top of page
29186301-drapeau-du-canada-ronde-icône-sur-papier-glacé-bouton-avec-le-drapeau-canadien (1
14 février 2025
Québec

Réveil à 8h00 après une nuit troublée par le ballet incessant des déneigeuses, conséquence directe de la tempête de neige qui s'est abattue sur le Québec.

Petit-déjeuner rapide ce matin - les provisions s'amenuisent, il faudra faire des courses dans la journée. Nous sortons sous un magnifique ciel bleu et remontons la rue Saint Jean, déjà en effervescence. Nous passons la porte Saint Jean et arrivons sur la Place D’Youville dominée par le Capitole de Québec, un splendide bâtiment historique qui abrite un théâtre.

Ce matin, nous nous rendons au parc de la Chute-Montmorency situé à 15 minutes de Québec.

Le ciel est d’un bleu éclatant mais le vent est mordant : 60 km/h en rafales, pour une température de -10°C et un ressenti de -21°C. L’hiver ici ne plaisante pas !

Il est 10h45 lorsque nous nous garons sur le parking. Nous réglons 19$ CAD, soit environ 11€ pour deux adultes car l'entrée est gratuite pour les enfants.

Lorsque nous atteignons les rives du lac, nous sommes déçus de trouver le sentier permettant de se rendre au pied de la cascade fermé. Le belvédère de la Baronne et l'escalier panoramique sont également fermés. Dommage car ces différents points de vue permettent d’observer la chute Montmorency sous différents angles.

Nous empruntons le téléphérique (14,95$ CAD/personne) permettant de se rendre en haut de la chute. Il avance au ralenti ce qui nous laisse le temps d'apprécier la vue ! Malheureusement, la chute est loin ce qui la rend peu impressionnante malgré ses 83 mètres de hauteur.

L'arrivée se fait au niveau du manoir Montmorency, une belle bâtisse en bois actuellement en rénovation. Ce bâtiment abrite des salles de réception, un restaurant, une boutique et un centre d'interprétation.

 

Pour nous rendre à la chute, nous traversons l'allée du parc sous un tel vent que nous avons les zygomatiques gelés !

Lorsque nous atteignons enfin la passerelle en surplomb de la cascade, la vue n'est pas aussi impressionnante qu'espéré car tout est recouvert de neige.

Seb décide alors de s'armer de courage et de braver les 50 cm de poudreuse pour rejoindre le point de vue situé en haut de l'escalier fermé. Je reste à l'attendre avec Soren car difficile pour lui de marcher dans une telle épaisseur de neige.

30 minutes plus tard, Seb revient avec ces superbes clichés de la chute presque entièrement prise dans les glaces.

D'ici, on peut ressentir toute sa force !

Ce promontoire offre également une très belle vue panoramique sur l'environnement des chutes, le fleuve Saint Laurent et Québec en arrière-plan.

Comme vous l'aurez compris, nous n'avons pas été vraiment séduits par la chute Montmorency. Nous avons payé les entrées plein tarif alors que la majorité des infrastructures sont fermées ou en rénovation l'hiver. Du coup, difficile d’apprécier ce lieu à sa juste valeur... Nous conseillons de visiter ce site en période estivale, lorsque tous les sentiers et points de vue sont accessibles.

La visite s’achève à 12h30. Nous reprenons la voiture et faisons un détour par le IGA du quartier pour quelques courses alimentaires. Si vous êtes en voyage en Amérique du Nord et que vous êtes en manque de légumes, nous vous conseillons cette enseigne. En plus des salades à composer soi-même, on y trouve beaucoup de produits locaux provenant du Québec dont de délicieux fromages !

A 13h30, nous sommes de retour au loft pour déjeuner. 

A 15h00, nous nous habillons chaudement, prêts à affronter de nouveau le froid polaire. Cet après-midi, nous avons prévu de visiter le Vieux-Québec à pied. En sortant, nous photographions notre loft situé au 1er étage de cet immeuble, à l'angle de la rue.

Nous remontons la rue Saint-Jean côté intra-muros, l'une des plus anciennes rues de la ville de Québec. Très touristique, on y retrouve une abondance de restaurants et de boutiques. Nous aimons beaucoup ces bâtiments à l'architecture d'influence irlandaise.

Les décorations de Noël sont conservées jusqu'à la fin du carnaval.

Nous passons devant la basilique-cathédrale Notre Dame de Québec.

Nous entrons dans la Boutique de Noël car nous adorons la façon dont les nord-américains décorent leurs maisons à cette période de l'année. Malheureusement, nous déchantons rapidement : le style est très rococo et la majorité des articles font assez cheap... Bref, nous sommes loin des jolies boutiques alsaciennes !

Puis nous traversons la Place d'Armes et arrivons enfin devant le monument emblématique de Québec : le Château FrontenacConstruit en 1892, son architecture s'inspire directement des châteaux de la Loire. Durant la Seconde Guerre mondiale, Churchill et Roosevelt s'y sont retrouvés pour discuter de stratégie. Aujourd'hui, cet imposant édifice abrite un hôtel 5 étoiles exploité par la compagnie hôtelière Fairmont Hotels and Resorts. Nous aurions aimé y séjourner mais le tarif élevé et le style très classique des chambres ne nous ont pas incités à franchir le pas. 

Le Château Frontenac surplombe la Terrasse Dufferin, une jolie promenade ponctuée de kiosques dominant le fleuve Saint-Laurent. 

Une "glissade" est installée sur la terrasse depuis 1884 et constitue l'une des principales attractions touristiques de la ville. Il s'agit d'une course sur des luges en bois dévalant une pente glacée à plus de 70 km/h ! Soren a vraiment envie d'y aller mais il y a une longue file d'attente, nous n'avons pas le courage de rester debout pendant des heures, exposés au vent glacial. Je lui promets de regarder s'il est possible d'acheter des places à l'avance pour le lendemain.

Nous poursuivons notre balade sur la Terrasse Dufferin qui permet d'admirer le Château Frontenac sous son plus bel angle. La lumière commence à décliner mais nous sommes heureux de pouvoir l'immortaliser sous ce beau ciel bleu !

Une fois la balade terminée, nous décidons de nous rendre au carnaval afin de nous imprégner de la culture locale. Le Carnaval de Québec célèbre l’hiver et la nordicité entre la fin janvier et la mi-février. Pendant 10 jours, la ville est transformée en fête des neiges avec de nombreuses activités telles que des sculptures de glace, le Palais de Bonhomme, des défilés nocturnes et des concerts dans un décor féérique. C’est le plus gros carnaval d'hiver au monde, nous ne pouvons pas manquer ça !

Nous remontons la rue Saint-Louis sur 1 km et franchissons la porte éponyme avant d'atteindre le parc de la Francophonie où se trouve le Palais de Bonhomme.

À notre arrivée à la caisse, petite déconvenue : les billets à la journée ne sont plus disponibles. Nous optons donc pour le pass semaine à 45$ CAD par adulte (environ 27€), qui nous donne accès à tous les sites du carnaval. Heureusement, les enfants bénéficient de la gratuité, ce qui adoucit un peu la note.

Bienvenue au Palais de Bonhomme ! Chaque hiver, depuis 71 ans, des artistes locaux travaillent d'arrache-pied pendant 17 jours pour ériger ce palais de glace. Un bloc de glace pèse 136 kg et il faut approximativement 2 800 blocs pour construire le palais !

20250214_165241.jpg

En cette fin de journée il y a peu de visiteurs, ce qui nous permet de prendre notre temps pour admirer chaque sculpture de glace.

Ces œuvres, sur le thème du sanctuaire nordique, sont réalisées par différents artistes. Le spectacle est tout simplement magique !

La visite nous entraîne ensuite dans un tunnel féerique, où les rêves de Bonhomme prennent vie à travers des décors lumineux.

Nous terminons la visite en montant sur la terrasse qui offre une vue d'ensemble sur l'édifice.

Il est 17h15 lorsque nous terminons la visite. Nous avons tous les trois adoré explorer cet immense palais de glace lumineux, orné de sculptures toutes plus belles les unes que les autres. Avant de partir, nous hésitons à prendre un verre au très animé bar à glace mais nous renonçons car il fait vraiment très froid.

Nous traversons la place pour aller voir le Bonhomme Carnaval installé juste devant l’Hôtel du Parlement, que nous verrons s'éclairer quelques minutes plus tard révélant de nombreuses statues sur sa façade.

Soren commence à montrer quelques signes de fatigue donc nous nous hâtons de rentrer au loft.

Sur le chemin du retour, nous croisons plusieurs patinoires disséminées dans la ville. Des enfants patinent, d’autres s’affrontent au hockey, le tout dans une ambiance féerique rythmée par les musiques et les lumières de Noël. Nous nous sentons privilégiés de visiter Québec en cette période festive.

 

Nous franchissons enfin la porte Saint Jean, située à quelques pas seulement de notre appartement.

Il est temps de rentrer car le vent ne faiblit pas. Après cette journée passée dans le grand froid, la douche chaude s'avère salvatrice.

 

Le soir, nous profitons du confort de notre appartement et dînons autour d'un bon gratin de macaronis à la bolognaise. So American ! 

Les Lofts 1048

 

Nous avons séjourné deux nuits dans le loft 203, idéalement situé au premier étage d’un immeuble d’angle, en plein cœur du Vieux-Québec. Le loft, entièrement rénové, est spacieux et lumineux, parfait pour 2 à 4 personnes. Le rez-de-chaussée offre une jolie entrée, une cuisine bien équipée, un salon confortable avec un lit escamotable, ainsi qu’une agréable salle à manger. À l’étage, nous avons adoré la grande salle de bain et le lit queen size installé en mezzanine — très cosy ! Le stationnement est pratique, situé à deux pas à la Porte Saint Jean (20$ CAD par jour). Dommage que la cuisine manque d’essentiels comme une éponge, du produit vaisselle ou des condiments — rien de dramatique, mais bon à savoir.

Réservation iciLes Lofts 1048

Distance parcourue :  30 km

bottom of page