Réveil à 8h00 sous le soleil californien. Après un réveil à 4h00 du matin, nous avons réussi à nous rendormir et à faire une nuit complète malgré le décalage horaire. C'est donc en grande forme que nous démarrons la journée !
Direction la réception pour le check-out. Exceptionnellement, nous ne prenons pas le petit-déjeuner à l'hôtel ce matin. Vous comprendrez pourquoi... Le Super 8 de Barstow se sera avéré parfait pour une nuit de passage. Dommage que nous n'ayons pas le temps de piquer une tête dans la piscine !
A 9h00, direction le Vons de Barstow pour faire quelques courses. Chez nous, l'unité de référence pour les liquides est le litre. Ici c'est le gallon (3,78 litres), déclinable pour tout type de produit : soda, eau, lait, ketchup, etc... Je ne résiste pas à l'envie de faire une photo à la vue de ce jerricane d'Ice Tea !
Rapide passage à l'hôtel pour remplir notre glacière de glace en prévision de la traversée du désert de Mojave. Il est 9h45 lorsque nous nous engageons sur la mythique Route 66.
Nous profitons de ce cadre pour immortaliser notre nouveau compagnon de route. Techniquement parlant, le moteur est un banal 4 cylindres 2.4L de 185cv (pas de V6 cette année !). Malgré le logo "Sport", ce n'est pas un foudre de guerre. Il faut dire que la bête pèse
2 tonnes !
Il est 10h15 lorsque nous arrivons au Bagdad Café. Par chance, le parking est désert.
Cet endroit a été rendu célèbre par le film éponyme sorti en 1987 et dont la bande son est devenue culte. Souvenez-vous...
Ce petit chef d’œuvre a reçu le César du meilleur film étranger en 1989. Personnellement, nous avons adoré l'ambiance particulière de ce film. Si vous n'avez pas encore vu Bagdad Café, rendez-vous au plus vite sur les plateformes de téléchargement légales :)
Nous commençons par faire le tour des lieux. La caravane du peintre hollywoodien est toujours là.
Dommage que l'emblématique château d'eau soit démonté...
Quant au motel attenant, il ne subsiste que l'enseigne. Nous apprendrons plus tard que le bâtiment a été rasé il y a moins d'un an.
En entrant dans le café, nous sommes surpris de trouver les murs tapissés de souvenirs en tous genres (cartes de visite, autocollants, drapeaux, billets, photos, etc...) laissés par les touristes. Certes, c'est original mais l'endroit a perdu de son authenticité.
Nous commandons 2 petits-déjeuners copieux à base d'omelettes, de patates et de toasts. Toujours pas de touristes à l'horizon, nous sommes seuls avec le patron qui est aussi atypique que les lieux ! En discutant avec lui, nous apprenons que la majorité des touristes qui viennent ici sont français et allemands. Curieusement, ce film américano-germanique n'a pas rencontré le succès aux États-Unis c'est pourquoi, peu d'américains s'y arrêtent.
Au moment de partir, le patron tient absolument à ce que nous laissions un mot dans le livre d'or. Puis il nous invite à prendre la pose derrière le comptoir !
Le Bagdad Café constitue une halte fort sympathique mais nous regrettons que l'esprit du film n'ait pas été conservé...
Lorsque nous reprenons la voiture à 11h15, le thermomètre indique déjà 37°C. Ça promet ! Quelques miles plus loin, la route traverse un ancien champ de lave provenant du Pisgah Volcano.
Il est temps de nous remettre en route vers notre prochaine destination. Nous revenons sur l'interstate 40, préférant sa limitation à 70 mi/h à celle de la Route 66 (55 mi/h). Eh oui, le mythe ne fait pas tout !
A 12h30, nous arrivons au Mojave National Preserve. Cette immense zone de 6500 km² située au cœur du désert de Mojave est assez méconnue des touristes. Pourtant, elle recèle de nombreuses curiosités qui méritent le détour.
Premier arrêt photo depuis un parking offrant une vue sur les Granite Mountains.
Après avoir franchi le col de Granite Pass, nous empruntons la seconde piste à gauche. Celle-ci mène au cœur de la zone de Granite Mountain Natural Reserve.
Quel plaisir de conduire à nouveau hors des sentiers battus ! La piste est très agréable et les paysages désertiques que nous traversons sont on ne peut plus dépaysants.
En roulant, nous surprenons un lièvre de Californie qui tente de se cacher derrière la maigre végétation !
10 minutes plus tard, nous trouvons finalement à nous garer sur une sorte de parking entouré d'énormes rochers. L'endroit nous fait beaucoup penser au parc national de Joshua Tree que nous avions visité 2 ans plus tôt.
Il n'y a aucun sentier donc nous explorons la zone en faisant attention où nous mettons les pieds. La faune et la flore sont du genre piquantes par ici !
La progression devient de plus en plus délicate... Il faut dire qu'il y a du cactus au mètre carré ! Nous décidons de revenir sur nos pas d'autant que le soleil cogne.
Il y en a vraiment de toutes les formes et de toutes les couleurs !
De retour à la voiture, je constate qu'un bout de cactus Cholla a décidé de nous accompagner... Pas question d'essayer d'enlever ces épines à la main car celles-ci ont la particularité d'accrocher tout ce qui les touche !
De retour sur la route, nous prenons la direction de Kelso.
1/4h plus tard, nous y sommes. Cette petite ville fantôme, située en plein désert de Mojave, semble abandonnée depuis bon nombre d'années. Voici l'ancien bureau de poste.
De l'autre côté du parking se trouve Kelso Depot. Ce magnifique bâtiment de style hispanique est situé au beau milieu d'une petite oasis à la fraîcheur toute relative !
Cet endroit a été construit en 1923 pour offrir une halte aux voyageurs et aux employés des chemins de fer. Les trains y faisaient également leur ravitaillement en eau et en nourriture.
Désormais, Kelso Depot abrite le Visitor Center de Mojave National Preserve. On y trouve des informations sur le désert de Mojave ainsi qu'une partie historique avec le mobilier d'époque.
A 14h45, nous partons en direction des Kelso Dunes situées à environ 10 miles. Pour nous y rendre, nous quittons la route puis empruntons une piste pour rejoindre le parking. Ce champ de dunes couvre une superficie de 120km² et la dune la plus haute culmine à 200m.
Lorsque nous arrivons sur le parking, le thermomètre indique 43°C. Dehors, c'est une véritable fournaise ! Ce trail de 5km aller/retour permet d'aller jusqu'au sommet de la plus haute dune mais nous nous contentons d'un petit aperçu.
Au bout de 500m de marche dans le sable mou, nous décidons de faire demi-tour. Sage décision car, sur le chemin du retour, nous commençons à avoir des vertiges. Nous accusons sûrement le cumul du décalage horaire et de la chaleur intense.
Il est 15h30 lorsque nous nous mettons en route pour Kingman, notre prochaine destination. Nella décide de prendre le volant pour cette longue étape de 145 miles (232km). L'interstate 40 traverse tantôt des chaînes de montagnes escarpées, tantôt des plaines désertiques.
Les panneaux publicitaires sont toujours aussi nombreux aux abords des villes.
Pas de doute, nous sommes bien aux USA !
A 17h00, nous quittons la Californie pour entrer en Arizona.
Peu de temps après, nous nous arrêtons mettre de l'essence à Needles. N'ayant pas croisé de station-service depuis une centaine de miles, les prix s'en ressentent (3,50$/gallon). Alors que nous faisons le plein, le thermomètre indique 46°C. Impressionnant ! Pour info, cet endroit est connu pour être le plus chaud des États-Unis juste après la Vallée de la Mort. La température y dépasse régulièrement les 50°C en été !
Notre route longe la voie d'un de ces interminables trains qui semblent s'étirer sur plusieurs kilomètres.
Il est 18h00 lorsque nous arrivons à Kingman. En face du parking trône cette imposante locomotive que nous allons voir de plus près.
Nous profitons de cette halte pour nous rendre au Mr. D'z, un diner à la déco sixties.
Nous ne résistons pas à l’envie de commander 2 milkshakes sous le regard d'Elvis et de Marilyn !
En sortant, nous allons faire quelques pas sur Beale Street située juste à côté.
Malheureusement, nous sommes dimanche et en cette fin d'après-midi, tout est fermé.
Nous nous rendons ensuite au Walmart de Kingman pour faire des courses en vue de notre trek du lendemain. Nous achetons un réchaud à gaz, une poêle légère, des barres céréales et de la nourriture lyophilisée. Après 45 minutes de galère pour tout trouver, nous prenons la route à 19h45 direction Williams. Cette portion de route est très longue, surtout de nuit...
Il est 21h30 lorsque nous arrivons au Quality Inn de Williams. Celui-ci semble récent et les chambres sont très agréables.
Etant donné l'heure tardive, nous pique-niquons dans la chambre. Au menu, bagels au pastrami et Jack Pepper.
Extinction des feux à 23h00 après une journée bien chargée.
La petite bourgade de Williams est idéalement située au croisement de l'I-40 et de la route 64 menant directement au Grand Canyon (1h). Nous avons donc profité de cette position stratégique pour y faire étape. Notre choix s'est porté sur l'hôtel Quality Inn pour les prestations et le confort qu'offre cette chaîne hôtelière milieu de gamme. Spacieuse et confortable notamment grâce à son lit king size, la chambre à la climatisation silencieuse nous aura permis de recharger les batteries avant 3 jours de trek ! L'hôtel propose également une piscine et un jacuzzi extérieurs. A noter le buffet de petit-déjeuner particulièrement bien garni.
Réservation ici : Quality Inn - Williams
Météo : ensoleillée
Température maxi : 46°C
Sunset : 19h19
-
Le Bagdad Café qui nous a replongé dans l'ambiance du film
-
Le désert aride de Mojave National Preserve
Distance parcourue : 590 km