12 février 2022
Puerto Viejo de Talamanca > Alajuela
J12 - large.jpg

Une fois n'est pas coutume, nous sommes de nouveau réveillés par les cris des singes hurleurs peu avant 6h00. Ici pas besoin de réveil, la faune s'agite dès les premières lueurs de l'aube. C'est notre dernier jour au Costa Rica donc nous prenons notre temps et profitons de notre incroyable bungalow.

Costa Rica - La Paz del Caribe - Playa Cocles

Sur la terrasse, Seb débusque cette charmante Néphile à soie dorée affairée à tisser sa toile. Malgré sa taille imposante, cette araignée serait inoffensive pour l'homme.

Costa Rica - Nephile à soie dorée

Le jardin de la Paz del Caribe est un véritable havre de paix à la végétation exceptionnelle.

Nichée au cœur du luxuriant jardin, la piscine est une invitation à la baignade !

Costa Rica - La Paz del Caribe - Playa Cocles

Le petit-déjeuner est une fois de plus exceptionnel comme en témoigne cette délicieuse gaufre à la banane et aux noix de pécan. Laurie met un poing d'honneur à proposer chaque jour un petit-déjeuner différent où tout est fait maison (assiette salée, assiette sucrée, smoothie et bol de fruits).

Costa Rica - La Paz del Caribe - Breakfast

Nous commençons la journée en nous rendant au supermarché "Super Cocles" situé à seulement 2km afin de ramener quelques souvenirs typiques à nos proches (rhum et café locaux). Direction ensuite le Caribeans Chocolate and Coffee qui propose un large choix de chocolats cultivés sur la côte Caraïbes. Compte-tenu du climat, les précieuses tablettes sont exposées dans une pièce réfrigérée. Pourvu qu'elles tiennent le coup dans nos bagages jusqu'au retour !

Après avoir fait un détour par notre bungalow pour mettre le chocolat au frigo, nous nous dirigeons vers Playa Cocles afin de profiter une dernière fois de cette plage paradisiaque. Si vous êtes amateur de surf, c'est "the place to be" : plage de sable blond, cocotiers et grosses vagues sont au programme ! Personnellement, nous nous contentons d'une balade les pieds dans l'eau.

Costa Rica - Puerto Viejo - Playa Cocles
Costa Rica - Puerto Viejo - Playa Cocles - Isla Cocles

La plage étant peu fréquentée, nous envoyons le drone pour observer ce lieu depuis les airs et survoler Isla Cocles

Après ces beaux clichés aériens, nous quittons Playa Cocles à 10h30 et revenons à la Paz del Caribe pour terminer de boucler nos valises. Les propriétaires étant déjà partis, nous laissons les clés à la femme de ménage. Il est maintenant tant de prendre la route pour rejoindre l'aéroport de San José où notre vol retour est prévu à 20h50. Le GPS annonce 250km et 5h30 de trajet : nous n'avons plus de temps à perdre !

La route qui longe la côte Caraïbes est agréable mais une fois passé Puerto Limon, nous retrouvons la fameuse autoroute en travaux bondée de camions. A partir de Siquirres, nous bifurquons sur la route 10 plus étroite et sinueuse mais moins fréquentée par les poids-lourds.

A 15h15, nous arrivons à Turrialba et décidons de faire une halte pour déjeuner. Cette ville est très animée et se garer relève du parcours du combattant ! Après avoir enfin trouvé une place dans le centre-ville, nous constatons que tous les restaurants sont fermés. Seul un fast-food proposant du poulet grillé est ouvert mais la salubrité du lieu ne nous incite pas à entrer ! Nous reprenons donc la route et à peine sortis de la ville, nous tombons sur un restaurant ouvert en bordure de route : le Betico Mata. Celui-ci propose un large choix de plats costariciens mais aussi mexicains. Nous optons pour un délicieux bœuf mariné accompagné de frites et arrosé d'une bière locale.

Costa Rica - Turrialba - Betico Mata

La terrasse du Betico Mata offre une vue imprenable sur la ville de Turrialba.

Costa Rica - Turrialba

Nous sommes intrigués par ces arbres arborant une magnifique floraison orange. Après recherche, il s'agit d'Erythrine Bucare, une espèce présente en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

Costa Rica - Turrialba - Erythrine Bucare
Costa Rica - Erythrine Bucare

Nous reprenons la route à 16h00 et récupérons des convois que nous avions doublés quelques heures plus tôt... La route jusqu'à San José sera longue et embouteillée avec une moyenne de 40km/h. Nous commençons sérieusement à stresser pour notre vol lorsque l'essieu d'un camion de bananes chargé à ras bord lâche et immobilise le poids lourd en plein milieu de la route ! Après 1/4h d'attente, nous parvenons à le contourner et poursuivons notre route.

Alors que nous approchons de l'agglomération de San José, notre GPS (Google Map) devient complétement incohérent : manifestement, la cartographie n'est pas à jour ! Nous basculons sur Waze qui nous guidera sans encombre jusqu'au loueur malgré un trafic dense.

La restitution du véhicule est une formalité mais la navette met du temps à arriver. Heureusement que l'aéroport n'est situé qu'à 5 minutes !

Costa Rica - Amigo Rent a Car - Ssangyong - Korando

20h50 : Notre vol San José - Paris décolle à l'heure prévue. Comme à l'aller, nous volons sur un Boeing 777 d'Air France.

C'est le cœur serré que nous jetons un dernier regard sur la capitale costaricienne...