Réveil à 8h00 après une nuit paisible. En ouvrant les rideaux, nous découvrons un grand ciel bleu. Ô joie, bonheur ! Nous nous préparons puis direction la salle du restaurant pour prendre un copieux petit-déjeuner.
Nous quittons le Broken Spur Inn à 9h30, ravis d'avoir fait étape dans cet établissement.
Avant de quitter la petite ville de Torrey, nous nous arrêtons au General Store afin d'y acheter notre pique-nique du jour. Par chance, nous trouvons un rayon de fruits et légumes frais !
A 10h00, nous nous engageons sur la Scenic Byway 12, l'une des plus belles routes de l'Utah qui relie les parcs de Capitol Reef et Bryce Canyon.
Cette route s'élève rapidement à travers une forêt de conifères, ce qui change du désert environnant. Nous marquons un arrêt à Homestead Overlook (2865m), le point culminant de l'UT12. Lorsque nous sortons de la voiture, il fait un petit 12°C ! Nous décidons de ne pas nous attarder, d'autant qu'à cette heure-ci la lumière n'est pas optimale pour les photos.
Passage ensuite par le petit village de Boulder avant d'accéder à l'immense parc du Grand Staircase Escalante National Monument.
Cette zone désertique de 7500km² fût l'une des dernières des États-Unis à avoir été explorée. Ses paysages variés comptent parmi les plus sauvages du pays et ne se découvrent qu'au travers de nombreuses pistes plus ou moins carrossables. Cette année, nous avons prévu de passer plusieurs jours à explorer ce parc.
Cette partie vertigineuse de la Scenic Byway 12 est surnommée The Hogback. La route serpente sur une crête très étroite, bordée de chaque côté par de profonds canyons. Ici, la sortie de route n'est pas permise !
Nous avions pris exactement la même photo 2 ans auparavant mais avec une autre monture et sous un ciel bien moins clément !
Ce promontoire offre une magnifique vue sur le verdoyant canyon de Calf Creek où nous irons randonner demain !
A midi, nous quittons la route UT12 pour nous engager sur la Hole in the Rock Road. Cette piste, longue de 90km, s'enfonce au cœur du Grand Staircase Escalante National Monument. Ce secteur recèle de nombreuses curiosités naturelles accessibles via des randonnées.
Par temps sec, la piste est reconnue praticable durant les 37 premiers miles. Passé ce point, seuls les véhicules 4x4 peuvent continuer car l'exploration devient nettement plus sportive !
Sur cette 1ère portion, la piste est large et roulante. Un vrai billard !
Passé le kilomètre 60, nous arrivons dans la zone accessible aux seuls véhicules 4x4. La piste devient beaucoup plus étroite avec un peu de dénivelé. Les gros orages des semaines précédentes ont rendu les passages de wash vraiment délicats avec beaucoup de grosses pierres à éviter. C'est le moment de voir ce que le Santa Fe a dans le ventre !
Après 70km de piste dont une dernière portion assez délicate, nous empruntons une petite piste adjacente (BLM276) pour accéder au parking de Willow Gulch situé à 2km.
A 13h30, nous y voilà. Nous sommes presque surpris d'être arrivés jusqu'ici sans crever ! Nous avons l'impression d’être au bout du monde tellement cet endroit est loin de tout. De plus, nous n'avons croisé aucun véhicule depuis presque 1h. Une sensation de solitude légèrement flippante car en cas de pépin, nous sommes à 70km de la première route et nos téléphones ne captent pas !
Voici le départ de la randonnée vers Broken Bow Arch. Évidemment, dans un lieu aussi reculé, nous devons nous inscrire sur le registre en précisant nom, date et heure de départ. Nous remarquons au passage que la dernière inscription remonte à 5 jours ! Solitude quand tu nous tiens...
En remplissant nos sacs à dos, nous réalisons que nous allons manquer de temps pour les autres visites du jour... Il est déjà 13h30 et cette randonnée est donnée pour 3h aller/retour. Ce qui, en incluant une pause pique-nique, nous fera finir à 17h00. Ensuite, il faut compter 1h30 pour remonter la piste dans son intégralité soit 18h30, ce qui nous laissera peu de temps pour voir les slot canyons réputés pour être LA visite incontournable du coin !
Nous décidons alors de zapper cette visite pour avoir le temps d'explorer d'autres endroits. Pour info, voici des images de Broken Bow Arch (cliquez ici).
Nous faisons donc demi-tour et après 10km, nous arrivons à Dance Hall Rock. Une fois de plus, nous sommes absolument seuls sur le parking. Nous constatons que l'atmosphère s'est bien réchauffée depuis ce matin car la voiture indique désormais 33°C !
Il est 14h00 lorsque nous démarrons l'exploration du site de Dance Hall Rock.
Cet immense monolithe de grès rouge fût nommé ainsi par les colons qui construisirent la Hole in the Rock Road en 1879. La particularité du lieu réside dans la forme incurvée du rocher qui offre une excellente acoustique. Il suffit de parler normalement à bonne distance pour que l’écho amplifie le son de manière assez surprenante ! On comprend alors pourquoi les colons utilisaient ce lieu comme un amphithéâtre.
Mais le site de Dance Hall Rock recèle d'autres curiosités que nous avions pointées en fouillant sur Google Earth. Pour s'y rendre, il suffit de contourner le rocher par la gauche puis de suivre un petit wash, et enfin grimper sur les rochers. Évidemment, il n'y aucun chemin donc nous comptons sur notre curiosité pour nous guider !
Etonnantes ces cavités !
Un peu plus loin, nous découvrons cette "vague" de grès rouge. Sans égaler la beauté de The Wave, celle-ci ne nécessite pas de permis pour l'admirer ce qui en fait un atout non négligeable !
Soudain, nous avons la sensation d'être observés... La colline a des yeux ?!
Nous prenons de la hauteur pour avoir une vue panoramique des lieux. Sur ces rochers, eau et chapeaux obligatoires car le soleil est féroce !
Voici la seconde particularité de Dance Hall Rock : d'énormes trous formés dans la roche ayant donné naissance à de véritables mini oasis.
Celui-ci est gigantesque ! Mieux vaut ne pas glisser dedans car il serait très difficile d'en sortir…
On imagine qu'après un gros orage, ce trou doit se transformer en baignoire naturelle.
Ce jardin parfaitement circulaire est sans doute le plus beau de tous !
Après 1h de balade, nous voici arrivés au sommet du site. Nous décidons de revenir sur nos pas pour regagner le parking.
La découverte de ce site nous aura vraiment enchantés ! Même sans chemin balisé, il est vraiment aisé de s'orienter et le parking n'est jamais bien loin.
Après un pique-nique au frais dans la voiture, nous reprenons la piste pour rallier notre prochaine destination située à 20km de là.
30min plus tard, nous arrivons sur le parking de Dry Fork. La petite piste entre la Hole in the Rock Road et ce parking est dans un état désastreux... Des véhicules l'ont empruntée par temps de pluie créant d'énormes ornières qui se sont ensuite solidifiées. Ça passe mais avec ses 2 tonnes, notre monture n'est pas à son aise !
Dry Fork Trailhead permet d'accéder à plusieurs slot canyons réputés parmi les plus beaux de l'ouest Américain. Cependant, nous allons devoir rester sur nos gardes car le temps est en train de virer à l'orage...
Après nous être inscrits sur le registre, nous démarrons le trail à 16h00. Pour rejoindre Coyote gulch, il faut marcher 2km et descendre environ 100m de dénivelé. Le chemin est assez difficile à distinguer, heureusement quelques cairns sont là pour nous aider !
Après 20min de descente, nous voici arrivés dans le wash de Coyote gulch. D'ici, nous pouvons explorer 3 slot canyons se trouvant à proximité : Dry Fork, Peek-a-boo gulch et Spooky gulch.
Nous commençons par Peek-a-boo gulch qui nous fait face.
Nous n'avons pas choisi le plus simple car l'entrée est perchée à 4m de haut !
Pour grimper, nous nous aidons d'un semblant de marches creusées dans la roche.
Une fois à l'intérieur, la progression est périlleuse car l'eau a sculpté de véritables méandres de grès qu'il faut enjamber. Heureusement, le spectacle en vaut la peine !
Ce slot canyon renferme une magnifique double arche.
Après une centaine de mètres d'exploration acrobatique, nous décidons de faire demi-tour car le tonnerre gronde au loin et nous n'avons pas envie de vivre un flash flood dans cet endroit !
A la sortie du canyon, nous découvrons ce magnifique datura en forme de cœur. La nature est parfois romantique ^^
Vu la météo, nous mettons de côté l'exploration de Spooky gulch situé plus loin et réputé extrêmement étroit (pas plus de 50cm de large par endroit). En cas de flash flood, ces slot canyons peuvent vite se transformer en piège mortel !
Nous nous dirigeons donc vers le slot canyon de Dry Fork situé à une centaine de mètres sur notre gauche.
Ce dernier est le plus large des 3 ce qui est un peu moins dangereux en cas d'orage. Et au moins ici, pas besoin d’acrobaties pour y entrer !
Nous trouvons l'exploration de ces canyons vraiment agréable, d'autant que nous sommes seuls depuis notre arrivée.
Au fur et à mesure que nous progressons, Dry Fork se fait plus étroit mais également plus boueux. Attention, ça glisse ! L'un de nous deux en fera d'ailleurs l'expérience... Lorsque le tonnerre gronde à nouveau et que quelques gouttes commencent à tomber, nous décidons de rebrousser chemin. Il faut parfois savoir s'arrêter à temps pour éviter de prendre des risques inutiles, même si nous aurions bien aimé continuer l'exploration.
Nous entamons la remontée au pas de course car le parking est situé à plus de 2km. En chemin, nous surprenons un autochtone à grandes oreilles. Le voyez-vous ?
Hormis le pompon blanc, le camouflage est parfait !
Un joli lézard à pois bleus !
Nous sommes de retour au parking à 17h30. Il tombe toujours quelques gouttes mais rien de bien méchant pour le moment. Nous reprenons la Hole in the Rock Road pour nous rendre au dernier site de la journée : Devil's Garden.
5min plus tard, des trombes d'eau transforment la piste en une véritable patinoire ! Nous roulons dans 5cm de boue très glissante et malgré nos 4 roues motrices, je peine à maintenir le Santa Fe en ligne droite.
Nous assistons même à un petit flash flood dans le wash parallèle à la piste !
Nous arrivons à l'embranchement de Devil's Garden mais nous renonçons à la vue de la pente boueuse qu'il faut descendre pour accéder au parking et que nous ne pourrons sans doute jamais remonter !
Finalement, nous regagnons la route sans encombre car la dernière partie de la piste était plus sèche. Au total, nous avons parcouru 90 miles sur la Hole in the Rock Road soit près de 145km de piste.
10min plus tard, nous arrivons dans la petite ville d'Escalante. Nous avons réservé une nuit chez Escalante Outfitters, l'adresse à tout faire du coin (gîte, camping, magasin, bar, restaurant...).
Photo souvenir de notre Santa Fe "rally edition" !
Ce soir, nous dormirons dans l'une de ces adorables cabanes en rondins !
Voici notre "chez nous" pour ce soir. C'est assez spartiate mais plus charmant, on n'a pas trouvé !
Même les sanitaires (très propres) sont dans le style trappeur. Après cette journée passée à crapahuter dans le sable, la poussière et la boue, une bonne douche sera salvatrice !
Ce soir, pas besoin de reprendre la voiture pour aller dîner car Escalante Outffiters possède un restaurant proposant de délicieuses pizzas au format américain ainsi que de bonnes bières locales. Comme quoi, le bonheur c'est simple ^^
Seul bémol, la serveuse malaimable qui n'aura fait aucun effort pour nous comprendre. D'ailleurs, nous attendons toujours nos 2 verres d'eau... Notre anglais n'est pourtant pas catastrophique mais visiblement, notre accent ne lui plaît pas !
Nous éteignons la lumière de notre charmante petite cabane à 22h00. Dehors, le vent s'est levé et souffle de plus en plus fort. A voir les éclairs au loin, un nouvel orage approche. Espérons qu'il passe un peu plus loin pour nous laisser dormir cette nuit...
Située à seulement 5 miles de la "Hole in the Rock Road", la petite bourgade d'Escalante s'avère être un excellent point de chute pour explorer le Grand Staircaise Escalante National Monument. Question logement, nous avons opté pour Escalante Outfitters qui propose de dormir dans d'adorables cabanes en rondins. A l'intérieur, pas de fioritures : un lit, une table de chevet et un chauffage d'appoint. Les sanitaires (très propres) sont situés dans un chalet à l'extérieur. Nous avons également apprécié d'avoir toutes les commodités sur place (restaurant, magasin de souvenirs, superette, laverie). Mention spéciale aux délicieuses pizzas que nous avons dégustées le soir !
Réservation ici : Escalante Outfitters
Météo : ensoleillée puis orageuse
Température maxi : 34°C
Sunset : 20h05
-
Refaire la Scenic Byway 12 sous le soleil !
-
Découvrir les mini oasis de Dancehall Rock
-
Les slot canyons au départ de Dry Fork
Distance parcourue : 250 km