top of page
Drapeau Islande.png
15 août 2023
Retour vers Keflavik

Pour cette dernière journée en Islande, nous avons droit à un copieux petit-déjeuner. Idéal pour bien démarrer la journée !

Après avoir échangé quelques mots avec notre hôte, nous chargeons les valises dans la voiture direction l'aéroport de Keflavik. La météo est aussi morose que notre moral en ce jour de départ... Pour rendre le trajet plus agréable, nous avons prévu quelques arrêts en chemin.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, au sud de la ville de Hella, se trouve Ægissíðufoss. Cette puissante cascade située sur le cours de la rivière Ytri-Rangá mérite un arrêt photo ! 

Ægissíðufoss, cascade, islande
Ægissíðufoss, cascade, Islande

Nous reprenons la route et après 50km, nous arrivons dans la ville de Hveragerði. Initialement, nous avions prévu de faire la randonnée de la vallée de Reykjadalur pour découvrir cette fameuse rivière chaude où il est possible de se baigner. Nous n'avons pas le temps aujourd'hui mais nous gardons cette option pour un 3ème voyage ^^

Il est tout de même possible de faire une petite balade pour découvrir la zone géothermique située aux portes de la ville. Impossible de la rater, la montagne fume de toute part alimentée par le volcan Hengill tout proche.

Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area

Nous trouvons un parking et empruntons ce petit pont de bois qui enjambe la rivière pour accéder à la zone active.

Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area
Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area

Un panneau d'avertissement nous met en garde de ne pas nous éloigner du sentier, nous évoluons ici à nos risques et périls. En effet, la zone est particulièrement active et de nouvelles sources chaudes, fumerolles ou mares de boues peuvent se former à tout moment. En 2008, un tremblement de terre de magnitude 6.3 a réactivé cette zone et créé de nouvelles mares bouillonnantes.

Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area

C'est donc avec prudence que nous avançons vers les fumerolles.

Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area
Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area

Ici plus qu'ailleurs, nous sentons que la terre est vivante ! De nombreuses mares de boue bouillonnantes côtoient des sources chaudes d'où s'élèvent de grandes volutes de vapeur sulfurée. Certaines sources plus importantes ont un nom, à l'instar de celle-ci, nous rappelant avec nostalgie le parc de Yellowstone aux Etats-Unis.

Hveragerði, geothermique, sources chaudes, geothermal area

Après une demi-heure à arpenter la zone, nous revenons vers le parking. Le chemin nous offre une jolie vue sur un méandre de la rivière Varmá où l'hôtel Frost og Funi bénéficie d'une situation privilégiée.

Hveragerði, Varmá river, Frost og Funi

Ici, les habitants possèdent leur propre fumerolle. Pratique pour un chauffage à moindre coût mais pas sûr que l'odeur de soufre soit très agréable au quotidien !

Hveragerði, fumerolle, maison

A 13h00, nous reprenons la voiture en direction de Reykjavik. Lorsque nous arrivons dans l'agglomération de la capitale une demi-heure plus tard, le trafic dense et la 2x2 voies nous offrent un retour à la civilisation brutal !

Avant de rendre la voiture, nous trouvons une station-service pour faire le plein et laver le Wrangler. Il est 14h10 lorsque nous arrivons chez Geysir Car Rental.

A la question : "Est-ce-que tout s'est bien passé ?", la réponse est mitigée car nous avons vraiment eu des déconvenues avec la voiture. Certes le Jeep Wrangler est parfait pour s'aventurer au cœur de l'Islande sans crainte, mais la négligence du loueur avec la tente de toit puis les pneus (dans un état d'usure très avancé) ne nous ont pas permis de nous sentir pleinement sereins. De plus, notre mésaventure nous aura couté plus de 700€ ! La personne au comptoir échange par téléphone avec son responsable (qui n'est pas dans les locaux) et invite un mécanicien à constater l'état des pneus. Ce dernier semble embarrassé et confirme qu'ils auraient dû être changés il y a 1 mois. Il nous confirme également que notre cric n'est pas des plus adaptés pour lever ce genre de véhicule... Bref, un gros loupé de leur côté sans doute à cause du changement de véhicule imprévu en début de séjour. Nous demandons donc une prise en charge complète des 700€. L'employé de Geysir ne peut rien solutionner sur l'instant et nous invite à envoyer nos factures par mail pour demander le remboursement. Cela nous contrarie de devoir partir sans avoir résolu ce litige, mais nous n'avons pas le choix car notre avion décolle bientôt. 

Après avoir attendu de trèèèèès longues minutes la navette, nous arrivons à l'aéroport à 15h00 pour une limite d'enregistrement fixée à 15h20. Le timing était serré mais nous sommes dans les délais ! Entre-temps, nous recevons un message d'Icelandair nous informant que notre numéro de siège a changé et que nous passons du rang 15 au rang 2.

Pendant que nous faisons la queue pour embarquer, nous remarquons que nous allons voler sur le tout nouveau Boeing 737-Max fraîchement livré à Icelandair. Exit les anciennes couleurs bleu et jaune, désormais le bleu est commun à tous les modèles. Seule la "queue" de l'avion arbore une couleur différente sur chaque appareil.

Keflavik airport, icelandair, 737 max

En montant à bord, nous découvrons avec surprise que le rang 2 est en fait situé dans l'espace réservé à la première classe ! C'est la première fois que nous bénéficions d'un surclassement ! Nous ne nous faisons pas prier pour nous installer dans les larges fauteuils en cuir offrant un espace aux jambes et aux bras fort appréciable ! La taille de notre écran est digne d'une tablette XXL et comble du luxe, nous avons de vrais casques audio Bose. Finalement, le retour s'annonce bien moins morose que prévu !

Icelandair, 737 max, first class, pmreière classe, saga class

Au moment du décollage, nous sommes surpris par le silence de ce nouvel appareil. Rien à voir avec l'ancien modèle de 757-200 que nous avions eu lors du vol aller ! Peu de temps après, nous survolons la chaîne des cratères Eldvörp où nous nous étions rendus le 2ème jour.

Eldvorp craters, iceland, islande

Rapidement, nous passons au-dessus de la couche nuageuse et nous découvrons l'Atlantique nord sous un temps radieux.

vol Reykjavik, Paris

A bord, on nous remet une carte des boissons ne comportant aucun tarif. Nous avons un large choix parmi des vins, champagnes, cocktails, ainsi qu'une large collection de gin islandais. Nous nous laissons tenter par ces derniers accompagnés d'une canette de tonic. Lorsque l'hôtesse nous ramène notre collation, nous comprenons l'intérêt du large accoudoir central !

Icelandair, 737 max, first class, pmreière classe, saga class

Une fois l'apéritif terminé, nous démarrons un film lorsque nous remarquons qu'un passager assis de l'autre côté de l'allée se fait livrer un plateau repas. Etant donné qu'il est 17h00, nous supposons qu'il s'agit d'une demande spécifique et qu'il profite de la 1ère classe pour s'ambiancer ^^ Mais quelques minutes plus tard, l'hôtesse apporte à chaque passager des plateaux repas avec de la vraie vaisselle qui casse ainsi qu'une vraie serviette en tissu. Avouons-le, c'est beaucoup plus appétissant que les barquettes cartonnées de la classe éco ! En entrée, nous avons droit à une salade de pastèque, féta et oignons. En plat, une assiette de la mer avec filet de poisson pané, saumon fumé, crevettes et caviar, le tout accompagné d'une sauce tartare. Et en dessert, une part de cheesecake au mascarpone et fruits rouges. Inutile de préciser que nous avons tout mangé !

Icelandair, 737 max, first class, pmreière classe, saga class

Une fois le repas terminé, l'hôtesse nous propose un café accompagné de chocolats à l'effigie des différents volcans islandais. Bref, après avoir passé plus d'une heure à faire ripaille, nous démarrons notre film plus détendus que jamais ! Après 2h40 de vol, nous apercevons les côtes françaises. Pour parfaire le tout, notre film se termine au moment où l'avion se pose sur le tarmac de Roissy. Quel timing !

vol Reykjavik, Paris

Une fois nos bagages récupérés, nous téléphonons à Park Auto Prestige qui nous envoie rapidement une navette électrique. Mention spéciale aux chauffeurs de cette société avec qui nous pouvons discuter de façon agréable et qui roulent prudemment. Pour avoir testé de nombreuses sociétés de parking et navettes aéroport, nous vous conseillons grandement cette dernière, très professionnelle, par laquelle nous passons systématiquement pour nos vols depuis CDG.

Sur la route du retour, gros coup de blues pour tous les deux... Difficile de quitter l'Islande pour laquelle nous avons un véritable coup de cœur. Nous avions eu la même sensation en rentrant de nos deux road trips dans l'Ouest Américain. De là à conclure que c'est lorsqu'on se retrouve seuls dans les grands espaces naturels qu'on se sent le mieux, il n'y a qu'un pas ! Une chose est sûre : nous reviendrons une troisième fois en Islande pour retrouver ce goût de l'aventure que nous aimons tant !

Distance totale : 157 km

cascade de Ægissíðufoss

zone géothermique de Hveragerði

bottom of page