Drapeau Etats-Unis.png
13 août 2016
Paris > Los Angeles > Barstow
Vol Paris - Los Angeles
Ouest Américain - Road Trip - J1

8h00 : Réveil au Golden Tulip de Roissy. C'est le grand jour !

 

9h00 : Nous nous rendons au parking Promopark Roissy afin d'y déposer notre véhicule pour les 3 prochaines semaines.
 

9h30 : La navette nous dépose devant le terminal 2A. Nous nous rendons au comptoir d'enregistrement d'Air Tahiti Nui situé non loin de l'entrée. La file d'attente est majoritairement composée de tahitiens qui rentrent de leurs vacances en métropole. Normal, nous sommes sur le vol Paris-Papeete avec une escale à Los Angeles.
 

10h00 : Après 1/2h d'attente, nous sommes les derniers à enregistrer. Malheureusement pour nous, il n'y a plus de places disponibles côté hublot. Nous serons donc dans la rangée centrale. Lorsque l'hôtesse nous demande si notre destination est Los Angeles ou Papeete, nous hésitons un instant ^^
 

11h00 : Nous embarquons à bord d'un A340 bleu lagon. A l'entrée, les hôtesses offrent à chaque passager une fleur de tiaré. Ça sent les vacances !

Air Tahiti Nui - A340

12h00 : Décollage avec 1/2h de retard à cause d'un bagage manquant. C'est parti pour un vol de 11h annoncé comme calme.
 

14h30 (heure locale) : Atterrissage à L.A. au terme d'un vol paisible où nous n'avons pas été dérangés par le personnel de bord ! En effet, après notre repas de 13h00, nous ne nous sommes pas vu proposer de rafraîchissement ou de collation jusqu'à 1h de l'arrivée. Pénible de devoir constamment appeler une hôtesse pour avoir un verre d'eau...
 

Après un rapide contrôle des passeports dès la sortie de l'avion (sans doute à cause du climat actuel en France...), nous nous dirigeons vers la zone d'immigration. Nous sommes accueillis par l'incontournable Stars & Stripes.

Aéroport Los Angeles - Drapeau - Welcom to the United States

A l'immigration, les files d'attentes sont interminables. Il faut dire qu'un guichet sur 2 est ouvert et que plusieurs gros avions sont arrivés simultanément. Bref, ça coince...


1h plus tard, l'officier nous fait signe. Après avoir répondu aux traditionnelles questions, laissé nos empreintes et pris la pose, nous sommes officiellement autorisés à pénétrer sur le sol américain ! Nous nous dirigeons ensuite vers la zone de récupération des bagages. A notre arrivée, le tapis roulant est vide et nos 2 valises sont gardées par un employé de l'aéroport. C'est dire si nous avons passé du temps à l'immigration !

Aussitôt sortis du terminal, nous sautons dans la 1ère navette Alamo qui se présente. 15 minutes plus tard, nous sommes sur le parc auto à la recherche de notre future monture. Cette année, nul besoin de nous présenter au comptoir grâce à l'option gratuite Skip the Counter. Celle-ci nous évite l'attente et le forcing des vendeurs avec leur ribambelle d'assurances complémentaires.

Nous nous rendons dans l'allée des SUV et passons en revue les véhicules disponibles. 1er constat : il n'y a pas de véhicules 4X4 dans notre catégorie (Standard SUV). Pourtant, il nous est impératif d'avoir un 4 roues motrices vu les pistes prévues au programme. Je finis par interpeler un employé et lui demande où je peux trouver le type de véhicule que nous recherchons. Celui-ci m'amène de l'autre côté du parking où une vingtaine de Standard SUV 4X4 attendent d'être déposés sur le parking principal. J'ai le choix entre un Hyundai Santa Fe, un Nissan Pathfinder et un Chevrolet Equinox. Je choisis le Santa Fe, plus design et qui affiche seulement 7000 miles au compteur. Puis direction la sortie du parking pour formaliser la location par un simple scan' du code barre.

17h30 : On the road again !

3.JPG

Nous nous arrêtons un peu plus loin afin de mettre en route notre GPS dans lequel nous avons rentré tous les points d'intérêt au préalable. Certes, la programmation prend beaucoup de temps en amont mais une fois sur place, quel confort !

Direction donc notre 1ère étape : Vista Hermosa Park. Après 1/2h de route plutôt fluide en cette fin d'après-midi, nous arrivons dans ce petit parc prisé pour la vue qu'il offre sur le downtown de L.A.

Los Angeles - Vista Hermosa Park - Downtown

Nous apprécions grandement cette promenade après avoir passé des heures enfermés entre l'avion et l'aéroport. L'ambiance est agréable, de nombreux habitants viennent ici pour faire leur sport ou pique-niquer en famille. D'ailleurs, nous passons devant une tablée de 30 personnes en train de fêter un anniversaire "à l'américaine". Ballons, banderoles, cadeaux, le tout en plein-air !

Los Angeles - Vista Hermosa Park - Downtown

Après 1/2h de balade, il est temps de prendre la route pour Barstow. En effet, nous avons décidé de ne pas nous attarder à Los Angeles que nous connaissons déjà. Situé en plein désert de Mojave, Barstow ne présente pas d'intérêt particulier mais permet de sortir de l'immense agglomération de Los Angeles afin de gagner du temps sur la route de demain.
 

Nous traversons le downtown pour rejoindre l'autoroute.

Los Angeles - Downtown

Malgré l'heure de pointe, nous rencontrons peu de ralentissements. Tant mieux car le GPS indique tout de même 2h de route ! Au fur et à mesure que nous nous éloignons de L.A., le paysage devient de plus en plus désertique et la température augmente.
 

Arrêt dans une station-service pour prendre notre 1ère dose de Dr. Pepper. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un cola américain au bon goût de cerise chimique. Qu'importe, nous on adore ^^
 

Lorsque nous arrivons à l'hôtel Super 8 de Barstow à 20h40, le thermomètre de la voiture indique 36°C !

 

Le check-in est rapide. Tant mieux car nous sommes exténués après cette très longue journée (eh oui, en France il est presque 6h du matin !). La chambre est typique d'un motel américain : un mobilier un peu daté, un frigo, un micro-ondes, une clim' plus ou moins discrète et l'incontournable Bible dans la table de chevet !

Barstow - Super 8 - hotel - Chambre - room

Extinction des feux à 21h30.

Super 8 - Barstow

Très présente aux Etats-Unis, la chaîne hotellière Super 8 propose des chambres de motel typiques à tarif contenu. Avec la fatigue du vol et n'ayant pas prévu de nous attarder ici, c'est exactement ce que nous recherchions pour notre étape à Barstow. Au final, nous héritons d'une chambre n'ayant pas encore été rénovée aux nouveaux standards de la chaîne mais l'essentiel est là : c'est propre, bien équipé (frigo, micro-ondes, machine à café, climatisation) et l'environnement de l'hôtel est calme. Il y a même une piscine pour rafraîchir l'atmosphère brûlante du désert. Alors, à 48$ la nuit petit-déjeuner compris, qui dit mieux ?

Réservation ici : Super 8 - Barstow

paysage Icône

Météo : ensoleillée

Température maxi : 36°C

Sunset : 19h39

Remettre les pieds sur le sol américain !

Distance parcourue : 210 km

Route J1 - POI.jpg