Réveil à 5h00 au terme d'une nuit courte mais réparatrice. Nous avons réussi à nous endormir vers minuit, lorsque les rafales de vent ont cessé. Le ciel s'éclaire doucement mais, dans le fond du canyon, il fait encore nuit noire. C'est donc avec les frontales que nous commençons à ranger le camp, le plus silencieusement possible car nos voisins dorment encore. Pas facile de plier une tente dans la pénombre ! Une fois les sacs chargés, nous nous attablons pour un petit-déjeuner rationné. Au menu, une barre de céréales chacun et un thé pour 2.
A 6h15, nous quittons Indian Garden Campground situé à 1150 mètres d'altitude.
Notre objectif nous fait face. Situé à 2100 mètres, le sommet de la South Rim est éclairé par les premiers rayons du soleil. Pour l'atteindre, la marche à franchir est conséquente : 950m de dénivelé et 7,8km ! Nous avons bien fait d'être matinaux car la température est très agréable à cette heure.
Le début du trail est en pente douce ce qui est parfait pour échauffer nos muscles encore courbaturés des 2 jours précédents.
Le chemin est désert, nous ne croisons aucun randonneur. Nous savourons pleinement la quiétude des lieux.
Petit à petit, nous nous éloignons de l'oasis d'Indian Garden. Les couleurs pastel de ce début de matinée donnent au Grand Canyon une ambiance particulière.
Nous marquons un 1er arrêt afin de profiter de la vue.
Puis les choses sérieuses commencent ! Finie la montée en pente douce, nous attaquons une série de lacets à flanc de falaise. L'avantage est que nous prenons rapidement de l'altitude mais ça tire sur les jambes !
Après 1h15 de marche, nous atteignons 3 Miles Resthouse (1450m) à 7h30. L'endroit est calme, nous croisons quelques randonneurs lourdement équipés qui descendent dans le canyon. Nous profitons de ce 1er point d'eau pour remplir nos gourdes. Pour l'instant, la température est agréable (23°C).
Ce joli merle bleu au plumage azur vient se poser sur une branche en face de nous.
Ce dernier convoite le repas d'un écureuil mais le rongeur n'est pas prêteur !
Après 10min de pause, nous nous remettons en route. Allez, encore 650m à gravir !
Contrairement à South Kaibab, Bright Angel offre une vue plus enclavée du canyon. Nous avons vraiment eu raison d'emprunter deux trails différents pour ce trek.
Finie l'ombre, nous voici désormais en plein soleil pour la suite de la montée.
Il est 8h45 lorsque nous atteignons 1.5 Miles Resthouse (1748m). L'endroit est bondé de familles et de randonneurs du dimanche en Converses. Ça crie, ça court partout, ça nourrit les écureuils... Bref, le retour à la civilisation est brutal ! Nous nous mettons à la recherche d'un endroit plus calme.
Nous découvrons un abri situé un peu plus haut, en retrait du chemin, qui offre un point de vue magnifique sur le canyon. D'ici, Indian Garden nous paraît déjà bien loin... Nous profitons de cette pause pour partager notre dernière barre de céréales.
Après 15min de pause, il est temps d'attaquer la dernière ligne droite. Enfin, façon de parler, car le sentier est plutôt du genre sinueux !
Petit à petit, le sommet se rapproche. Plus que 350m de dénivelé !
Difficile de s'en rendre compte en photo mais cette dernière partie est vraiment raide. Nous commençons sérieusement à tirer la langue !
Il faut dire que nous n'avons presque rien mangé ce matin et nos sacs sont toujours aussi lourds... Nous multiplions donc les pauses.
Ça y est, le sommet est en vue ! Dans cette dernière ligne droite, Nella est vraiment au bout du rouleau. Je reste avec elle et marche à son rythme pour l'encourager !
Nous arrivons au sommet du Bright Angel Trail à 10h15 au terme d'un dernier effort. Nous sommes heureux et fiers d'avoir réussi cette expédition de 3 jours au cœur du Grand Canyon !
D'ici, il est difficile d'imaginer la diversité des paysages que nous avons rencontré. Durant ces 3 jours, nous aurons parcouru 28km, descendu 1500m et remonté 1350m. Nous aurions pu faire ce parcours en 2 jours mais c'était sans compter sur le poids du matériel de camping et sur la chaleur qui nous aura considérablement ralenti.
Indian Garden > South Rim : 8 km / 950m de dénivelé
South Kaibab trail & Bright Angel trail : 28 km / 1500m D- et 1350m D+
Passé l'euphorie de l'arrivée, nous accusons un gros coup de barre. Vite, nous nous ruons sur le snack situé à 300m de là. Au menu, bretzels XXL et jerricans de Coca que nous dévorons sur place !
Une fois rassasiés, nous prenons la navette au niveau du Bright Angel Lodge. 10min plus tard, nous sommes de retour sur le parking où nous retrouvons notre Santa Fe. Lors de la préparation du voyage, j’avais noté qu'il était possible de prendre une douche au Mather Campground moyennant 2$. Après 3 jours sans se laver, ce ne sera pas du luxe !
Après avoir repris forme humaine, nous prenons la route à 13h00 direction Desert View. Sur la route, nous croisons cette femelle elk qui broute tranquillement au milieu des voitures. Pas farouche la bête !
Ayant déjà bien exploré le Grand Canyon, nous décidons de zapper les différents points de vue qui jalonnent la route. D'autant que nous les avions déjà fait 2 ans auparavant.
A 13h45, nous voici à Desert View, le dernier point de vue sur le Grand Canyon. Nous profitons du restaurant situé au niveau du Trading Post pour commander une (énorme) assiette de spécialités mexicaines.
Après manger, nous décidons d'aller admirer une dernière fois la vue. Mais lorsque nous sortons, le tonnerre gronde et quelques gouttes commencent à tomber. C'est donc au pas de course que nous rejoignons la voiture. Il est temps pour nous de quitter le Parc National du Grand Canyon. Ce soir, nous dormirons à Sedona mais avant, nous ferons un crochet par 2 petits parcs.
Après une route parcourue sous la pluie, nous arrivons à Wupatki National Monument à 15h30. Ce petit parc abrite des ruines construites par les indiens Pueblo au 12ème siècle.
1er arrêt à Doney Mountain. Lorsque nous sortons de la voiture, changement de climat ! Avec la pluie, la température a chuté et le vent s'est levé. Un court trail permet de grimper jusqu'au sommet de ce petit volcan et d'avoir une vue panoramique sur les environs. Sympa mais ce sera pour un autre jour ! Pour le moment, on va laisser nos jambes se reposer...
Nous nous contentons de la vue depuis le parking. Le sol noir témoigne de l'ancienne activité volcanique de la région.
Après un passage par le visitor center où nous récupérons des guides en français, nous démarrons la visite de cet ancien village nommé Wupatki Pueblo. Les indiens Pueblo se seraient installés ici au 12ème siècle à la suite d'éruptions volcaniques ayant rendu les terres très fertiles.
Cet édifice fût construit vers 1100 après J.C. et occupé durant cette même période. Initialement, il comportait plus de 100 pièces.
Le site est très calme, nous sommes seuls à explorer ces vestiges.
Au bout d'1/2h de balade instructive, nous avons fait le tour de cet ancien village. Alors que le ciel devient menaçant, nous prenons la direction d'un autre site indien situé à 5min d'ici.
Nous voici arrivés à Wukoki Pueblo. Cette ancienne construction indienne est bâtie sur un promontoire rocheux. Nous ne restons pas longtemps sur place car le vent souffle de plus en plus fort et les bourrasques soulèvent de gros nuages de poussière.
A 16h40, nous reprenons la route direction Sunset Crater Volcano National Monument. 25min plus tard, nous y sommes. Dehors, c'est le déluge et la température a chuté à 12°C. Lorsque je sors prendre la photo en short et en t-shirt, quel choc ! Ça change des 40°C que l'on avait encore hier...
Notre visite se résume donc à un arrêt minute au point de vue Cinder Hills Overlook. Nous sommes au beau milieu d'une forêt de pins entourée par d'anciens cônes volcaniques. Quel changement de végétation par rapport à ce matin !
Voici Sunset Crater qui doit son nom à la couleur orangée de son sommet. Ce volcan est le plus jeune du secteur, sa dernière éruption date de 1080. Il fait partie du San Francisco Volcanic Field qui regroupe près de 600 cratères.
Initialement, nous avions prévu de faire le Lava Flow trail qui serpente sur une ancienne coulée de lave. Mais vu les conditions climatiques, nous préférons nous rendre directement à Sedona. Une dizaine de miles plus loin, nous traversons la ville de Flagstaff que nous n'imaginions pas si étendue. Nous en profitons pour faire le plein de carburant.
La route qui mène à Sedona est vraiment agréable et traverse le verdoyant Oak Creek Canyon. Peu avant notre arrivée, nous empruntons le très aérien Midgley Bridge !
Ce qui fait la réputation de Sedona, ce sont ces montages de grès rouge. On ne doit plus être bien loin !
Nous arrivons à 18h45 au Sugar Loaf lodge. Le temps est toujours gris mais la température a quelque peu remonté. Ouf !
La chambre est tout à fait correcte et bien insonorisée malgré la route très fréquentée qui passe devant le motel. Après avoir dormi 2 nuits sur un matelas gonflable, nous sommes ravis de retrouver de vrais lits !
Le soir, nous nous mettons en quête d'un restaurant. Nous arrêtons notre choix sur le Cow Boy Club qui semble avoir une carte appétissante ! A notre arrivée, la réceptionniste nous dit qu'il y a beaucoup d'attente ce qui nous surprend car la salle est à moitié vide. Elle ajoute qu'il reste de la place dans le second restaurant de l'enseigne où nous pouvons être servis de suite. Évidemment, les tarifs de celui-ci sont plus du double ! N'aimant pas être pris pour des pigeons, nous lui faisons remarquer que la table juste devant nous est libre. Comme je m'en doutais, elle nous y installe et prend notre commande 2 minutes après...
Nous commandons 2 margaritas format familial et 2 burgers-frites. Après 3 jours de barres céréales et de plats lyophilisés, c'est largement mérité !
Nous sommes de retour au motel à 21h00. Nous allons enfin pouvoir rattraper nos 2 nuits de camping ! A 21h01, tout le monde dort...
La ville de Sedona étant très touristique, l'offre hotellière est pléthorique ! Du coup, les prix s'en ressentent... Ne passant qu'une nuit sur place, nous avons raisonnablement opté pour un motel offrant un bon rapport qualité/prix. Le Sugar Loaf Lodge n'est peut être pas l'établissement le plus sexy du secteur mais à 85$ la nuit, son confort et sa position centrale nous auront convaincu. Situé le long de la route 89A qui traverse la ville, nous n'avons pourtant pas été dérangés par le bruit. La chambre est confortable avec tout l'équipement classique des motels américains : frigo, micro-ondes, cafetière et climatisation. Bon point : l'établissement possède un espace détente avec piscine, jacuzzi et barbecue. Seul bémol, aucun petit-déjeuner n'est proposé ce qui implique d'aller le prendre en ville.
Réservation ici : Sugar Loaf Lodge
Météo : ensoleillée puis pluvieuse
Température maxi : 28°C
Sunset : 19h14
La fin de notre inoubliable trek de 3 jours dans le Grand Canyon !
Distance parcourue : 273 km