costa-rica-flag-button-round-small.jpg
1er février 2022
Paris > Alajuela

C'est le grand jour ! Après 2 ans de reports et d'annulations, nous y sommes enfin !

Après avoir garé notre voiture dans un parking situé à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle, la navette nous dépose devant le terminal 2E. L'enregistrement des bagages et autres formalités sont vite expédiés d'autant que le Costa Rica est l'un des rares pays à ne pas exiger de test PCR.

13h00 : Nous montons à bord d'un Boeing 777 d'Air France. Nous sommes surpris de voir l'avion archi-rempli : l'essentiel des passagers est constitué de jeunes couples et de familles.

13h40 : Nous décollons pour un vol direct de 11h30 à destination de San José. Adieu la grisaille, nous partons retrouver le soleil !

Vol Paris - San José - Costa Rica

Cela fait 6 ans que nous n'avions pas voyagé sur un long courrier. Nous sommes agréablement surpris par l'espace aux jambes et les grands écrans tactiles dernière génération. En revanche, impossible d'échapper au port du masque durant les prochaines 12 heures...

Nous engageons la conversation avec la jeune fille à côté de nous et apprenons qu'elle part faire 2 mois de bénévolat dans un centre de sauvetage pour animaux sauvages. Coïncidence : nous avons prévu de visiter ce même centre à la fin de notre séjour !

18h30 (heure locale) : Nous atterrissons en douceur sur le sol costaricien. Les dernières heures nous ont paru longues d'autant que nous avons eu de nombreuses turbulences au-dessus de la mer des Caraïbes.

Boeing 777- Air France - Paris - San José

Lorsque nous pénétrons dans l'aéroport de San José, la moquette tropicale et les nombreuses affiches touristiques nous mettent directement dans l'ambiance ! Une fois les bagages récupérés, nous sortons de l'aéroport où une centaine de personnes patiente avec des pancartes. Nous scrutons les noms à la recherche du nôtre mais visiblement, notre navette n'est pas là. Nous patientons sur le trottoir et discutons avec une famille française qui a réservé un véhicule chez le même loueur que nous. Quelques minutes plus tard, nous montons dans la navette en direction de l'agence AmiGO Rent a Car.

Au comptoir, un employé nous réserve un accueil friendly à l'américaine. Nous déchantons rapidement lorsqu'il nous informe qu'avec notre carte de débit et non de crédit, il ne peut pas nous garantir le montant initial de la réservation. Nous devons nous acquitter de 200$ supplémentaires pour le rachat de franchise. Donc un conseil : si vous envisagez de partir au Costa Rica, demandez une carte de crédit à votre banque qui vous exonérera également des frais bancaires. Après avoir fait le tour du véhicule, le loueur nous remet un module Wi Fi pour utiliser notre téléphone comme GPS (Google Maps ou Waze). Indispensable pour ne pas exploser le forfait !

Nous prenons possession de notre Ssangyong Korando, un petit SUV coréen inconnu sous nos latitudes. Celui-ci n'est pas de première jeunesse et affiche un peu plus de 80 000km au compteur. Notez que cette photo a été prise à la restitution du véhicule. A la base, nous l'avons eu propre !

Amigo Rent a Car - Alajuela - Costa Rica - Ssangyong Korando

Nous nous mettons en route direction l'hôtel La Rosa de America situé à un quart d'heure de l'aéroport. Nous nous engageons directement sur la voie rapide, au milieu d'un trafic dense. Nous roulons prudemment car aucun panneau de limitation de vitesse n'est présent au bord de la route... Nous arrivons finalement sans encombre à 21h00 à l'hôtel.

Nous nous garons sur le petit parking sécurisé puis nous dirigeons vers la réception. L'accueil est cordial et la réceptionniste nous accompagne jusqu'à notre bungalow situé à côté de la piscine.

Hôtel La Rosa de America - Alajuela - Costa Rica
Hôtel La Rosa de America - Alajuela - Costa Rica

A l'intérieur, la chambre est propre, assez spacieuse et climatisée. En revanche, nous ne nous attarderons pas sur la décoration...

Hôtel La Rosa de America - chambre - Alajuela - Costa Rica

Après une bonne douche vivifiante où l'eau chaude aura été relativement discrète, nous ne tardons pas à trouver le sommeil. Il faut dire qu'avec les 7h de décalage horaire, il est quasiment 5h du matin en France !

Feuille tropicale
Logo hébergement.jpg

Hôtel La Rosa de America

Pour notre première nuit au Costa Rica, nous avons choisi l'hôtel La Rosa de America situé à proximité de l'aéroport (15min) pour éviter de trop rouler de nuit après un long vol. Pour autant, nous n'avons pas subi les nuisances sonores des avions. Nous avons trouvé l'environnement très calme car il se situe dans une impasse, en retrait de la rue principale. L'hôtel dispose d'une dizaine de bungalows répartis dans un joli jardin au cœur duquel se trouve une belle piscine.

Dans notre chambre plutôt spacieuse, nous retrouvons les standards américains avec un mobilier en bois foncé et une décoration assez sommaire. La salle de bain dispose d'une grande douche où l'eau chaude se fait assez discrète, pratique pour ne pas traîner le matin !

Le petit-déjeuner est servi par la cuisinière sous forme de buffet (œufs brouillés, riz, fruits frais, jus de fruit frais).

Réservation ici > Hôtel La Rosa de America

Distance parcourue : 16 km

Trajet J1.jpg