratifie d'un chaleureux : "Bonne balade ! Vous avez de chance, vous allez vivre le vrai hiver québécois avec la tempête de neige prévue jeudi !" avec un grand sourire. A ce moment-là, nous réalisons qu'il s'agit bel et bien de Véronic Dicaire ! Nous lui rendons son sourire et lui souhaitons une bonne journée mais nous n'osons pas la déranger davantage.
Après investigation, il s'avère qu'elle est actuellement prof' de chant à la Star Academy québécoise dont l'émission se déroule à... Montréal !
Quelques minutes après cette rencontre inattendue, nous voici de retour sur la place d'Armes où nous étions la veille. A l'arrière-plan se trouve la Banque de Montréal au style néo-classique.

Juste en face se dresse la majestueuse basilique Notre-Dame de Montréal dont l'une des deux tours est en restauration.

Nous réglons 36$ soit 23€ pour la visite. Cela ne nous choque pas de participer financièrement à la conservation d'un tel édifice.
Lorsque nous entrons, nous sommes immédiatement subjugués par la beauté de la basilique, ornée de peintures et de sculptures en bois. Pour la petite histoire, le plafond constellé est directement inspiré de celui de la Sainte Chapelle à Paris. Nous passons de longues minutes à observer les détails de son architecture. Notre seul regret est de ne pas avoir opté pour une visite guidée mais les horaires ne coïncidaient pas.


C'est dans ce lieu exceptionnel que la plus française des chanteuses québécoises a épousé René Angélil le 17 décembre 1994.



Au terme de cette visite, nous pouvons affirmer que la basilique de Notre-Dame de Montréal est l'un des plus beaux édifices religieux que nous ayons visité à ce jour.
En sortant de la basilique, nous faisons face à deux buildings aux styles très différents. Celui de gauche, en grès rouge, est surnommé New York Life car il a été construit en 1888 pour la compagnie d'assurance du même nom. Il est considéré comme le premier gratte-ciel de la ville. A côté, le dominant de quelques étages, l'édifice Alfred (1929) au faux-air de Rockefeller Center.

En remontant la rue Notre Dame, nous découvrons ces Cast-iron buildings, similaires à ceux que nous avions vus à New York. Ces immeubles à charpente de fer datent du XIXème siècle.

Un peu plus loin, nous arrivons sur la place Jacques Cartier dominée par l'imposant Hôtel de ville de Montréal. Celui-ci nous semble familier et pour cause : en consultant le guide touristique, nous apprenons qu'il est directement inspiré de celui de Tours que nous connaissons bien !

Nous descendons la place en direction des quais pour arriver devant le Marché Bonsecours. Construit en 1847, cet élégant bâtiment néoclassique a longtemps accueilli un marché public d'où son nom. Aujourd'hui, il abrite des boutiques touristiques, sans âmes, aux objets très hétéroclites... Bref, ne perdez pas votre temps à visiter l'intérieur de ce bâtiment !

Lorsque nous arrivons sur les quais, l'ambiance est très différente de la veille. Nous ne croisons pas ou peu de promeneurs. La météo est très agréable donc nous décidons de marcher jusqu'à la Tour de l'Horloge située à l'extrémité du quai. De jour, nous réalisons que le port de Montréal est très industriel mais la ville essaie de rendre ce quartier plus attractif à l'image de ces bulles où il est possible de dîner le soir.

Lorsque nous atteignons la Tour de l'Horloge, nous avons une vue dégagée sur le fleuve Saint Laurent. Partiellement gelé, il charrie de nombreux blocs de glace. Inauguré en 1930, le pont Jacques-Cartier est l'un des monuments les plus célèbres de la ville.

Nous décidons de revenir vers la ville en empruntant l'agréable promenade qui longe le fleuve.

En face, nous apercevons l'île Sainte-Hélène et le dôme en treillis métallique de la Biosphère.

Nous bifurquons ensuite vers la grande roue pour regagner le centre-ville.

Nous remontons les quais puis nous nous rendons dans le Vieux-Montréal pour acheter quelques souvenirs.
A 13h00, nous sommes de retour à l'hôtel Saint Sulpice pour récupérer nos bagages et notre véhicule. Direction le parc du Mont Royal, surnommé le "joyau vert" de Montréal.
20 minutes plus tard, nous nous garons sur le parking (payant) de la maison Smith. Nous empruntons le sentier Olmsted, peu fréquenté à cette heure de la journée. Nous croisons une dog-sitter (métier très répandu en Amérique du Nord) et quelques joggeurs courageux. Une centaine de mètres plus loin, nous apercevons des pistes de ski de fond. Nous avons lu que le parc du Mont Royal est très prisé par les fondeurs pour son beau dénivelé et ses 22 km de pistes aménagées. D'ailleurs, des panneaux sont là pour nous rappeler de ne pas piétiner les traces !

Ce parc a été aménagé en 1876 selon les plans de l'architecte paysagiste qui a dessiné Central Park à New York. On y retrouve des similitudes avec le côté vallonné, les lampadaires en fer forgé, les bassins, les belvédères, etc...

Nous arrivons à l'endroit incontournable du parc du Mont-Royal : le belvédère Kondiaronk. La vue sur le centre-ville est spectaculaire !
Petite anecdote : en découvrant ce promontoire, Jacques Cartier l'aurait baptisé "Mont-Royal", un nom qui aurait ensuite évolué pour devenir "Montréal".


Soren accepte de lâcher ses boules de neige pour la photo ^^

Il est 14h00 et nous commençons à avoir faim. Nous nous dirigeons vers le chalet du Mont-Royal situé face au belvédère pour nous restaurer (et nous réchauffer). A notre grande surprise, nous découvrons une immense salle vide avec quelques bancs et un distributeur de confiseries. Nous avons l'impression d'être dans un hall de gare ! C'est étrange que ce bâtiment soit inoccupé car son emplacement est idéal et son architecture pleine de charme.

Nous décidons de revenir au parking et de reprendre la voiture pour nous rendre à l'extrémité ouest du Mont-Royal.
15 minutes plus tard, nous arrivons à l'oratoire Saint Joseph. Nous nous garons sur le parking (payant) inférieur, sachant que le ticket permet également d'accéder au parking supérieur pour éviter de monter les marches.
Lorsque nous sommes au pied, la taille de cet édifice est très impressionnante ! Cette basilique gigantesque (97m de haut) est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à Saint Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant des quatre coins du monde. C'est également la plus grande église du Canada.

Le vent commence à se lever donc nous ne nous éternisons pas et allons nous garer sur le parking supérieur.
Lorsque nous pénétrons dans l'oratoire, nous sommes soufflés par la hauteur du dôme. Après vérification, celui-ci fait 60 mètres de haut ! Nous sommes surpris par la modernité de l'édifice car, au vu de son architecture extérieure, nous nous attendions à un intérieur empreint de cachet. Or tout est bétonné, géométrique, sans dorure ni sculptures.



A 15h00, il est tant de prendre la route pour rejoindre notre hébergement ô combien attendu...
Au final, nous n'avons pas eu de coup de réel cœur pour Montréal. D'une part parce que nous ne sommes pas très "grandes villes" et préférons les étendues sauvages. D'autre part parce que nous avons trouvé la ville trop industrielle et manquant de charme (le Vieux-Montréal se résume à trois rues). Par ailleurs, nous avons aimé ce côté US avec ses larges rues où il est facile de circuler, ses habitants détendus, ses restaurants cosmopolites et ouverts à toute heure, et cette sensation de sécurité. La basilique Notre-Dame était une belle découverte et nous avons passé une agréable soirée sur le Vieux Port. Pour conclure, nous dirions que Montréal est un bon point de chute pour démarrer un road trip canadien mais inutile de s'éterniser. Bien entendu, notre avis est à tempérer car nous y sommes allés l'hiver c'est-à-dire en période "morte". L'été, la ville est sans doute très différente et les activités plus nombreuses.
Nous mettons près d'une heure à nous extirper du trafic montréalais. Cette ville est immense, on roule des dizaines et des dizaines de kilomètres avant d'en sortir ! Lorsque nous quittons enfin la périphérie de Montréal, nous sommes agréablement surpris de découvrir la route complétement dégagée. Rien à voir avec la Norvège où nous roulions en permanence sur une couche de glace !
Au bout d'1h30, nous nous arrêtons dans un supermarché Walmart. Pas facile de faire ses courses au Québec en hiver ^^

Nous faisons le plein de donuts et de Reese's pour le plus grand bonheur de Soren ! Nous ne nous attendions pas à une nourriture aussi américanisée. Clairement, on ne voit aucune différence entre un Walmart américain et un Walmart canadien. Heureusement, l'accent du caissier est là pour nous rappeler que nous sommes bien au Québec ^^
Nous reprenons la route et une heure plus tard, nous franchissons l'imposant portail du Fairmont Château Montebello. Il est 18h00 donc la nuit est déjà tombée néanmoins, nous distinguons l'imposante structure en rondins de bois. Pour se garer, nous avons deux options : confier la voiture à un voiturier ou le parking gratuit situé un peu à l'écart de l'hôtel. Nous optons pour la seconde option.
Nous nous présentons à l'accueil où nous sommes chaleureusement accueillis par une jeune française qui prend le temps de nous raconter l'histoire de l'hôtel. Sa construction, datant de 1930, a mobilisé plus de 3000 ouvriers. A l'origine, ils devaient travailler sept jours sur sept jusqu'à ce que le curé exige qu'ils puissent se reposer le dimanche pour assister à la messe. Pour contourner cette contrainte, la compagnie de chemins de fer, à l’origine du projet, a offert au prêtre un séjour au Vatican afin qu’il s’éloigne du chantier. Ce délai de trois semaines a permis aux ouvriers d’achever le Château Montebello, qui demeure aujourd’hui le plus grand édifice en rondins de bois au monde.
Nous prenons possession de notre chambre qui n'est pas sans nous rappeler celle que nous avions au Old Faithfull, à la différence que nous avons des sanitaires privés.

Mais la véritable star du Château Montebello, c'est son majestueux lobby dominé par une impressionnante cheminée hexagonale en pierre de 20 mètres de haut. L'endroit allie sérénité et convivialité : des couples, lovés dans les canapés, savourent un cocktail tandis que les enfants lisent ou s'affrontent aux échecs. Un instant suspendu que nous rêvions de vivre en séjournant dans cet hôtel mythique...

Fairmont Le Château Montebello
Décrit comme "la véritable expérience canadienne", nous rêvions de séjourner dans cet hôtel pour son charme rustique, son architecture unique et son magnifique cadre naturel. Construit en 1930, le Château Montebello est la plus grande bâtisse en rondins de bois au monde. C'est également un lieu chargé d'histoire qui a vu défiler des figures célèbres telles que George W. Bush, Grace Kelly ou encore Justin Trudeau. Le Château Montebello possède de nombreuses annexes dont une somptueuse piscine intérieure chauffée, un spa, une piste de curling, un golf, etc... L'hôtel offre un large éventail de chambres, allant des chambres standards aux suites de luxe. Nous avons réservé la chambre Fairmont avec deux lits doubles vue fleuve. La literie est d'excellente qualité et la salle de bain est, certes, dans son jus, mais propre et fonctionnelle. Le restaurant "Aux Chantignoles" n'a rien à envier aux restaurants français, que ce soit pour la beauté du cadre, l'élaboration des plats ou la qualité du service. Et que dire du petit-déjeuner absolument gargantuesque… et inclus !
Réservation ici : Fairmont Le Château Montebello
Distance parcourue : 143 km
