top of page
Drapeau Islande.png
14 août 2023
Lakagígar, les cratères du Laki

Réveil à 7h30 après une nuit très calme au camping de Kirkjubær. Seul le matelas a (de nouveau) perturbé notre sommeil en soumettant notre dos à rude épreuve.

Kirkjubær, camping, jeep wrangler, ikamper

Nous profitons de la douceur ambiante pour installer notre kit de camping face à la falaise et faire le plein de vitamines D !

Kirkjubær, camping

Seb en profite pour faire une vidéo sur le repliage de la tente iKamper. 

Nous quittons le camping à 10h00 direction l’un des lieux où nous rêvons de nous rendre depuis notre premier voyage en Islande : la zone du Laki. Situé à environ 40km au nord de Kirkjubæjarklaustur, ce site n’est accessible qu’aux véhicules 4x4 via la piste F206.

Nous empruntons de nouveau la piste où nous avions jeté l'éponge 2 jours plus tôt à cause de la météo exécrable. Aujourd'hui, le temps est superbe : pourvu que ça dure !

F206, Laki, Jeep Wrangler Rubicon

Au bout d'une quinzaine de kilomètres, nous arrivons au bord de la rivière Geirlandsá dont le niveau relativement bas fait du franchissement une formalité.

F206, Geirlandsá river

Peu après la traversée de la rivière, nous bifurquons à droite pour un premier arrêt afin d'admirer les somptueuses chutes de Fagrifoss. Nous marchons environ 200m avant d’arriver sur une plateforme très bien aménagée qui surplombe la cascade. Attention à bien renfermer le portillon pour les moutons !

Fagrifoss, F206
Fagrifoss, F206
Fagrifoss, canyon

Sur le parking, nous découvrons des WC secs pour le moins originaux !

Fagrifoss, toilettes, wc

Entre-temps, des français se sont garés à côté de nous avec un Ford Ranger équipé d’une cellule. Nous trouvons ce combo pick-up & cellule très intéressant et répondant parfaitement à notre façon de voyager. A méditer pour le futur...

Nous roulons ensuite durant 1h sur une piste rocailleuse ponctuée de quelques gués que nous franchissons sans nous poser de question tellement le niveau d’eau est bas.

F206, iceland
F206, Jeep Wrangler Rubicon

Nous voici devant la rivière Hellisá qui peut se révéler délicate à franchir comme en témoignent ces panneaux d'avertissement. Aujourd'hui, le gué est peu profond donc nous traversons sans difficulté.

Hellisá river, F206, Jeep Wrangler Rubicon

Après 32 km de piste, nous arrivons aux portes du parc national du Vatnajökull qui abrite la zone du Laki. La piste F206 s'achève ici et devient la F207, une boucle de 38 km en sens unique permettant d'explorer la chaîne de cratères.

Vatnajökull national park, map, plan, F206, F207, Lakagigar
Vatnajökull national park, map, plan, F206, F207, Lakagigar

Il est 12h30 lorsque nous arrivons sur le parking du visitor center du Laki. L'endroit est très bien aménagé : bureau du Ranger, toilettes, tables de pique-nique, cartes, etc… Nous sommes accueillis par une jeune Ranger pour un rapide briefing obligatoire avant la randonnée. Elle nous présente le sentier qui permet de rejoindre le sommet du Laki (3km, 230m D+) et nous informe qu’un des deux accès est fermé pour cause de maintenance. Au lieu de faire une boucle, nous allons donc faire un aller-retour.

La première partie est facile et grimpe en pente douce jusqu’au pied du volcan. 

Laki, Lakagigar, F207

L'ascension par ce versant est assez raide mais plus directe.

Laki, Lakagigar, F207

A mi-parcours, nous marquons un temps d'arrêt pour admirer la chaîne de cratères recouverte de mousse qui se dessine.

Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207

Il est 12h50 lorsque nous arrivons au sommet et soulagement, la vue à 360° est dégagée ! Enfin nous découvrons le Lakagígar, ce chapelet de 125 cratères s'étirant sur 25km de long.

 

C’est ici, en 1783, qu’eut lieu le second plus grand déversement de lave de l’histoire du pays couvrant une surface de 565km². L’éruption dura un an et causa près de 10 000 morts soit 25% de la population islandaise à cause des gaz toxiques rejetés. Selon certains historiens, cette éruption serait également un des éléments déclencheurs de la révolution française de 1789, en raison des récoltes désastreuses et de la famine qui s'abattit sur l'Europe les années suivantes. Le volcan sur lequel nous nous trouvons, le Laki est le seul à ne pas être entré en éruption lors de cet événement.

Laki, Lakagigar, Vatnajökull

A l'est, les cratères s'alignent jusqu'à l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull.

Laki, Lakagigar, Vatnajökull

En portant le regard vers l'ouest, la chaîne du Lakagígar s'étire en direction d'une autre calotte glaciaire, celle du Mýrdalsjökull. Nous réalisons la chance que nous avons de profiter de l'un des plus fabuleux panoramas d'Islande sous le soleil ! 

Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207

D'ici, nous pouvons admirer le lac Lambavatn ainsi qu'un petit bout du lac Kambavatn en arrière-plan.

Laki, Lakagigar, F207, Lambavatn, Kambavatn

Après 1/2h à profiter du panorama, nous entamons la descente. Très vite, nous regrettons d’avoir oublié les bâtons dans la voiture car le sentier érodé est très glissant ! 

Laki, Lakagigar, F207

Une fois en bas, nous poursuivons sur le sentier de découverte qui sillonne parmi de petits cratères au cœur de l'immense fissure éruptive.

Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, crater, cratère

Le paysage est chaotique et témoigne de la violence de l’éruption. Nous nous sentons tout petits en évoluant au milieu de ce cratère éventré. Il faut s'imaginer qu'ici, la lave jaillissait à plusieurs centaines de mètres de hauteur !

Laki, Lakagigar, crater, cratère

Nous regagnons le visitor center à 14h15 après 1h45 de randonnée. Nous nous installons sur une table de pique-nique en plein soleil et sortons le réchaud pour le déjeuner.

A 15h00, nous remontons en voiture pour débuter la boucle du Laki. A savoir que cette piste est en sens unique donc cela enlève pas mal de stress dans les virages en aveugle. Nous rigolons car la Ranger nous a remis un guide des bonnes pratiques en voiture. C’est gentil mais ce n’est pas comme si nous avions déjà parcouru 500km de pistes ^^

Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207, Jeep Wrangler Rubicon

Nous nous arrêtons plusieurs fois sur le bas-côté pour photographier les nombreux cratères formant l'alignement du Lakagígar.

Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207, red crater

Nous poursuivons la route jusqu’à un grand parking où se trouve le second visitor center ainsi que le départ du sentier menant à Tjarnargígur, un lac de cratère vivement conseillé par la Ranger lors du briefing. Nous avons le choix de faire la petite boucle de 1km A/R ou la grande boucle de 4km. Il est déjà 15h30 donc nous optons pour le petit parcours. Celui-ci est plat, très bien aménagé avec des passerelles en bois et offre de belles vues sur un chaos de lave solidifiée recouverte de mousse.

Laki, Lakagigar, F207, Tjarnargígur
Laki, Lakagigar, F207, lava field

Le sentier se termine par un belvédère installé à hauteur du cratère pour pouvoir admirer le lac. Ce dernier a la particularité d’être rempli d’une eau aux teintes émeraude lorsque le soleil l'illumine. Un très bel endroit qui vaut vraiment le détour !

Laki, Lakagigar, F207, Tjarnargígur

Nous poursuivons sur la piste du Laki qui alterne entre des dunes de cendre noire et des dunes vertes recouvertes de mousse.

Laki, Lakagigar, F207, Jeep Wrangler Rubicon
Laki, Lakagigar, F207
Laki, Lakagigar, F207

Ce désert est d’une beauté absolue, si bien que nous envoyons le drone suivre l’évolution du Wrangler.

Laki, Lakagigar, F207

La piste traverse ensuite une véritable oasis presque improbable dans ce désert volcanique ! Il s'agit des méandres de la rivière Varmá que nous devons traverser à gué.

Laki, Lakagigar, F207, Varmá, rivière, passag gué
Laki, Lakagigar, F207, Varmá, rivière, passag gué

Traversée de l’un des plus beaux gués d’Islande dont la rivière nous rappelle l’oasis de Gjain avec ses fleurs jaunes sur les rives. On voit clairement qu’on a creusé dans les blocs de lave pour permettre la sortie du gué. Ce gué est l'unique "difficulté" de la piste avec une profondeur de 50cm. Encore une fois, la traversée est une formalité pour le Wrangler !

Environ 500m après le gué de la Varmá, nous découvrons sur la gauche une ancienne cheminée volcanique répondant au nom de Little Crater. Comme son nom l’indique, c’est l’un des plus petits cratères de la chaîne. Un escalier a été aménagé pour voir l’intérieur.

Laki, Lakagigar, F207, Little crater
Laki, Lakagigar, F207, Jeep Wrangler Rubicon

Nous profitons d'être à l'extrémité de la chaîne du Lakagígar pour faire quelques clichés avec le drone. Sur la droite, la petite cheminée que nous venons de visiter.

Laki, Lakagigar, F207, drone, cratères

En prenant de l'altitude, nous pouvons observer l'alignement de cratères qui s'étire sur 25km jusqu'au Vatnajokull.

Laki, Lakagigar, F207, drone, cratères

Au nord se trouve la rivière Skaftá et son énorme lit, et à l'est, la piste avec le passage à gué que nous venons de franchir.

Laki, Lakagigar, F207, drone, Skaftá
Laki, Lakagigar, F207, drone, Skaftá

Nous longeons ensuite l'immense et chaotique champ de lave avant de le traverser de part en part. 2km avant de revenir sur la F206, nous passons à proximité du camping (et refuge) de Blágil offrant l'unique possibilité d'hébergement dans ce secteur reculé.

Laki, Lakagigar, F207, drone, lava field

En conclusion, la boucle du Laki est à faire absolument ! Elle permet de longer la chaîne de cratères et d’admirer l’un des paysages les plus impressionnants et désolés d’Islande. Encore une fois, nous sommes surpris par la diversité des paysages islandais car ce lieu ne ressemble à aucun autre. D’ailleurs, nous sommes surpris d’y avoir croisé si peu de monde compte-tenu de la beauté et de la renommée du lieu.

Nous reprenons la piste F206 à 16h45 en sens inverse et au bout d'une quarantaine de kilomètres, nous rejoignons la civilisation à Kirkjubæjarklaustur. Pour autant, nous sommes encore loin d'avoir fini notre trajet car notre hébergement du soir se situe à plus de 150km d'ici ! Comme notre séjour touche à sa fin et que nous reprenons l'avion demain après-midi, nous avons préféré nous avancer sur la route du retour dès aujourd'hui.

Arrivée à Fagrahlid Guesthouse à 20h00 au terme d’une route sans encombre. Nous nous garons dans la cour où nous sommes accueillis par les aboiements d’un chien qui, heureusement, est attaché. Nous remarquons deux bâtiments : face à nous, un corps de ferme et sur la droite, une jolie maison avec terrasse et jacuzzi. Nous sommes accueillis par une petite dame âgée qui semble étonnée de nous voir. Nous lui expliquons que nous avons réservé une nuit via Booking mais il semblerait qu’elle n’ait pas reçu de réservation dans son système. Heureusement, le studio que nous avions réservé est libre, propre, et la dame accepte de nous le louer pour la nuit. Elle propose également un petit-déjeuner maison moyennant 25€/personne pour lequel nous optons.

Malheureusement, les ennuis continuent lorsque la dame nous demande de régler notre nuit et sort un vieux TPE qui n’accepte que les « credit cards ». Or, il faut savoir qu’en France nous avons uniquement des « debit cards ». Notre paiement est donc refusé. La propriétaire nous propose alors de la régler en cash et nous indique le montant.

Fagrahlid Guesthouse, islande

Nous déposons nos valises dans le studio cosy situé au rez-de-chaussée. L'intérieur est très bien équipé, suffisamment spacieux et fonctionnel.

Fagrahlid Guesthouse, islande

Depuis l'extérieur, nous avons une vue imprenable sur les Îles Vestmann pourtant distantes de 30km...

Fagrahlid Guesthouse, Vestmann

Et sur l'un des volcans les plus célèbres d'Islande, l'Eyjafjallajökull dont le sommet est dégagé ce soir.

Fagrahlid Guesthouse, Eyjafjallajökull

Nous nous rendons dans la ville de Hvolsvöllur située à seulement 5km afin de retirer du liquide et trouver un restaurant. Il est 21h00, nous prions pour qu’un restaurant nous accepte encore à cette heure-ci (eh oui, le nordique mange tôt !). Nous en trouvons finalement un situé sur la route principale dont le sticker « recommandé par Trip Advisor » fini de nous convaincre. Petite brasserie typique à l’intérieur tout en bois et très chaleureuse. Au menu, des plats traditionnels dont la célèbre soupe d’agneau que l’on trouve partout. Nous commandons deux burgers dont le pain et les frites sont faits maison. Très bons produits, on se régale !

A 21h45, la serveuse vient nous signifier que le service est terminé. Pour le dessert, on repassera ^^

Avant de regagner l’hébergement, nous nous arrêtons retirer du liquide dans une banque. De retour à la guesthouse, nous réglons la propriétaire, restons un moment à discuter avec elle puis nous rejoignons notre studio pour la nuit.

Fagrahlid Guesthouse

 

Accueil chaleureux de Becky, la propriétaire, qui parle très bien anglais. Elle habite une ferme rénovée offrant une vue sur les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. La maison d'hôte comporte un studio, un appartement deluxe ainsi qu'un appartement avec 2 chambres. Sur la terrasse extérieure, un bain à remous et un barbecue sont à disposition. Nous avons loué le studio situé au rez-de-chaussée. Très cosy avec canapé et petits tapis, cuisine équipée, lit situé dans une alcôve et salle de bain avec douche à l’italienne. Tout est neuf et propre. Seul bémol, le petit-déjeuner à 25€/personne certes copieux, mais qui manque de gourmandise (gaufres, pains, confitures, tomates, concombres et c'est tout !). Les pays nordiques ne sont définitivement pas les rois du petit-déjeuner...

 

Pour plus d'infos : Fagrahlid Guesthouse

Distance totale : 295 km dont 102 km sur piste

Chute de Fagrifoss

Piste F207 - Lakagígar

bottom of page