Drapeau Etats-Unis.png
4 septembre 2016
Los Angeles > Paris

Réveil à 7h30 au terme d'une nuit mouvementée. La faute à notre chambre donnant sur une rue passante où le trafic n'aura pas cessé de la nuit... Dire que les voitures américaines sont plus bruyantes qu'en France est un doux euphémisme ! Si vous choisissez de séjourner dans cet hôtel, pensez à demander une chambre côté jardin. L'ambiance y est nettement plus calme et la végétation luxuriante.

2232.JPG

Au milieu de la cour intérieure trône une agréable terrasse. Idéale pour y prendre le petit-déjeuner ou l'apéro !

2234.JPG

Retour dans la chambre où nous terminons de boucler nos bagages. Pas évident de caser notre joyeux bazar dans 2 valises et 2 bagages à main sans dépasser la limite de 23kg. Après moult pesées et réajustements, nous y parvenons enfin ! Petite astuce : pour alléger votre valise en soute, n’hésitez pas à blinder votre bagage cabine qui, lui, n'est pas pesé. Notre vol étant prévu à 13h30, nous avons encore le temps de profiter du bord de mer.
 

A 9h30, nous sortons du Seaview Motor Hotel pour aller prendre un dernier petit-déjeuner américain.

2238.JPG

Une petite ruelle noyée dans la végétation longe notre hôtel et débouche directement sur le bord de mer.

2237.JPG
2239.JPG

Après avoir longé le front de mer, nous voici de nouveau sur le Pier. A cette heure-ci, l'endroit est encore assez calme. Seuls les sportifs du dimanche matin sont déjà en action !

2240.JPG

Pour le petit-déjeuner, nous nous rendons dans l'équivalent du Starbuck "made in California" : The Coffee Bean & Tea Leaf. Au menu, latte macchiato et smoothie, le tout accompagné de délicieuses pâtisseries. Nous avons la chance de trouver un banc libre où nous nous installons pour déjeuner face à la plage de Santa Monica. Avouez qu'il y a pire comme endroit pour se détendre avant un long vol retour !

2247.JPG

Petit à petit, les californiens investissent le Pier. Il est déjà 10h20 et même si l'envie n'y est pas, il nous faut quitter ce lieu que nous apprécions tant...

2250.JPG
932.JPG

En chemin, nous passons devant Muscle Beach. Ou plutôt son emplacement originel car aujourd'hui, ce temple du bodybuilding est situé à Venice Beach (rappelez-vous lors de notre visite en 2014 !).

927.JPG

Pour autant, l'endroit est une vraie salle de sport à ciel ouvert. Une devise : "En Californie, sculpte ton body !".

929.JPG

Ici, l'entrainement est plutôt du genre militaire avec les fameux Boot Camp !

2254.JPG

Un dernier coup d’œil sur cette carte postale californienne : la plage, les palmiers, l'océan Pacifique...

926.JPG

De retour à l’hôtel, nous chargeons le Santa Fe puis passage par le lobby pour un check-out express.

Direction Alamo pour déposer notre véhicule. Comme à l'accoutumé, restituer une voiture aux USA est une formalité. Un employé prend notre numéro de plaque, nos clés, puis contrôle le niveau d'essence et le kilométrage. That's all ! Heureusement qu'il n'a pas soulevé le capot et regardé sous la voiture car nos escapades sur piste ont laissé quelques traces ^^


Nous immortalisons le compteur avec le kilométrage total de ce road trip. Verdict : 4109 miles soit 6612 kilomètres !

2258.JPG

La navette Alamo nous dépose ensuite à l'aéroport de Los Angeles. Lors de l'enregistrement, nous demandons une place côté hublot malheureusement, nous nous retrouvons à nouveau dans l'allée centrale... Dommage car observer la terre depuis le ciel prend une dimension toute particulière. Nous passons ensuite un peu de temps dans la zone duty-free pour acheter quelques souvenirs de dernière minute. Une fois de plus, nous n'avons aucune envie de quitter ce pays que nous aimons tant...

A 13h00, c'est le cœur lourd que nous embarquons à bord de l'Airbus A340 d'Air Tahiti Nui.

936.JPG

Nous décollons comme prévu à 13h30 sous un temps magnifique à destination de Paris. Le vol sera relativement mouvementé puisque nous aurons de grosses turbulences pendant près de la moitié du trajet. Celles-ci nous empêcheront même de dormir ou de suivre un film, sans parler du mal de l'air... Heureusement, la dernière partie du vol se déroulera dans le calme.
 

Nous atterrissons à 9h30 à l'aéroport Roissy Charles de Gaule.
 

Terminus d'un fantastique périple de 23 jours aux États-Unis qui ne sera pas le dernier...

Distance parcourue : 18 km

J23.jpg