Bilan

Après 29 jours de road trip dans l'ouest Américain, voici venue l'heure du bilan !

Résumé en quelques chiffres :

  • 7485 km parcourus

  • 3500 photos 

  • 840 litres d’essence soit une conso moyenne de 11 L / 100 km.

  • 170 km de marche

  • 118 km parcourus sur la Route 66

  • 27 hamburgers à 2 dont zéro kilo pris !

  • 20 hébergements différents

  • 11 parcs nationaux

  • 7 états traversés (Californie, Arizona, Utah, Wyoming, Montana, Idaho, Nevada)

  • 4 grandes villes (Los Angeles - Salt Lake City - Las Vegas - San Francisco)

  • 1  contravention

Que retenons-nous de ces 4 semaines passées au pays de l’oncle Sam ?

Pour être honnêtes, nous manquons de mots pour décrire ce voyage. Grandiose, d'une beauté incroyable, exceptionnel, mythique... Lorsqu’on nous demande ce que nous avons préféré, impossible de faire un choix ! La diversité de ce pays est telle que parmi les 11 parcs nationaux visités, aucun ne se ressemble. Notre périple nous aura amené à traverser des déserts, des montagnes, des grandes plaines, pour finir par le littoral Pacifique. De même, les 3 villes où nous avons séjourné possèdent chacune un charme différent : Los Angeles est la plus américaine, Las Vegas la plus délirante, et San Francisco la plus cosmopolite.

Aucune déception, tout nous a plu. De plus, les américains nous ont réservé un accueil très chaleureux ce qui a rendu la découverte de leur pays encore plus agréable. Humainement parlant, ce circuit a été tenable. Certes, les journées étaient bien remplies mais nous avons respecté la quasi-totalité de notre planning. Notre seule inquiétude était les longues distances à parcourir mais conduire aux États-Unis est un vrai plaisir. Voitures confortables, routes larges et bien aménagées, comportement exemplaire des américains au volant, font que les kilomètres s’avalent avec une grande facilité d’autant que les paysages évoluent sans cesse.

L’intérêt d’organiser soi-même…

Contrairement aux idées reçues, organiser un voyage soi-même aux États-Unis n’est pas compliqué. Grâce à internet, nous avions tout réservé et payé à l’avance (avion, voiture, hébergements, activités). Une fois sur place, nous nous sommes laissés porter, d’autant que j’avais rentré au préalable tous les points d’intérêts dans le GPS. Afin d’éviter les mauvaises surprises et savoir où vous mettez les pieds, nous vous conseillons de consulter notre rubrique liens utiles. Le budget est très variable sur un séjour de ce type. Dans notre cas, cela nous est revenu moins cher qu’un voyage organisé même si, voyage de noces aidant, nous n’avons pas trop regardé à la dépense ! Certes, il y a des frais incompressibles mais il est possible de partir 1 mois aux USA pour pas cher en optant pour des alternatives comme le camping. De plus, voyager par ses propres moyens est une expérience unique et procure une incroyable sensation de liberté.