Réveil à 6h00 après une nuit difficile où la température aura peu baissé. Je n'ai malheureusement pas réussi à convaincre Nella de dormir sans la moustiquaire pour laisser passer un peu d'air, la faute sans doute à sa rencontre de la veille. Au final, nous avons dû dormir 2h grand maximum...
Le camping est calme, la majorité des campeurs est partie au petit matin. Quoi de mieux que de pouvoir contempler le Grand Canyon en ouvrant sa tente ?
Petit passage par les sanitaires pour une toilette à l'eau froide. Nous prenons ensuite un rapide petit-déjeuner à base de barres céréales et de Beef Jerky, le tout arrosé d'un Earl Grey. Puis il est temps de replier notre campement. Après 1/2h de compactage, l'affaire est dans le sac !
A 7h30, nous allons nous balader dans les environs afin de profiter de la "fraîcheur" matinale.
Un aperçu de Bright Angel Creek qui longe les emplacements de camping.
De l'autre côté du pont, nous rencontrons Bambi. Celui-ci se met à pousser de petits cris stridents en direction de sa mère.
Tout va bien, maman est là ! Nous restons quelques minutes à les observer.
De l'autre côté, deux canards pataugent tranquillement dans la rivière qui arbore des reflets dorés.
Il est temps de quitter le fond du canyon car le thermomètre indique déjà 28°C à l'ombre ! Lorsque nous arrivons à notre emplacement, nous surprenons un corbeau en train de picorer nos sacs pour voler de la nourriture. Sale bête !
Aujourd'hui, nous attaquons la remontée par le célèbre Bright Angel Trail pour rallier le camping d'Indian Garden où nous avons prévu de passer la nuit.
Nos sacs sur le dos, nous débutons le trail à 8h00. Les épaules sont encore courbaturées de la veille mais qu'importe, au bout de 200m je ne sens déjà plus rien !
Un dernier regard en arrière...
Après quelques minutes de marche, le Silver Bridge est en vue.
La largeur et le débit du Colorado sont vraiment impressionnants.
Nous prenons à gauche en direction du Bright Angel Trail, littéralement "le sentier de l'ange lumineux". Pratique pour les randonnées nocturnes !
D'ici, nous apercevons les deux ponts. Pour l'instant, aucun nuage à l'horizon. Pourvu que ça dure !
Au soleil, il fait déjà très chaud... Maintenant, nous comprenons pourquoi la plupart des randonneurs partent aux aurores !
Le chemin qui longe le Colorado est très agréable. Contrairement à celui de South Kaibab, ici pas de marches où se tordre les chevilles !
Après avoir longé le fleuve pendant près d'1h, nous arrivons à River Resthouse. A partir d'ici, nous quittons les rives du Colorado pour entamer la remontée le long d'un petit ruisseau. Nous commençons à croiser les premiers randonneurs partis à l'aube de la South Rim.
Avec ce climat aride, le moindre ruissellement est source de vie. Cette cascade végétale en est un magnifique exemple.
Il est 9h45 lorsque nous entamons la montée des Devil's Corkscrew. Cette série de lacets serrés permet de prendre rapidement de l'altitude mais l’effort à fournir est intense !
Le sentier traverse un ruisseau presque asséché.
Cette portion du Bright Angel Trail offre de sublimes vues sur les entrailles du Grand Canyon.
Ici, le ruisseau d'Indian Creek se faufile dans une gorge étroite.
Nous traversons ensuite une zone verdoyante où l'eau attire de magnifiques insectes.
Nous profitons de la végétation pour une pause bienvenue. Quelques instants plus tard, un convoi de mules nous envoie un nuage de poussière. Merci !
Le sentier progresse dans ce petit canyon dont les parois se resserrent de plus en plus.
Nous n'aurions jamais imaginé l'existence d'un tel endroit dans le Grand Canyon !
Un autochtone au camouflage presque parfait !
Ça y est, l'oasis d'Indian Garden est en vue !
Après 3h30 de marche, 8km et 410 mètres de dénivelé, nous y sommes. Sage décision que de nous arrêter là car la chaleur est épuisante (34°C). Le poids des sacs est vraiment à prendre en compte lors de la remontée !
Le terrain de camping est situé tout en haut d'Indian Garden où de nombreux emplacements sont encore libres. L'équipement est similaire à celui de Bright Angel Campground à la différence qu'Indian Garden est plus rudimentaire. Ici, c'est toilettes sèches et un unique point d'eau pour tout le camp !
Une fois débarrassés de nos sacs, nous montons notre installation à l'ombre et préparons un repas bien mérité. Ce midi, ce sera pâtes bolognaises lyophilisées !
Durant notre repas, nous sommes en bonne compagnie. Aussi mignons soient-ils, mieux vaut garder un œil sur eux car une barre de céréales a vite fait de disparaître !
Le repas terminé, une sieste s'impose. Mais avec cette chaleur et sans le moindre souffle d'air, difficile de s'assoupir. Même nos petits voisins sont exténués !
A 17h00, nous partons explorer l'oasis d'Indian Garden mais nous découvrons rapidement qu'il n'y a rien à voir à part cette cabane en pierre. Il s'agit d'une bibliothèque disposant de quelques ouvrages sur le Grand Canyon et la faune locale, le tout en anglais of course !
En cette fin d'après-midi, l'envie d'aller voir le coucher de soleil jusqu’à Plateau Point me titille mais ma moitié n'est pas partante. C'est vrai qu'à la voir marcher comme Robocop, les 5km A/R vont être difficiles... Nous restons donc sur notre emplacement à contempler le soleil déclinant petit-à-petit sur les falaises qui nous entourent.
Une fois le dîner terminé, nous nous apercevons qu'il nous reste seulement 2 barres céréales et un sachet de thé pour le lendemain. La remontée finale risque d'être compliquée avec un repas aussi frugal...
Passé cet épisode, le soleil vient de se coucher et c'est alors qu'un fort vent chaud se lève. Les rafales sont si fortes que l'on doit fixer la tente au sol avec des sardines. Le sol dur comme de la pierre et l'absence de marteau ne nous facilitent pas la tâche !
Coucher à 20h30 car le réveil sonnera tôt.
Situé au beau milieu de l'oasis d'Indian Garden, le long du Bright Angel Trail, ce camping de 17 emplacements nécessite un permis pour y installer sa tente. L'équipement est similaire à celui de Bright Angel Campground à la différence qu'Indian Garden est plus rudimentaire. Ici, c'est toilettes sèches et un seul robinet pour tout le camp ! A noter que des abris pour le soleil (ou pour la pluie) sont présents sur chaque emplacement : un bon point ! Enfin, si comme nous vous voulez faire étape à Indian Garden Campground, pensez à prendre de la lecture car nous avons trouvé le temps long...
Réservation ici : Indian Garden Campground
Météo : ensoleillée
Température maxi : 35°C
Sunset : 19h20
La section du Bright Angel Trail jusqu'à Indian Garden qui offre des vues insoupçonnées sur le Grand Canyon
Bright Angel Trail > Indian Garden : 8 km - 410m de dénivelé