Réveil à 7h30 après une nuit très calme au camping de Kirkjubær. Seul le matelas a (de nouveau) perturbé notre sommeil en soumettant notre dos à rude épreuve.

Nous profitons de la douceur ambiante pour installer notre kit de camping face à la falaise et faire le plein de vitamines D !

Seb en profite pour faire une vidéo sur le repliage de la tente iKamper.
Nous quittons le camping à 10h00 direction l’un des lieux où nous rêvons de nous rendre depuis notre premier voyage en Islande : la zone du Laki. Situé à environ 40km au nord de Kirkjubæjarklaustur, ce site n’est accessible qu’aux véhicules 4x4 via la piste F206.
Nous empruntons de nouveau la piste où nous avions jeté l'éponge 2 jours plus tôt à cause de la météo exécrable. Aujourd'hui, le temps est superbe : pourvu que ça dure !

Au bout d'une quinzaine de kilomètres, nous arrivons au bord de la rivière Geirlandsá dont le niveau relativement bas fait du franchissement une formalité.

Peu après la traversée de la rivière, nous bifurquons à droite pour un premier arrêt afin d'admirer les somptueuses chutes de Fagrifoss. Nous marchons environ 200m avant d’arriver sur une plateforme très bien aménagée qui surplombe la cascade. Attention à bien renfermer le portillon pour les moutons !



Sur le parking, nous découvrons des WC secs pour le moins originaux !

Entre-temps, des français se sont garés à côté de nous avec un Ford Ranger équipé d’une cellule. Nous trouvons ce combo pick-up & cellule très intéressant et répondant parfaitement à notre façon de voyager. A méditer pour le futur...
Nous roulons ensuite durant 1h sur une piste rocailleuse ponctuée de quelques gués que nous franchissons sans nous poser de question tellement le niveau d’eau est bas.


Nous voici devant la rivière Hellisá qui peut se révéler délicate à franchir comme en témoignent ces panneaux d'avertissement. Aujourd'hui, le gué est peu profond donc nous traversons sans difficulté.

Après 32 km de piste, nous arrivons aux portes du parc national du Vatnajökull qui abrite la zone du Laki. La piste F206 s'achève ici et devient la F207, une boucle de 38 km en sens unique permettant d'explorer la chaîne de cratères.


Il est 12h30 lorsque nous arrivons sur le parking du visitor center du Laki. L'endroit est très bien aménagé : bureau du Ranger, toilettes, tables de pique-nique, cartes, etc… Nous sommes accueillis par une jeune Ranger pour un rapide briefing obligatoire avant la randonnée. Elle nous présente le sentier qui permet de rejoindre le sommet du Laki (3km, 230m D+) et nous informe qu’un des deux accès est fermé pour cause de maintenance. Au lieu de faire une boucle, nous allons donc faire un aller-retour.
La première partie est facile et grimpe en pente douce jusqu’au pied du volcan.

L'ascension par ce versant est assez raide mais plus directe.

A mi-parcours, nous marquons un temps d'arrêt pour admirer la chaîne de cratères recouverte de mousse qui se dessine.


Il est 12h50 lorsque nous arrivons au sommet et soulagement, la vue à 360° est dégagée ! Enfin nous découvrons le Lakagígar, ce chapelet de 125 cratères s'étirant sur 25km de long.
C’est ici, en 1783, qu’eut lieu le second plus grand déversement de lave de l’histoire du pays couvrant une surface de 565km². L’éruption dura un an et causa près de 10 000 morts soit 25% de la population islandaise à cause des gaz toxiques rejetés. Selon certains historiens, cette éruption serait également un des éléments déclencheurs de la révolution française de 1789, en raison des récoltes désastreuses et de la famine qui s'abattit sur l'Europe les années suivantes. Le volcan sur lequel nous nous trouvons, le Laki est le seul à ne pas être entré en éruption lors de cet événement.

A l'est, les cratères s'alignent jusqu'à l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull.
