costa-rica-flag-button-round-small.jpg
3 février 2022
Laguna Hule > Bijagua de Upala
Jour 3 large.jpg

5h45 : je me réveille aux premières lueurs de l'aube. Sous la tente, il fait un peu frisquet (16°C) car nous sommes à 900m d'altitude. Je sors sur la terrasse sans faire de bruit car Nella dort encore, chaudement emmitouflée sous la couette.

J'installe la GoPro pour immortaliser le lever de soleil sur la Laguna Hule.

La forêt dense qui tapisse les parois de cet ancien cratère volcanique recèle une faune très active à cette heure. En témoignent les cris des singes hurleurs mêlés au chant d'une multitude d'oiseaux. Je savoure ce moment de quiétude avant de démarrer la journée...

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - sunrise
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

Réveil au paradis...

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

Nous adorons le soin apporté à la décoration de la tente à l'image de cette lampe.

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

Mention spéciale à l'originalité de la douche qui est intégrée dans un véritable tronc d'arbre !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

David, le propriétaire, propose de nous servir le petit-déjeuner sur la terrasse afin de profiter de la vue. Au menu : omelette maison, assiette de fruits frais, yaourt, muesli, pain grillé et jus de fruit. Un délice ! Téo, le petit chien de la maison, a absolument tenu à prendre la pose sur la photo !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
20220203_082408.jpg

David nous indique qu'un chemin de randonnée traverse la forêt tropicale et permet de rejoindre la lagune pour y faire du kayak. Le cratère renferme deux autres lacs plus petits que nous ne voyons pas d'ici. Nous gardons cette idée pour une prochaine fois en passant plus de temps sur place !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

Nous envoyons le drone se dégourdir les hélices afin d'admirer les lieux sous une autre perspective.

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - drone
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - drone
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - drone

Depuis les airs, nous saisissons pleinement l'environnement de la Laguna Hule avec, en arrière-plan, le Cerro Congo (2014m).

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - cerro congo - drone

Voici les deux autres lacs nichés au beau milieu de la forêt. De gauche à droite : Laguna HuleLaguna Bosque Alegre et Laguna Congo.

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

En attendant, Nella profite de la baignoire !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

Puis nous faisons un petit tour de la propriété. La veille, nous avons dîné dans la tour ronde accolée à la maison.

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule

En contrebas, nous redécouvrons l'espace jacuzzi dont nous avons profité en nocturne. De jour, la vue est plutôt sympathique !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule
Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - jacuzzi - piscine - pool

David nous montre cette plante grimpante appelée Liane de Jade. Elle produit de magnifiques fleurs bleu turquoise qui ressemblent un peu à nos glycines.

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - liane de jade

En réalisant ce cliché panoramique, on s'aperçoit que notre tente est perchée juste au bord de cet ancien cratère. Quelle chance ont David et sa famille d'avoir une propriété avec une telle vue !

Nous restons un bon moment à échanger avec eux sur nos vies respectives, notre parcours au Costa Rica, nos voyages passés et nos envies futures. Grâce à Nella, nous pouvons approfondir les discussions dans la langue natale de nos hôtes. Ils nous indiquent avoir en projet de construire une seconde tente d'une capacité de 4 personnes de l'autre côté de leur terrain. Etant donné leur savoir-faire et leur bon goût, nous avons hâte de voir le résultat !

Costa Rica - Casa Maar - Laguna Hule - panorama

Nous remercions chaleureusement David et sa famille d'avoir été aux petits soins pour nous. Nous les félicitons à nouveau pour leur magnifique propriété et nous leur souhaitons de rencontrer un franc succès dans les mois à venir. Pour notre part, ce fût une très belle rencontre humaine et un immense coup de cœur pour ce lieu paisible situé dans un cadre unique. 

Il est 11h30, nous devons absolument partir car 2h30 de route nous séparent de notre prochain point de chute où nous sommes attendus à 14h00 précises. Nous installons la GoPro sur le toit de la voiture et filmons la piste jusqu'à la route 708.

Assez rapidement, nous retrouvons le bitume et un axe bien plus roulant. La vitesse moyenne n'est pas très élevée car une fois de plus, nous nous retrouvons derrière des camions qui ne dépassent pas les 40km/h... 

Nous arrivons finalement à Rio Celeste Aventuras à 14h15. Cette base de loisirs est dédiée à la pratique du tubing, activité consistant à descendre les rivières sur une grosse bouée gonflable. Nous commençons à nous inquiéter à la vue d'un groupe d'une vingtaine de personnes en train de s'équiper. Pourvu qu'on ne soit pas intégrés à cette bruyante troupe d'anglais...

channels4_profile.jpg

Bonne surprise, nous sommes accueillis par Oscar qui sera notre guide privé pour toute l'activité ! Nous passons nos chaussures aquatiques et avant de rejoindre la rivière, il nous remet nos bouées, casques et gilets de sauvetage.

 

En découvrant le Rio Celeste, nous sommes stupéfaits par son incroyable couleur azur ! Cette eau provenant du volcan Tenorio tout proche, est chargée de minéraux lui procurant cette couleur. D'ailleurs demain, nous irons randonner jusqu'à sa source dans le Parc National du volcan Tenorio

Costa Rica - Rio Celeste - Tubing

Après un rapide briefing, nous entrons dans l'eau à une température d'environ 20°C. C'est parti pour une descente de 3km à travers la jungle !

GOPR0071.JPG

Ayant déjà pratiqué plusieurs sports d'eau vive, nous trouvons la pratique du tubing vraiment sympa et très accessible. Il suffit de se laisser guider par le courant en prenant soin d'éviter les plus grosses pierres. La balade est relativement tranquille, ponctuée de temps à autre d'une petite descente de rapides.

Nous nous octroyons ensuite une pause baignade afin de profiter des eaux du Rio Celeste. Moment de panique lorsque la GoPro tombe dans la rivière... Après 15min de recherche dans l'eau trouble, nous la retrouvons. Merci à Oscar pour son aide et sa patience ! A noter que l'achat d'une poignée flottante peut s'avérer utile pour les activités aquatiques...

Costa Rica - Rio Celeste - baignade - swimming

Nous nous remettons en bouée pour terminer la descente. Notre guide déniche un toucan dans les arbres qui jouxtent la rivière.

Nous voici arrivés au terme de cette activité après 1h30 de descente dans un environnement paradisiaque !

Costa Rica - Rio Celeste - Tubing

De retour à la base de loisirs, de délicieux fruits frais nous attendent. Les ananas costariciens sont délicieux, les meilleurs que nous avons jamais mangés ! Nous en profitons pour discuter avec Oscar qui, en plus de son activité de tubing, propose aussi ses services en tant que guide dans le Parc National du Volcan Tenorio.

Si vous souhaitez réserver cette activité, voici le lien vers Rio Celeste Aventuras.

Nous nous mettons en route à 17h00 pour rejoindre notre logement situé à 25km d'ici, dans la petite ville de Bijagua de Upala. La route en bon état serpente sur les flancs du volcan Tenorio avant de redescendre vers la ville.

 

Nous arrivons à la Finca Mei Taï à 17h45, juste avant la tombée de la nuit. Nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes, Eric et Cécile qui nous font découvrir leur domaine de 40 hectares et leurs 4 guesthouses. Ces natifs de Belgique ayant érigé les voyages et la découverte d'autres horizons en art de vivre, nous restons un bon moment à discuter avec eux. Si bien que lorsque nous arrivons devant notre logement, il fait déjà nuit noire !

Costa Rica - Finca Mei Tai - Tiburon
Costa Rica - Finca Mei Tai - Tiburon
Costa Rica - Finca Mei Tai - Tiburon

Etant en retrait de la ville, Eric nous propose de manger dans notre chambre grâce à un service "Uber Eat" qu'il a lui-même mis en place. Nous commandons via une application mobile des plats que Cécile et lui ont référencé parmi les différents restaurants de la ville et un livreur vient nous livrer directement sur le pas de la porte ! Un partenariat local qui fonctionne à merveille puisse qu'en 1/2h à peine, nous recevons une délicieuse pizza et un ceviche. L'avantage est que nous payons directement ce repas dans le prix de la nuitée. Ce sont nos hôtes qui rémunèrent ensuite le livreur et le restaurant concernés.

Une fois rassasiés, nous ne tardons pas à trouver le sommeil.

Feuille tropicale
Logo hébergement.jpg

Finca Mei Tai

Eric et Cécile nous ont accueilli à bras ouverts dans leur superbe finca. Ces hôtes exceptionnels nous ont fait partager leur passion des voyages et de leur pays d’adoption. Le bungalow Tiburon est spacieux, décoré avec goût et possède une terrasse avec cuisine extérieure. Environnement calme. Mention spéciale pour la livraison du dîner à domicile via les restaurateurs locaux ! Petit-déjeuner délicieux et copieux. Jardin de 40 hectares superbement arboré dans lesquels les propriétaires ont aménagé des trails aux noms évocateurs (Avatar, Babylone, etc...). Une belle rencontre humaine comme on les aime !

Réservation ici > Finca Mei Tai

Distance parcourue : 153 km

Jour 3.jpg