top of page
29186301-drapeau-du-canada-ronde-icône-sur-papier-glacé-bouton-avec-le-drapeau-canadien (1
15 février 2025
Québec > Lac Saint Jean

Ce matin, nous reprenons notre exploration du Vieux-Québec, après avoir écourté la balade la veille en raison du froid. Aujourd'hui le vent a disparu rendant la visite bien plus agréable.

Nous remontons la rue Saint Jean au pas de course car le timing est serré : il est 9h30 et le loft doit être libéré à 11h. C'est parti pour un sprint touristique !

DSC_0707.JPG

Passage devant l'imposant Hôtel de ville de Québec construit en 1896.

Nous ne nous lassons pas du panorama qu'offre la Terrasse Dufferin sur le fleuve Saint Laurent...

Nous en profitons pour immortaliser le Château Frontenac sous la lumière matinale. Malheureusement, du côté de la glissade la file d’attente est toujours aussi longue. J’avais tenté de réserver en ligne la veille, sans succès… Les seuls créneaux disponibles étaient pour le surlendemain. Autant dire que l’activité est victime de son succès !

 

Un conseil : si vous prévoyez de visiter Québec en hiver, pensez à réserver vos billets pour la glissade bien à l'avance sur le site officiel. Cela vous évitera de passer à côté de cette expérience ludique et typiquement québécoise !

Nous empruntons ensuite le funiculaire historique (5$ CAD/pers.) installé sur la Terrasse Dufferin pour nous rendre dans le quartier du Petit Champlain situé une cinquantaine de mètres en contrebas. Sympa, l'employé ne fait pas payer Soren qui dépasse pourtant les 1m17 !

Coincé entre le fleuve Saint Laurent et les fortifications de Vieux-Québec, le quartier du Petit-Champlain est le berceau de la ville avec ses bâtisses datant du 18ème siècle. Ces hautes maisons en pierres aux toits enneigés nous font beaucoup penser à Pré-au-Lard, pour ceux qui ont la réf' !

Nous voici dans l'une des plus anciennes rues de toute l'Amérique du Nord. Autrefois habitée par les immigrés sans le sou, c'est désormais une rue touristique pleine de charme avec ses façades en pierre et ses bords de fenêtre colorés. Un décor digne des plus beaux films de Noël !

La rue est bordée de belles boutiques artisanales ainsi que de restaurants aux noms bien de chez nous !

Au n° 102, la fresque murale du Petit-Champlain impressionne par sa taille et ses détails. Elle illustre les grandes étapes de la vie de ce quartier populaire et portuaire de Québec.

A 10h30, nous entrons dans La petite cabane à sucre de Québec. Impossible de quitter la ville sans que Soren n'ait réalisé sa sucette au sirop d'érable ! Malheureusement, l'employée nous informe qu'elle ne peut pas faire de sucette avant 11h00 car la préparation n'est pas prête. Nous lui expliquons que nous avons un impératif et que nous ne pouvons pas attendre. Finalement, la jeune femme accepte de faire chauffer la tire d'érable pour nous. Décidément, les québécois sont vraiment sympas !

La tire d'érable est une spécialité culinaire québécoise qui consiste à chauffer du sirop d'érable avant de le verser sur de la neige, cette dernière provenant directement de la rue ! On enroule ensuite le sirop d'érable mou autour d'un bâton puis on le déguste comme une sucette.

C'est à la fois fondant et caramélisé, on se régale ! Nous en profitons pour ramener à nos proches du sirop d'érable sous toutes ses formes : thé, bonbons, sucettes et même sauce BBQ.

En sortant de la cabane à sucre, nous découvrons une jolie place aménagée aux couleurs du carnaval. Un couple nous prend en photo et nous apprenons que ce sont les habitants qui, bénévolement, décorent leur quartier durant les fêtes.  

Nous devons malheureusement interrompre notre visite du Petit-Champlain car il est déjà 10h45.

Nous nous dirigeons à contrecœur vers la gare inférieure du funiculaire installée au n° 16, dans la plus vieille maison de la rue (1683). Nous sommes déçus de devoir déjà quitter Québec... Nous avons la sensation d'avoir visité cette ville au pas de course alors que nous avons eu un réel coup de cœur pour la beauté de son architecture et son ambiance. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour faire de la luge, visiter la place Royale ou encore boire un chocolat chaud au Château-Frontenac. Tout compte fait, il nous a manqué une journée. 

Nous sommes de retour à l'appartement à 11h00 pétantes. Nous récupérons les valises puis nous nous rendons au parking Place D’Youville pour reprendre notre véhicule. Cap sur le Village Vacances Valcartier situé à 30 km, pour vivre l’un des moments forts de notre périple.

Nous nous arrêtons faire un plein d'essence sur la route avant d'arriver au Village Vacances Valcartier à 12h30. Le parking est bondé mais nous réussissons tout de même à trouver une place. Le Village Vacances Valcartier est un immense complexe dédié aux loisirs hivernaux. On y trouve des activités variées comme le rafting sur neige, le patinage et le snowtubing, mais aussi un parc aquatique intérieur à l’ambiance tropicale, un spa, et l’unique hôtel de glace du continent américain. C'est précisément la raison de notre venue !

Lorsque nous pénétrons dans le bâtiment principal, l'effet est saisissant : on se croirait transportés dans un décor de parc d'attraction, à mi-chemin entre Las Vegas et un village alpin. Sous un ciel artificiel, des ruelles pittoresques ont été reconstituées avec des façades abritant des restaurants et des boutiques. Malgré l'affluence, Valcartier offre une telle diversité d'activités que les visiteurs se dispersent rapidement. Nous nous dirigeons vers le comptoir dédié à l'hôtel de glace et réglons 120$ CAD soit environ 75€ pour 3 personnes. Certes, ce n'est pas donné mais c'est le prix à payer pour admirer cette œuvre architecturale éphémère.

Après une courte marche, nous arrivons sur l'esplanade de l'Hôtel de Glace. Première impression : nous sommes surpris car nous nous attendions à un igloo alors qu'en réalité, l'hôtel se compose de deux bâtiments tout en longueur dont l'entrée est matérialisée par trois imposantes portes en bois.

Dès l'entrée, le ton est donné : ces sublimes sculptures éphémères offrent un magnifique contraste entre la blancheur immaculée de la neige et la transparence de la glace.

Dans le hall, les sculptures de glace rendent hommage aux peuples autochtones du Canada.

En plus des chambres, l'hôtel de glace compte également une chapelle où des touristes venus du monde entier viennent se marier, un bar à glace, ainsi qu'un restaurant. L'ambiance paraît chaleureuse mais en réalité, nous avons la sensation d'être dans un congélateur géant !

Chaque hiver, l'Hôtel de Glace se réincarne sous une nouvelle thématique. Cette année, le thème est "Retour aux origines" — un voyage au pays des dieux et des créatures fantastiques.

Lorsqu'on lève la tête, on s'aperçoit qu'il y a des sculptures jusqu'au plafond. Nous sommes subjugués par le talent des sculpteurs qui sont de véritables artistes ! La construction de l'Hôtel de Glace nécessite 8000 heures de travail, réalisées en 6 semaines, et mobilise 57 personnes.

Nous nous arrêtons au bar à glace le temps de prendre un verre et de faire une photo souvenir. Soren, lui, préfère rester près du brasero !

Nous poursuivons la visite en nous dirigeant vers le second bâtiment, celui qui abrite les chambres. L'Hôtel de Glace compte 30 chambres, chacune sculptée par un artiste différent et inspirée d’un univers unique. La température y oscille entre 0 et -8°C et bon à savoir : en cas de coup de froid, une chambre de repli chauffée est prévue dans l’hôtel Valcartier, tout proche.

Florilège des plus belles chambres dignes du palais de la Reine des Neiges !

Certaines chambres de glace sont sublimées par les jeux de lumière à l'image de celle-ci représentant un cœur battant.

Nous quittons l'Hôtel de Glace à 14h00, les yeux encore pleins d'étoiles. La visite nous a émerveillés du début à la fin : chaque salle, chaque sculpture rivalise de créativité et de finesse. Le niveau artistique n’a rien à envier aux hôtels de glace scandinaves, et le calme ambiant rend l’expérience encore plus magique. Impossible de comparer cette visite avec celle du Palais de Bonhomme à Québec car, bien qu’il s'agisse de la même matière première, l'expérience est totalement différente.

Nous reprenons la voiture direction le IGA du coin pour acheter des sandwiches frais et prévoir un repas pour le soir.

3h30 de route nous attendent pour rejoindre notre prochain logement, niché au bord du majestueux lac Saint-Jean. Le trajet à travers le massif des Laurentides, baigné de soleil, est un véritable plaisir pour les yeux : route vallonnée et forêt à perte de vue. Sur le bord de la route, on croise des panneaux typiquement québécois !

A mesure que nous approchons de notre destination, la température dégringole. Il faisait -10°C lorsque nous avons quitté l'hôtel de glace et là, le thermomètre indique -21°C. D'ailleurs, les vitres arrière de la voiture commencent à givrer malgré le chauffage !

Il est 19h00 lorsque nous arrivons au Paradis de l'Ashuap, notre logement pour les deux prochains jours. Nous avons choisi de louer cette maison car elle est située près de Saint Félicien, sur les rives du lac Saint Jean.

Lorsque nous entrons, nous ne pouvons réprimer un "waouh". L'intérieur est très cosy, spacieux et surtout, il nous tarde que le jour se lève pour découvrir la vue sur le lac qui doit être incroyable depuis ces baies vitrées !

La maison est beaucoup plus grande que ce qu'elle n'y paraît. Soren a carrément un sous-sol dédié avec chambre, salle de bain et même une salle de jeux !

Après les kilomètres avalés, quel bonheur de savourer cette soirée tous les trois, enveloppés dans le calme et la chaleur de cette maison accueillante !

Au Paradis de l'Ashuap

 

Ce logement est présenté comme un chalet bucolique au bord de la rivière Ashuapmushuan (principal affluent du lac Saint Jean tout proche), mais il s’agit en réalité d’une spacieuse maison moderne nichée au fond d’une impasse, offrant calme et intimité. Les baies vitrées panoramiques offrent une vue imprenable sur la nature, et la pièce à vivre est particulièrement chaleureuse. La cuisine est entièrement équipée, et le salon dispose d’un écran TV géant idéal pour les soirées cocooning. L'étage dispose également d'une chambre double et d'une salle de bain. Le sous-sol abrite deux autres chambres, une salle d’eau avec lave-linge et sèche-linge, ainsi qu’une vaste salle de jeux avec télévision, jeux de société et jouets. À l’extérieur, la terrasse sur pilotis avec salon de jardin et barbecue est parfaite pour profiter des beaux jours. Les équipements mis à disposition (luges, trottinettes des neiges, raquettes) sont un vrai plus pour découvrir la région en toute saison. Nous ne sommes restés que deux nuits, mais l’endroit se prête parfaitement à un séjour plus long tant il y a à faire aux alentours !

Réservation iciAu Paradis de l'Ashuap

Distance parcourue :  330 km

bottom of page