Réveil à 9h30 après une nuit plus calme que la précédente. Le confort de la literie américaine n'incitant pas à se lever tôt, nous en profitons ! Une fois prêts, nous nous rendons dans la galerie du Monte Carlo pour prendre un petit déjeuner au Starbuck Coffee. C'est assez amusant de voir combien l'ambiance à Vegas est différente entre le jour et la nuit. On sent que la ville vit la nuit car la journée démarre en douceur. Pour exemple, de nombreux magasins ouvrent à peine alors qu'il est déjà 10h30.
Après avoir rassemblé nos affaires et bouclé nos valises, passage à la réception pour le traditionnel check out. Si vous logez dans l'un des 10 hôtels du groupe MGM Resort International, sachez que vous devrez vous acquitter des Resort Fees (33,60$ par nuit). Et ce, même si vous avez déjà réglé l'intégralité de votre séjour lors de la réservation.
A 11h00, nous quittons le Monte Carlo dont nous ne garderons pas un souvenir impérissable... Nous installons la GoPro sur le toit du Santa Fe pour filmer notre remontée du Strip. Mais lorsque nous arrivons au niveau du New York-New York, le trafic est à l'arrêt complet. Nous renonçons à notre projet car, à ce rythme-là, nous serons au bout de l'avenue dans 2h !
Avant de quitter Vegas, il nous faut trouver une station de lavage car la voiture vibre toujours autant dès que l'on accélère un peu. Chose plus facile à dire qu'à faire tant cette ville est immense ! Nous tournons en rond durant 30min avant de trouver notre bonheur.
Nous nous engageons dans une voie s'apparentant à un Mc Drive jusqu'au guichet où une hôtesse nous présente les différentes prestations allant de 10 à 50$. Je lui explique que je souhaite seulement enlever la terre collée à l'intérieur des jantes. Par chance, elle me comprend et me propose le forfait de base à 10$. Puis nous rentrons la voiture dans le bâtiment où un employé remet nos jantes à neuf. Celui-ci nous fait remonter à bord et nous demande de mettre le Santa Fe sur un tapis roulant. Nous recevons alors un 1er jet de mousse bleu puis jaune, rose, le tout accompagné de jeux de lumières ! Ce car wash est sans conteste le plus fun que nous ayons fait ^^
Une fois sortis du tunnel de lavage, nous arrivons sur un parking où une dizaine d'employés armés de raclettes, chiffons et polish, nous attendent. Nous décidons de prendre la fuite, nous avons déjà assez perdu de temps comme ça. Et puis zut, ce n'est qu'une voiture de location !
Il est 12h30 lorsque nous quittons Las Vegas. 5h de route nous attendent pour rallier Los Angeles distante d'environ 500km. Week-end oblige, le trafic est chargé entre la capitale du jeu et la Californie.
Au bout d'1h30 de route, nous passons par la ville de Baker où se trouve le plus grand thermomètre du monde ! Construit en 1991, il mesure 41m de haut. Aujourd'hui, il indique 100°F soit 38°C.
Non, le préposé à la signalisation n'a pas abusé d'une quelconque substance illicite ! Cette route conduit bien à Zzyzx, une petite bourgade paumée au beau milieu du désert. Sachez que ce lieu est le dernier dans l'ordre alphabétique mondial !
L'autoroute I15 traverse ensuite les vastes étendues arides du désert de Mojave.
A 15h00, nous nous arrêtons sur l'une des rares aires de repos pour faire le plein d'essence et nous accorder une pause casse-croûte. Nous découvrons alors la chaîne de fast-food DQ Grill & Chill où nous mangeons les meilleurs burgers de tout notre séjour. Gordon Ramsay peut aller se rhabiller !
Nous quittons ensuite l'autoroute au niveau de Victorville afin de contourner l'agglomération de Los Angeles par le nord et éviter ainsi de traverser la banlieue Est qui, par expérience, est souvent bouchée. De plus, cet itinéraire est plus direct pour rallier Santa Monica.
A 18h00, nous voici sur Muholland Drive que nous n'avions pas eu le temps de parcourir lors de notre précédente venue à Los Angeles. Cette route mythique, longue de 38 km, serpente dans les collines au nord de L.A. et offre des points de vue uniques sur la ville.
Le réalisateur David Lynch a contribué à sa légende grâce à son film éponyme à l'ambiance unique. Si vous n'avez pas encore vu ce petit bijou du 7ème art, foncez !
Jerome C. Daniel Overlook est sans doute le point de vue le plus connu de Mulholland Dr. Il offre un magnifique panorama sur la cité des anges avec les gratte-ciels de Downtown en toile de fond.
A nos pieds se trouve le Hollywood Bowl. Cet amphithéâtre de 18 000 places accueille un concert du talentueux John Williams ce soir. Ce compositeur a produit les plus célèbres bandes originales de films de l'histoire : Star Wars, Indiana Jones, Rencontre du 3ème type, Jurassic Park, La liste de Schindler, Harry Potter,... Nous aurions vraiment adoré assister à ce concert mais il se joue à guichet fermé. Dommage !
De l'autre côté, nous reconnaissons la silhouette familière du Mont Lee où sont postées les célèbres lettres "Hollywood".
La route longe ensuite de luxueuses villas où les propriétaires n'ont, semblent-t-il, pas envie d'être dérangés ! Sachez qu'il est tout simplement interdit de stationner sur le bas côté entre 21h et 6h du matin. Et attention aux contrevenants, il est écrit noir sur blanc que le voisinage "surveille le crime et appellera la police" signé l'Association du voisinage de Upper Nichols Canyon.
Nous marquons un second arrêt à Universal City Overlook. Située de l'autre côté des collines de Hollywood, l'agglomération de Burbank regroupe les plus célèbres studios de cinéma.
D'ici, la vue sur le parc d'Universal Studios est imprenable. Le château de la saga Harry Potter, fraîchement construit, est vraiment imposant ! Juste derrière se trouvent les studios de la Warner Bros que nous avions visité 2 ans auparavant. Un peu plus loin, on devine le bâtiment jaune des studios Disney.
A 18h45, il est temps de quitter Mulholland Dr. pour rallier notre hôtel situé à Santa Monica. Sur le trajet, nous empruntons des avenues aux noms évocateurs : Sunset Blvd, Melrose Avenue, Santa Monica Blvd...
1h plus tard, nous arrivons au Seaview Motor Hotel. Posté à 150m de la plage et à 400m du Pier, ce petit établissement bénéficie d'une situation privilégiée. Nous avons eu de la chance de pouvoir le réserver car le week-end, le bord de mer est très prisé !
La chambre est de bon goût, équipée d'une cuisine indépendante et d'une petite terrasse. A moins de 100$ la nuit à Santa Monica, ça relève de l'exploit !
Une fois installés, nous décidons de nous rendre sur le Pier de Santa Monica. Nous avions adoré cet endroit il y a 2 ans alors quoi de mieux que d'y passer notre dernière soirée ? Et, comble du luxe, nous pouvons y aller à pied !
Après cette longue journée de route, flâner en bord de mer avec une température de 23°C est vraiment très agréable.
L'air marin étant réputé pour ouvrir l’appétit, nous nous laissons tenter par le Ristorante Al Mare. Après la gastronomie américaine et mexicaine, un peu d'Italie nous changera !
Après un bon repas accompagné de délicieux cocktails, nous poursuivons notre balade sur le Pier. Les abords du Pacific Park sont toujours autant investis par la foule. Il faut reconnaître que faire du grand huit et de la grande roue sur un ponton en bois n'est pas chose courante !
N'ayant pas pris de dessert au restaurant, nous achetons de délicieuses glaces à 8000 calories la boule ^^
Voici le dernier diner de la Route 66. J'avoue avoir un faible pour ces enseignes rétro typiquement américaines.
Notez que les illuminations de la grande roue représentent le drapeau américain !
A 23h00, nous regagnons le Seaview Motor Hotel. Même si la motivation n'y est pas, nous devons préparer les valises pour notre retour demain...
Pour notre dernière nuit sur le sol américain, nous recherchions un logement situé à Santa Monica et idéalement proche du front de mer. Par chance, nous avons déniché le Seaview Hotel qui, à 100$ la nuit, coche toutes ces cases. Une excellente affaire vu les prix pratiqués dans le secteur, surtout le week-end. La chambre plutôt spacieuse et décorée avec goût fût une bonne surprise. Quant à la cuisine et la salle de bain, elles ont un aspect vétuste mais restent fonctionnelles. Autre point à souligner, l'insonorisation vraiment légère qui nous aura permis de profiter du trafic de la rue toute la nuit... Un conseil : prévoyez des boules Quiès ou pensez à demander une chambre donnant sur la jolie cour intérieure pour atténuer ces nuisances. D'ailleurs, l'hôtel dispose d'une agréable terrasse en hauteur entourée de verdure. En résumé, une adresse d'un bon rapport qualité/prix pour le secteur moyennant quelques concessions.
Réservation ici : Seaview Hotel
Météo : ensoleillée
Température maxi : 42°C
Sunset : 19h09
-
Mulholland Drive
-
Le Pier de Santa Monica
Distance parcourue : 520 km