costa-rica-flag-button-round-small.jpg
2 février 2022
Alajuela > Laguna Hule
Roas Trip - Costa Rica

5h45 : Premier réveil sur le sol costaricien. Avec l'effet du décalage horaire, nous nous réveillons aux aurores assez naturellement. Dehors, il fait déjà jour : quel changement par rapport à nos matinées hivernales françaises !

Nous nous préparons puis nous sortons visiter le jardin luxuriant avant de nous rendre au petit-déjeuner.

hotel la Rosa de America - Costa Rica - Alajuela
hotel la Rosa de America - Costa Rica - Alajuela
hotel la Rosa de America - Costa Rica - Alajuela
hotel la Rosa de America - Costa Rica - Alajuela

Nous nous rendons dans la salle du petit-déjeuner où un buffet bien garni nous attend. Au menu : riz et haricots rouges, œufs brouillés, jambon, fromage, fruits exotiques et jus de fruits maison. Parfait pour attaquer une première journée riche en visites ! 

Après avoir rendu les clés de la chambre, nous prenons la voiture direction le Parc National Volcan Poás. Lorsque nous entrons la destination, le GPS nous indique une distance de 35km pour 1h de route. On nous avait prévenu qu'au Costa Rica, il fallait parler en temps et non en distance. Effectivement !

En traversant la banlieue de San José, nous sommes surpris de voir des barreaux aux fenêtres des maisons ainsi que des barbelés en haut des clôtures. Il est vrai que les guides touristiques déconseillent de s'attarder dans la capitale et manifestement, leurs recommandations sont avérées. Autre point surprenant pour les français que nous sommes : l'absence de trottoir. En effet, hormis dans quelques grandes villes, les piétons n'ont d'autre choix que de marcher sur la route. Donc prudence au volant !

A 9h00, nous arrivons à l'entrée du parc national au terme d'une jolie route sinueuse. Nous avons beaucoup de chance car le ciel est totalement dégagé ce qui est rare au sommet de ce volcan. A 2500m d'altitude, la température est seulement de 18°C. Une veste est conseillée !

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica

Suite aux dernières éruptions de 2017, la visite du volcan Poás est très encadrée. Il faut réserver au préalable un créneau horaire de visite durant laquelle un guide accompagne chaque groupe jusqu'au cratère. Pour maximiser les chances de voir le cratère sans nuage, la visite est conseillée avant 10h00. Après avoir montré notre voucher, on nous remet des casques puis nous sommes conviés à regarder un film sur les risques liés à l'activité du volcan. Apparemment, ils sont stressés sur le sujet ! Nous suivons le guide sur le Sendero Al Mirador del Cráter Principal, le seul sentier du parc encore autorisé.

 

Après 10 minutes de marche, nous arrivons au point de vue principal et découvrons l'impressionnant cratère du volcan Poás.

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica - cratère

Nous sommes impressionnés par les dimensions de ce cratère : 300m de profondeur et 1,3km de diamètre ! Ne vous fiez pas à ce magnifique lac aux eaux bleues laiteuses, c'est l'un des lacs de cratère les plus acides au monde (pH < 1) et sa température avoisine les 80°C !

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica - cratère

Aujourd'hui, le volcan est calme. Seules quelques fumerolles trahissent son activité. Son lac aux eaux turquoises n'est pas sans nous rappeler celui du volcan Askja en Islande. 

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica - cratère - fumerolles
Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica

La guide nous fait remarquer qu'exceptionnellement, on peut apercevoir aujourd'hui le somment du volcan Arenal.

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica - Arenal

Les 20 minutes autorisées sur le point de vue sont finalement suffisantes pour apprécier les lieux.

Poas Volcano National Parc - Parc National Volcan Poas - Costa Rica - cratère

Nous quittons le site à 11h15 afin de rejoindre notre second point d'intérêt de la journée. 1/2h plus tard, nous passons devant les Jardins Botaniques de La Paz réputés comme étant les plus beaux du pays. Nous n'avons pas prévu d'y aller préférant découvrir les animaux dans leur environnement naturel dans un premier temps.

 

Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une halte à la Catarata La Paz. Etonnant de pouvoir observer une si belle cascade juste au bord de la route !

Costa Rica - Catarata La Paz
Costa Rica - Catarata La Paz

Haute de 34m, la Catarata La Paz succède à 4 autres cascades situées dans les Jardins Botaniques de La Paz.

Costa Rica - Catarata La Paz

3km plus loin, nous nous arrêtons déjeuner au Soda y Mirador Cinchona que nous avions repéré lors de la préparation du road trip. Au Costa Rica, les sodas sont de petits restaurants bon marché où l'on sert une cuisine traditionnelle et copieuse. Ces établissements sont ouverts en continue de tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi.

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona

Si nous avons choisi de déjeuner ici, c'est pour la vue exceptionnelle qu'offre la terrasse sur la Catarata San Fernando.

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Catarata San Fernando

Nous commandons deux fajitas au poulet accompagnées de jus de fruit maison. Lorsque les assiettes arrivent, nous sommes surpris de ne pas avoir une fajita garnie à la mexicaine. Au Costa Rica, ce plat est servi en version déstructurée et en portion XXL !

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - fajita

Pendant notre repas, le patron vient déposer des bananes sur une branche située juste à côté de la terrasse. Quelques instants plus tard, une nuée de petits oiseaux multicolores investissent les lieux. Nous n'imaginions pas voir autant d'espèces différentes aussi facilement ! Amis ornithologues, la suite est pour vous ;)

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - oiseaux

Calliste Safran

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Calliste Safran

Tangara Evêque

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Tangara Evêque

Merle Fauve

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Merle Fauve

Cabézon à tête rouge (mâle)

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Cabezon à tête rouge mâle

Cabézon à tête rouge (femelle)

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Cabezon à tête rouge femelle

Oriole de Baltimore  -  Calliste Safran

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Oriole de Baltimore

Tangara à croupion rouge (mâle et femelle)

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Tangara à croupion rouge

Oiseau jaune et gris non identifié à ce jour -  Tangara ceinturé

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Tangara Ceinturé

Toucanet Emeraude

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Toucanet Emeraude

Les colibris sont aussi de la partie mais avec leur vol rapide et désordonné, il n'est vraiment pas évident de les prendre en photo. Pour un cliché réussi, le mieux est d'attendre qu'ils se posent sur une branche !

Colibri Brillant fer de lance

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Colibri Brillant fer de lance

Colibri Brillant fer de lance

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Colibri Brillant fer de lance

Colibri Campyloptère Violet

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Colibri Campyloptère violet

Colibri Campyloptère Violet

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Colibri Campyloptère violet

Colibri Ariane à ventre gris  -  Sucrier à ventre jaune

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - Colibri Ariane à ventre gris - Sucrier à ventre jaune

Les oiseaux ne sont pas les seuls à venir profiter de ce festin !

Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - écureuil
Costa Rica - Soda y Mirador Cinchona - écureuil

Nous terminons le repas et réglons la modique somme de 11 000 colones soit 15€ pour deux plats et deux boissons. Nous avons beaucoup aimé ce soda et ne regrettons pas d'y avoir passé plus de temps que prévu (1h).

Nous reprenons la route en direction du village le plus proche à la recherche d'un distributeur automatique car nous devons régler l'hébergement de ce soir en liquide. 1/4h plus tard, nous arrivons dans la petite bourgade de San Miguel où nous trouvons enfin une banque.

Pour la prochaine étape, nous mettons le cap vers la vallée de Bajos del Toro où deux sites encore assez peu connus nous attendent. Nous empruntons une petite route sinueuse et ponctuée de nombreux nids de poule qui s'élève peu à peu dans les montagnes. A 14h00, nous arrivons à la Catarata del Toro où nous sommes accueillis par le propriétaire néerlandais. Nous réglons 25$/personne pour la visite des deux sites. Notre hôte nous conseille de commencer par les Blue Falls of Costa Rica situées un peu plus loin et de finir par la Catarata del Toro

Costa Rica - Catarata del Toro

Nous démarrons la randonnée à 14h00 et longeons la route sur environ 500m avant de rejoindre l'entrée du domaine où se trouvent les Blue Falls.

Blue Falls of Costa Rica - sentier

Le sentier bien balisé serpente au milieu des alpages. Par endroit, d'immenses arbres totalement recouverts de végétation émergent de la forêt façon Avatar. L'endroit est très calme, nous ne croisons personne.

Blue Falls of Costa Rica - arbre
Blue Falls of Costa Rica - arbres
Blue Falls of Costa Rica - sentier
Blue Falls of Costa Rica - pont

Un peu plus loin, nous sommes interpellés par un "guide" qui nous informe qu'il va nous accompagner jusqu'aux Blue Falls. Nous n'en voyons pas trop l'intérêt car le sentier est clairement balisé et qui plus est, bien fléché. N'ayant apparemment pas le choix, nous le suivons donc et arrivons rapidement à la première cascade.

Blue Falls of Costa Rica - Cataratas Las Gemelas
Blue Falls of Costa Rica - Cataratas Las Gemelas

Malgré le temps nuageux, la couleur de l'eau est magnifique ! Cette belle cascade a une jumelle située à 50m sur sa gauche ce qui leur vaut le nom de Cataratas Las Gemelas.

Blue Falls of Costa Rica - Cataratas Las Gemelas

La seconde possède une couleur bleu turquoise encore plus intense ! Nous aimerions profiter de ces lieux à deux malheureusement, notre "guide" ne nous lâche pas ce qui commence à agacer Nella...

Blue Falls of Costa Rica - Cataratas Las Gemelas

Il nous propose ensuite d'aller voir la Catarata Tepezquintle située à 1/2h de marche mais nous déclinons car nous avons encore la Catarata del Toro à voir et le timing est serré. Nous optons donc pour la visite de la Poza Azul située bien plus près. Au passage, nous congédions gentiment notre jeune guide en lui expliquant que nous souhaitons continuer à 2. Ce dernier ne parlant pas un mot d'anglais, Nella a su trouver les mots justes en espagnol pour qu'il accepte notre demande sans rechigner. Enfin seuls pour la suite !

 

Quand on voit l'aménagement du chemin, il serait difficile de se perdre !

Blue Falls of Costa Rica - Sentier
Blue Falls of Costa Rica - Poza Azul

5min plus tard, nous découvrons la magnifique vasque bleutée de Poza Azul. Quel endroit paradisiaque ! En revanche, nous renonçons à l'idée d'une baignade car l'eau est loin d'être chaude ! 

Blue Falls of Costa Rica - Poza Azul
Blue Falls of Costa Rica - Poza Azul

D'adorables colibris à tête cuivrée virevoltent autour de nous. Grâce à son vol stationnaire, j'arrive à photographier celui-ci !

Blue Falls of Costa Rica - Poza Azul - Colibri à tête cuivrée

Nous décidons de stopper ici l'exploration des Blue Falls car le temps passe vite et nous devons revenir à la Catarata del Toro. Au retour, le sentier offre de belles vues sur la forêt tropicale.

Blue Falls of Costa Rica - forêt - jungle

Lorsque nous regagnons le parking à 15h45, il n'y a presque plus de voitures. Parfait, nous serons au calme pour la visite de l'une des plus belles cascades du Costa Rica ! Ici, la végétation est encore plus luxuriante qu'aux Blue Falls. Welcome to the jungle !

Costa Rica - Catarata del Toro - sentier
Costa Rica - Catarata del Toro - jungle

Après une courte descente, nous arrivons au premier point de vue et découvrons l'impressionnante Catarata del Toro. Haute de 90m, elle se déverse dans un cirque verdoyant avec fracas.

Costa Rica - Catarata del Toro
DSC_0247.JPG
20220202_160142.jpg

Nous décidons de nous rendre au pied de la cascade. Pour cela, nous empruntons un sentier où nous sommes invités à faire attention à la faune locale !

Costa Rica - Catarata del Toro - sentier

Certains arbres sont très impressionnants avec leur tronc ramifié et leurs nombreuses plantes invasives.

Costa Rica - Catarata del Toro - sentier

Un second point de vue nous permet d'admirer la cascade sous un autre angle.

Costa Rica - Catarata del Toro

Nous attaquons ensuite la descente de quelques marches...182 pour être exacts ! La remontée promet d'être sportive !

Costa Rica - Catarata del Toro - escaliers
Costa Rica - Catarata del Toro - fougères

Nous voici enfin parvenus en bas des chutes. On ne peut qu'être contemplatifs devant un tel spectacle... 

Costa Rica - Catarata del Toro
Costa Rica - Catarata del Toro

Nous attaquons ensuite la remontée qui nous donnera quelques suées ! Le soleil s'est caché mais il fait très chaud et humide.

 

A 17h00, nous sommes de retour à l'entrée du site au terme d'une randonnée totale de 7km. Avant de partir, nous surprenons ce bel écureuil roux juste à côté de la terrasse.

Costa Rica - Catarata del Toro - écureuil

Nous prenons la route pour rejoindre notre logement situé à 1/2h de là. Très vite, nous bifurquons sur une piste en gravier que nous allons suivre tout le long jusqu'à notre arrivée à la Casa Maar. A notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par David, le fils des propriétaires. Il parle un peu anglais mais il est soulagé de voir que Nella parle espagnol. Il nous fait visiter la "tente" que nous avons réservé pour la nuit. Lorsque nous arrivons sur la terrasse, la vue nous coupe le souffle...

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

En fait, seul le toit est en toile de tente, le restant de la chambre est en dur. La façade entièrement vitrée offre une vue imprenable sur la lagune de Hule. David nous explique que lui et son père ont construit ce magnifique hébergement de leurs mains durant la pandémie. Des lattes du plancher jusqu'à la baignoire, tout est fait maison à base de matériaux locaux ou de récupération. Nous sommes admiratifs devant tant de travail et de talent ! Notre hôte nous demande ensuite à quelle heure nous souhaitons dîner et nous invite à nous présenter devant sa maison lorsque nous serons prêts. Etre les seuls hôtes dans ce lieu exceptionnel est tout simplement divin...

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Laguna Hule - Casa Maar

A 19h00, nous rejoignons David qui nous conduit dans une tour vitrée attenante à sa maison. Nous remarquons que notre hôte a passé un t-shirt brodé au nom de la Casa Maar pour nous servir le dîner. Quel professionnalisme !

 

Nous gravissons quelques marches puis entrons dans une pièce ronde meublée uniquement d'une table et de deux chaises. David nous invite à nous installer puis il descend chercher les plats cuisinés par sa mère en bas. Au menu, poisson des Caraïbes et bœuf tenderloin le tout accompagné de pommes de terre et d'un délicieux vin chilien. Encore une fois, les portions sont copieuses à l'image de la "salade d'accueil".

Quoi de mieux qu'un dîner romantique et intimiste pour conclure cette première journée au Costa Rica !

A la fin du repas, David nous propose d'aller faire un tour dans le jacuzzi qu'il a allumé à distance avec son smartphone. Nous ne pouvons pas refuser ! Encore une fois, nous sommes bluffés devant tant de bon goût. Le jacuzzi est divinement aménagé et entouré d'une végétation luxuriante. Il nous tarde d'y retourner le lendemain matin pour profiter de la vue. En attendant, nous terminons la soirée dans ce cadre intimiste que nous devons tout de même partager avec une colonie de grenouilles !

Costa Rica - Casa Maar - Jacuzzi - spa

Le soir, nous nous endormons bercés par les bruits des animaux de la forêt toute proche.

Feuille tropicale
Logo hébergement.jpg

La Casa Maar

Disons-le franchement, ce logement est une pépite ! Lorsque nous avons réservé, jamais nous n'aurions pensé avoir un hébergement d'un tel standing. Tout est fait pour que les invités se sentent bien et repartent en ayant la sensation d'avoir vécu une expérience unique. La Casa Maar remplit tous les critères de l'excellence : accueil chaleureux du propriétaire, vue imprenable sur la lagune de Hule, chambre à la décoration authentique avec meubles faits maison, dîner excellent, personnel très pro et aux petits soins, jacuzzi privatif, petit-déjeuner délicieux, jardin luxuriant. Ce logement est réservé exclusivement aux couples mais le propriétaire a d'ores et déjà prévu de construire une nouvelle tente qui aura la capacité d'accueillir une famille de 4 personnes.

Réservation ici > La Casa Maar

Distance parcourue : 111 km

Trajet J2.jpg