Drapeau Etats-Unis.png
20 août 2016
Benson > Alamogordo
Road Trip - roadtrip - arizona - Tuscon - Alamogordo

Réveil en douceur à 8h20... 8h20 ?! Mon téléphone n'avait plus de batterie et s'est coupé durant la nuit... Après une nuit déjà compliquée à cause du va-et-vient permanent des camions, voilà que nous loupons le réveil ! Nous nous préparons en 2 temps 3 mouvements car la matinée est déjà bien entamée. A 9h00, direction le Walmart du coin pour acheter notre pique-nique de la journée.

Place à la traditionnelle photo de l'hôtel. Un conseil : si vous voulez dormir au Motel 6 de Benson, demandez une chambre côté piscine !

Arizona - Benson - Motel 6

A 9h15, nous prenons la route pour Tombstone, une petite ville du Far West devenue célèbre suite à la fusillade d'O.K. Corral le 26 octobre 1881. Pour la petite histoire, Tombstone fut fondée en 1879 par un prospecteur d'argent à qui l'on avait dit : "N'allez pas par là, vous n'y trouverez qu'une pierre tombale". Il y découvrit un riche filon qui attira d'autres mineurs et baptisa ironiquement l'endroit "Pierre Tombale".

 

1/2h plus tard, nous nous garons à proximité de l'ancien palais de justice. Construit en 1882, c'est l'un des rares bâtiments "en dur" de la ville.

Arizona - Tombstone

Dans ce saloon, les bikers ont remplacé les cow-boys. Fini les chevaux, place aux motos !

Arizona - Tombstone - saloon

Nous débouchons sur la rue principale de Tombstone où se succèdent barbiers, hôtels et magasins en tous genres.

Arizona - Tombstone

Chaque jour à 14h00 a lieu la reconstitution de la fusillade d'O.K. Corral. Les américains en font tout un plat mais il s'agissait d'un simple règlement de compte où le shérif, accompagné de ses 2 frères et du médecin de la ville, ont tué 3 bandits. A Bodie, la ville fantôme que nous avions visitée 2 ans auparavant, les règlements de compte faisaient quasiment 1 mort par jour !

Arizona - Tombstone - O.K. Corral
Arizona - Tombstone - Haunted Hotel
Arizona - Tombstone
Arizona - Tombstone

Pour un peu, on se croirait en plein tournage du Bon, la Brute et le Truand !

Arizona - Tombstone

Il est possible de faire un tour en diligence moyennant 10$/pers.

Arizona - Tombstone
Arizona - Tombstone
Arizona - Tombstone - Saloon
Arizona - Tombstone

Nous voici devant le Bird Cage Theatre présenté comme la visite la plus intéressante de la ville (10$/pers). Resté en l'état, ce théâtre abritait des spectacles de french cancan et une salle de poker qui accueillit la plus longue partie de poker de l'histoire de l'Ouest : 8 ans, 5 mois et 3 jours !

Arizona - Tombstone - Bird Cage Theatre
Arizona - Tombstone
Arizona - Tombstone

Au final, Tombstone constitue une balade agréable malgré son côté très touristique.


Nous quittons la ville à 11h15 direction le Nouveau Mexique et plus précisément, White Sands National Monument situé à 310 miles soit 500km ! Nous avons à peine fait quelques kilomètres que nous tombons sur un barrage de border patrol qui contrôlent tous les véhicules sans exception. Eh oui, ici nous ne sommes qu'50km de la frontière mexicaine ! Lorsque le policier lourdement armé se présente devant nous, nous n'en menons pas large... Celui-ci nous salue et nous demande nos passeports ainsi le nombre de passagers dans la voiture. Après avoir inspecté la banquette arrière, il nous dit que nous pouvons y aller. Bien que routinier, ce contrôle nous aura valu un petit coup de stress !

 

Sur la route, nous traversons des paysages faits d'immenses prairies. Cette partie du sud de l'Arizona est plus verdoyante mais moins diversifiée que les jours précédents.

South Arizona - Landscape

Au bout d'1h30 de route, nous nous arrêtons à Bowie faire le plein d'essence dans cette station-service plutôt pittoresque !

Arizona - Bowie - Fresh Jerky
Arizona - Bowie - Fresh Jerky

A 13h00, nous entrons au Nouveau Mexique surnommé "La Terre de l'Enchantement". Espérons que ce slogan tienne ses promesses !

Au passage, nous changeons de fuseau horaire et avançons d'une heure. Il est donc 14h00.

New Mexico - Nouveau Mexique - Land of Enchantment - panneau

A 14h45, nous quittons l'autoroute au niveau de la ville de Lordsburg afin de trouver un endroit où pique-niquer. Nous arrivons alors dans un véritable trou où le temps semble s'être arrêté. Seules quelques maisons sont encore occupées. Nous profitions de cette station-service abandonnée pour garer le Santa Fe à l'ombre.

Nouveau Mexique - Lordsburg
701c.JPG

Nous reprenons la route à 15h15. Le paysage n'a pas changé depuis notre départ de Tombstone, toujours ces grandes plaines à perte de vue... Nous observons plusieurs dust devils, des tourbillons de poussière qui se forment lorsque l'air est sec et la température suffisamment élevée. Ce phénomène courant dans les milieux désertiques peut parfois être très impressionnant.

Nouveau Mexique - dust devil

Celui-ci par exemple ressemble davantage à une tornade ! Sur l'autoroute, des panneaux nous alertent sur d'éventuelles traversées de dust devils

Nouveau Mexique - dust devils

A 16h15, nous faisons une halte à Akela Flats, une aire de repos possédant un magasin de souvenirs décoré de façon originale !

Nouveau Mexique - Akela Flats

A 18h00, nous arrivons enfin à White Sands National Monument au terme d'un trajet relativement long ! Jusqu'ici, nous avions toujours trouvé que les kilomètres s'avalaient facilement sur les routes américaines mais le sud de l'Arizona et du Nouveau Mexique auront eu raison de nous ! Accéder à cet endroit unique se mérite car il est relativement excentré des autres sites touristiques du Nouveau Mexique.

Nouveau Mexique - White Sands

Après avoir présenté notre pass "America the Beautiful", nous empruntons l'unique route du parc qui s'avance entre les dunes. Au bout de quelques kilomètres, l'asphalte disparaît pour laisser place à une piste recouverte de sable blanc. Nous avons l'impression surréaliste de rouler sur la neige !

Voyant le soleil décliner, nous nous arrêtons sur un parking situé à mi-chemin pour explorer ce site exceptionnel. Ce désert immaculé est la plus grande étendue de dunes de gypse au monde. A la vue de cette merveille de la nature, nous oublions vite nos 5h30 de trajet !

Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands

Nous avançons prudemment dans ce paysage où il est difficile de s'orienter. Qu'est-ce-qui ressemble plus à une dune qu'une autre dune ?!

Nouveau Mexique - White Sands

Notre arrivée tardive nous permet de bénéficier d'une température clémente de 27°C et d'une luminosité optimale.

Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands

Ce site offre des possibilités infinies en matière de photographie. Un conseil : réglez votre appareil en mode neige ou en manuel pour les plus audacieux !

731.JPG

Ces espèces de yucca poussent de 30cm par an pour rester toujours au-dessus de la dune !

Nouveau Mexique - White Sands - yucca
Nouveau Mexique - White Sands - yucca
725.JPG

Le dépaysement est total, difficile d'imaginer que nous sommes encore dans l'Ouest américain !

Nouveau Mexique - White Sands - dunes
Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands
739.JPG

Nous croisons de nombreux scarabées sur notre chemin. Pour le reste, la faune est encore discrète à cette heure-ci.

Nouveau Mexique - White Sands - beatle

Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir contempler ce site exceptionnel...

748.JPG
Nouveau Mexique - White Sands - sunset
Nouveau Mexique - White Sands - sunset
Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands
760.JPG

Ces gros nuages vont cacher le soleil plus tôt que prévu. Dommage pour le sunset...

Nouveau Mexique - White Sands - sunset
Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands

Nous reprenons la voiture à 19h00 direction Alkali Flat Trail. 15min plus tard, nous nous garons sur le parking où des locaux sont en plein pique-nique pendant que les enfants font de la luge sur les dunes !

Réputée physique, cette boucle de 8 km peut-être dangereuse en raison de la chaleur et des risques d'égarement. Chaque année, des accidents sont à déplorer. Souvenez-vous de ce couple de français décédé l'an passé à seulement quelques centaines de mètres du parking... Pour éviter de se perdre, il suffit de suivre les piquets rouges plantés à intervalle régulier. Vu l'heure tardive, nous renonçons à nous y engager et décidons de nous balader librement dans les dunes.

Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands

Finalement, l'absence de soleil n'enlève rien à la beauté des lieux.

Nouveau Mexique - White Sands
Nouveau Mexique - White Sands
779.JPG

Après 1/2h de marche, nous quittons le parc à 20h30 émerveillés par la beauté unique de ce site.

 

Il est temps de rejoindre la ville d'Alamogordo située à 40km de là. A peine avons-nous fait 2km que nous rencontrons à nouveau un barrage de border patrol. Cette fois pas de stress, nous commençons à avoir l'habitude !
 

Nous arrivons à Alamogordo 1/2h plus tard. Les restaurants américains fermant tôt, nous décidons de manger avant de nous rendre à l'hôtel. Nous nous mettons alors en quête d'un restaurant rapide proposant autre chose que des burgers. Pizza Hut s'avèrera un très bon choix, leurs pizzas sont à tomber par terre !
 

Nous arrivons au Super 8 à 21h30 où nous sommes chaleureusement accueillis par le réceptionniste. Quant à la chambre, celle-ci a été récemment rénovée.

Alamogordo - Super 8 motel - chambre

Après une bonne douche, nous nous attelons au reporting de la journée jusqu'à 23h00.

Super 8 - Alamogordo

Lors de notre étape à Alamogordo, notre choix s'est porté sur l'hôtel Super 8 pour son rapport qualité/prix ainsi que les bonnes critiques sur Tripadvisor. Situé à l'extérieur du centre-ville, le long de l'axe principal, cet hôtel de moyenne gamme nous aura pleinement convaincu. Nous avons été chaleureusement accueillis par le réceptionniste qui aura pris le temps de nous présenter les visites incontournables de la région et de nous remettre un dépliant. Sympa ! Notre chambre joliment rénovée et bien insonorisée dispose du confort habituel c'est-à-dire un frigo, un micro-ondes ainsi que l'indispensable clim'. Enfin, le petit-déjeuner plutôt varié est conforme à ce qu'on rencontre dans cette gamme d'hôtels.

Réservation ici : Super 8 - Alamogordo

paysage Icône

Météo : ensoleillée puis nuageuse 

Température maxi : 32°C

Sunset : 19h44

  • La ville de Tombstone à l'esprit western

  • Les incroyables dunes de sable blanc de White Sands National Monument : une pépite !

Distance parcourue : 609 km

jour 8.jpg