Drapeau de la France
Mardi 1 Juin 2011
Les Saintes

Pour ce dernier jour en Guadeloupe, nous avons décidé de visiter l'archipel des Saintes. Direction la ville de Trois Rivières où part le ferry qui permet de rallier ces îles.

A 9h00, nous embarquons sur "Miss Guadeloupe". Nous nous installons sur le pont arrière pour profiter de la traversée au grand air.

Après 13 km de traversée en mode plein gaz, nous apercevons le Pain de Sucre. Ce dôme, constitué d'orgues basaltiques, matérialise l'entrée de la baie des Saintes.

Nous débarquons à 9h45 sur Terre-de-Haut, la principale île de ce petit archipel. D'une superficie de 6 km², elle concentre la majeure partie des habitants des Saintes. Les voitures étant interdites, nous louons un scooter pour nous déplacer sur l'île.

Nous prenons de la hauteur pour admirer la baie des Saintes, élue parmi l'une des plus belles du monde.

Nous arrivons ensuite au sommet du morne Mire (120m) où fut érigé le fort Napoléon en 1867 sous le règne de Napoléon III. Il ne servit jamais de forteresse en temps de guerre mais de camp d'internement jusqu'au début du siècle dernier. Aujourd'hui, il abrite le petit musée de l'histoire des Saintes et de nombreux iguanes vivent sur ses remparts transformés en jardin botanique.

D'ici, la vue sur la baie de Marigot est tout simplement magnifique !

En reprenant le scooter pour descendre du morne Mire, je m'aperçois que les freins sont en option ! Passée cette petite frayeur, nous arrivons à la plage de Pompierre réputée pour être la plus belle de l'île. Au menu, cocotiers et sable blanc !

Nous passons une bonne partie de l'après-midi sur cette plage de rêve, allongés à l'ombre des cocotiers.

Retour ensuite dans le charmant bourg pour une petite balade et une pause resto.

A 15h45, il est déjà temps de revenir au bateau pour l'embarquement. Nous serions bien restés 1 jour de plus sur cette petite île où il fait bon vivre...

Un dernier regard sur l'archipel des Saintes depuis les côtes Guadeloupéennes.

Pour profiter de notre dernière soirée en Guadeloupe, nous retournons au restaurant Le Rocher de Malendure que nous avions adoré lors de notre première visite. Lorsque nous rentrons au gîte, nous devons nous résigner à préparer les valises...

Le lendemain, nous regagnons l'aéroport Pôle Caraïbes pour un décollage prévu à 17h00, toujours avec la compagnie Air Caraïbes. Nous décollons à l'heure prévue pour un vol d'une durée de 8h00.

Après 6754 km, nous atterrissons sur le tarmac d'Orly à 7h00.

Fin de notre premier voyage, le premier d'une longue série !

Résidence Pommes Cannelles

La résidence Pommes Cannelles propose un ensemble de studios (2 personnes) et de bungalows (4 à 5 personnes) entièrement équipés, indépendants et spacieux situés face à la mer des Caraïbes. Notre studio comprend une chambre climatisée avec lit double et TV, une salle de bain avec douche, une cuisine entièrement équipée ouverte sur l'extérieur, ainsi qu'une terrasse avec vue sur la mer. Les bungalows sont situés au cœur d'un grand jardin tropical offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Source chaude naturelle située à une centaine de mètres de la propriété, piscine et bar en libre accès. Le tout à un prix défiant toute concurrence (50€ la nuit !).

Réservation ici : Résidence Pommes Cannelles

 

Distance parcourue : 70 km

Temps de route : 1h40

Météo : ensoleillé et humide