top of page
29186301-drapeau-du-canada-ronde-icône-sur-papier-glacé-bouton-avec-le-drapeau-canadien (1
11 février 2025
Région des Outaouais

Réveil à 8h00 au Château Montebello sous un magnifique ciel bleu.

La large rivière des Outaouais se cache derrière ces arbres. En hiver, elle est complètement prise dans les glaces et recouverte de neige.

Nous nous dirigeons vers la salle de restaurant pour prendre le petit-déjeuner. Le buffet est gargantuesque, jamais nous n'avons eu autant de choix ! Il y a même un cuisinier qui réalise des omelettes à la demande.

Une fois le petit-déjeuner terminé, nous prenons le temps de flâner dans l'hôtel. Soyons honnêtes : nous n'avons aucune envie de partir !

À 10h30, nous effectuons le check-out, chargeons la voiture, puis partons admirer cette imposante construction de l'extérieur.

L'été, l'hôtel dispose d'une marina où chaque bateau a son propre ponton ainsi qu'un cabanon. 

A 11h00, nous prenons la route en direction du parc national de Plaisance et plus précisément, du secteur des Chutes du Moulin. 

Après seulement 10 minutes de route, nous nous garons sur le parking désert. Le parc est accessible en hiver mais toutes les commodités sont fermées.

Autrefois, ce lieu fut le berceau de l'ère industrielle de la Petite-Nation. Grâce à son cours d'eau au débit puissant, de nombreux moulins à scie jalonnaient ses rives. Aujourd'hui, des panneaux d'information racontent l'histoire de l'ancien village de North Nation Mills.

Un sentier de 2 km aller-retour longe la rivière et permet d'accéder au belvédère dans un décor enchanteur.

Après dix minutes de marche, nous atteignons les chutes du Moulin. Bien que leur hauteur soit modeste (35 mètres de dénivelé), leur débit puissant impressionne. Et que dire de leur beauté glacée, figée dans la splendeur hivernale du Québec ?

Nous avons le privilège de profiter des lieux en toute tranquillité.

Nous poursuivons la balade pour nous rendre au second point de vue. Les marches sont verglacées donc Soren et moi restons en haut pendant que Seb s'aventure sur la rivière gelée pour réaliser quelques clichés.

Nous revenons sur nos pas pour regagner le parking. Il est temps de prendre la route pour l'une des visites les plus attendues de ce voyage : le Parc Oméga.

20 minutes plus tard, nous arrivons devant les traditionnelles guitounes en bois présentes à l'entrée de chaque parc nord-américain. Nous réglons 137$ canadiens (soit 92€ pour 3 personnes) puis on nous remet une longue liste de consignes de sécurité. Le Parc Oméga n'est pas un parc naturel ordinaire : c'est un véritable parc-safari où nous circulons en voiture au cœur de la faune sauvage canadienne.

Première étape, nous nous arrêtons à la boutique acheter un sachet de carottes destiné aux cervidés que nous croiserons.

Un conseil : achetez-en plusieurs car ça part vite !

 

La boutique dispose d'une terrasse faisant office de belvédère, offrant une vue imprenable sur des loups arctiques paisiblement endormis. À savoir : il est possible de pique-niquer à l'intérieur, même sans consommer sur place—sympa, surtout en hiver !

C'est parti pour un circuit de 12 km. Dès que nous franchissons la barrière, nous nous faisons littéralement braquer par les wapitis !

Leur technique est bien rodée : ils se mettent devant la voiture, nous forçant à marquer un arrêt, avant de venir presser leurs truffes curieuses contre les vitres. La séance de nourrissage nous vaut un bon moment de fous rires car ils n'hésitent pas à rentrer la tête, laissant poils et bave dans l'habitacle !

Plusieurs points de nourrissage sont installés près de la piste pour pouvoir observer les animaux.

Le parc compte de nombreuses espèces de cervidés à l'image de ces daims tout mignons !

Voir ces majestueux wapitis mâles s'approcher de nous est une expérience aussi fascinante qu'intimidante. Avec une taille moyenne de 1m40 au garrot, c’est le second plus grand cervidé du monde après l’orignal. A plusieurs reprises, j'ai peur que notre voiture de location soit abimée mais heureusement, ce ne fût pas le cas !

Le parc Oméga couvre 22 hectares de nature préservée. Des grilles sont installées au sol pour contenir les animaux dans un espace délimité suivant leurs "affinités".

Nous contournons prudemment ce troupeau de bisons, qu'il est interdit de nourrir bien sûr !

Située à mi-parcours, la zone sécurisée de la Terre des Pionniers ressemble à un petit village de trappeurs où l'on trouve une boutique de souvenirs, un snack ainsi qu'une yourte chauffée. La météo est très agréable avec -5°C seulement.

Nous adorons cette ambiance trappeur ❤️

Direction le snack pour goûter à l'une des spécialités typiques du Québec : la queue de castor. Cette sorte de tarte au sucre ovale, frite dans l'huile, est un délice mais aussi une vraie bombe calorique ! Nous nous installons confortablement dans la yourte pour pique-niquer au chaud, profitant une fois de plus de la tranquillité des lieux.

Une fois nos estomacs remplis, nous poursuivons le circuit. Très vite, nous apercevons de magnifiques loups gris en pleine sieste.

Puis c'est le retour des wapitis accompagnés par des sangliers (qu'il est également interdit de nourrir).

Le car-jacking version canadienne !

Au détour d'un virage, nous croisons un groupe de dindons ! Ceux-là, au moins, ne nous réclament pas de carottes ^^ 

Nous arrivons ensuite dans la zone de la toundra où vivent mouflons et renards arctiques.

Nous avons la chance d'observer ce superbe renard arctique en pleine séance de chasse. Son ouïe est tellement fine qu'il parvient à entendre les déplacements des rongeurs sous la neige ! Il finira d'ailleurs par repartir avec un rongeur dans la gueule. 

Le pelage de ces renards varie énormément suivant la saison pour se fondre dans leur environnement. En hiver, ils arborent généralement une teinte blanche ou gris clair, tandis qu'au cœur de l'été, leur pelage vire au marron foncé.

Nous entrons dans la dernière zone du parc - les Rocheuses - où nous apercevons des chèvres des montagnes Rocheuses à l'apparence si singulière. Comme leur nom l'indique, leur aire de répartition naturelle s'étend de la chaîne des montagnes Rocheuses du Colorado à l’Alaska. Elles peuvent vivre jusqu'à 4 000 mètres d’altitude ! 

Il est 15h30 lorsque nous terminons le parcours de 12 km en voiture. Nous avons vraiment passé un super après-midi en famille ! Pouvoir observer autant d'animaux dans leur environnement naturel est une chance incroyable, nous sommes tous trois conquis. Cette visite nous a permis de prendre conscience de la diversité et de la richesse de la faune nord-américaine, même si certains animaux manquaient à l’appel—les ours bruns, plongés dans leur hibernation, ainsi que les discrets orignaux et caribous. Pour autant, l'hiver semble être la meilleure période pour visiter le parc Oméga car il y a très peu de monde et les animaux sont actifs. Pas sûr que nous l'aurions visité en été, période de forte affluence où les voitures sont à touche-touche et les animaux souvent à l'ombre.

Après un détour par la boutique où Soren adopte un renard en peluche, nous remontons en voiture. Seb consulte son téléphone et l'euphorie retombe lorsque nous apprenons que notre logement pour ce soir n'est plus disponible. Le propriétaire nous informe que le dôme panoramique que nous avions réservé a un problème électrique. Il nous propose deux autres typologies de dômes mais nous préférons ne pas nous engager par téléphone et voir sur place.

Nous prenons la route à 15h45 direction la station de Mont-Tremblant située à 83km. A un moment, le GPS nous fait quitter la route principale, nous entraînant sur un itinéraire secondaire, sinueux et très enneigé, qui nous incite à lever le pied !


A 16h45, nous arrivons au Bel Air Tremblant Hôtel & Résidences où nous sommes accueillis par une réplique de la célèbre sculpture LOVE de Robert Indiana.

Lorsque nous arrivons à la réception, la réceptionniste nous accueille chaleureusement et s'excuse pour le désagrément occasionné. Elle nous propose de visiter les deux hébergements disponibles avant de faire notre choix. Elle nous remet les clés et nous remontons en voiture. Très vite, nous nous apercevons que le site est immense : il y a de nombreux dômes mais aussi des chalets en bois et des cabanes entièrement vitrées. Nous visitons le dôme deluxe puis le triple dôme. Finalement, nous optons pour le triple dôme avec ses deux chambres, deux salles de bain et son atmosphère cosy. Le dôme deluxe est certes plus vitré, mais il n'a qu'une seule chambre et le sol est en béton brut.

A 17h30, nous prenons possession des lieux. Hormis la moindre surface de vitrage, nous n'avons clairement pas perdu au change ! 

Notre dôme possède une grande terrasse avec barbecue à gaz, jacuzzi et sauna. Seul bémol : il manque les peignoirs et les chaussons pour s'y rendre.

Pour le dîner, nous avons deux options : un bistrot traditionnel québécois situé à côté de la réception ou le japonais Ekki Sushi, classé numéro 1 sur Trip Advisor à Mont-Tremblant, situé à deux pas de notre logement. Nous optons pour une commande de sushis à emporter car nous avons envie de profiter de notre logement atypique.

Bel Air Tremblant Hôtel & Résidences

Une expérience chère mais à faire ! Ce complexe hôtelier haut de gamme très récent propose des dômes, des lofts et des chalets en bois disséminés dans la montagne. Accueil et services impeccables. Deux restaurants classés parmi les meilleurs de Mont-Tremblant. Nous avons adoré séjourner dans le triple dôme pour son atmosphère cosy et sa vue apaisante. Le dôme est chauffé, isolé et réalisé dans des matériaux de qualité. Les chambres sont très confortables et possèdent une salle de bain chacune. La cuisine est entièrement équipée avec frigo, micro-ondes et cafetière Nespresso. La terrasse comporte un barbecue, un sauna ainsi qu'un jacuzzi privatif. Seul bémol : pour un hébergement haut de gamme, il manquait les peignoirs et les chaussons pour se rendre au spa. Enfin, nous aurions apprécié avoir une bouteille de vin offerte comme c'est souvent le cas dans ce genre d'établissement.

Réservation iciBel Air Tremblant Hôtel & Résidences

Distance parcourue :  139 km

Trajet J4.jpg
bottom of page