Réveil à 7h00 après une nuit durant laquelle notre sommeil aura été entrecoupé par de fortes averses résonnant sur le toit du bungalow. Heureusement, le soleil est de retour lorsque nous sortons prendre le petit-déjeuner.
Nous traversons le jardin pour rejoindre la superbe maison d'Eric et Cécile.
Le patio est parfait pour prendre le temps de déjeuner tout en profitant de la nature environnante. Nos hôtes nous proposent un petit-déjeuner complet avec café/thé, fruits frais, marmelades maison, omelette et plateau de charcuterie/fromage.
Durant le repas, nous observons un Onoré du Mexique en pleine séance de chasse !
Après le petit-déjeuner, nous prenons plaisir à faire plus ample connaissance avec Eric. Lui, Cécile et leurs trois enfants se sont installés au Costa Rica après un voyage en voilier de 5 ans dans le Pacifique Sud. Lorsqu'ils ont acheté la finca, l'endroit était laissé pratiquement à l'abandon depuis 20 ans. Eric et Cécile ont construit leur maison en utilisant un grand nombre d'essences de bois locales, certaines provenant de la finca même. Puis, ils ont construit trois petites maisons pour les invités : Tiburon, Tortuga et Manta. Nous restons près d'une heure et demie à échanger sur nos expériences de voyages respectives et sur nos destinations futures.
Avant de retourner à notre bungalow, Eric nous invite à emprunter l'un des trois sentiers de la propriété qu'il a lui-même tracé. Nous optons pour Babylone (le plus court) qui nous emmène à la découverte du luxuriant jardin et des plantations de la finca.
Eric nous a conseillé de nous rendre au pied de cet immense Acomat Boucan pour y observer des chauve-souris.
Nous sommes surpris de trouver ces animaux nocturnes en pleine séance de bronzage !
Le chemin continue en sous-bois et dévoile ces arbres à l'élégant feuillage.
Ces orchidées sauvages n'ont rien à envier aux fleurs du jardin !
Passage ensuite par la plantation de cacaoyers située sur les hauteurs de la propriété. Les cabosses ont la particularité de pousser directement sur le tronc de l'arbre.
La couleur des cabosses varie suivant leur état de maturité et leur espèce. D'abord vertes, elles prennent ensuite progressivement une teinte rouge/violette.
Après 45min de balade, nous sommes de retour au bungalow.
L'arbre en face de notre terrasse sert de support à de nombreux bromélias.
Cette Grande Aigrette au plumage immaculé semble apprécier le plan d'eau.
Avant de partir, Cécile nous donne quelques conseils pour la visite du Rio Celeste. Nous les remercions pour leur accueil chaleureux et espérons revenir très vite à la Finca Mei Tai.
Avant de nous rendre au Rio Celeste, nous nous arrêtons mettre de l'essence à Bijagua. Au Costa Rica, pas besoin de descendre de la voiture, un pompiste se charge de faire le plein. Nous indiquons seulement le type de carburant "regular" et demandons le plein "lleno". Pour le paiement, l'employé nous ramène directement le TPE à la portière façon "drive". Rapide et efficace !
Après 20min de route, nous arrivons au Parc National du Volcan Tenorio. Sur place, les consignes sont assez strictes : interdiction d'emmener des emballages plastiques (bouteilles ou barres énergétiques). De même, nous devons mettre le masque dans la file d'attente avant de nous laver les mains dans des lavabos installés à l'extérieur. Après nous être acquittés de 12$/pers, nous prenons la pose devant la pancarte officielle. L'animal "emblème" de ce parc national est le tapir réputé difficile à observer.
L'unique sentier du parc fait 6km aller-retour. Il ne s'agit pas d'une boucle mais d'un chemin qui se termine en cul-de-sac. Sur les conseils de Cécile, nous commençons par nous rendre à Teñidero, la source du Rio Celeste. Nous préférons débuter la visite par le point d'intérêt le plus éloigné et terminer par la cascade pour finir en beauté !
Nous commençons par suivre un sentier bien balisé où nous croisons de nombreux français ainsi que des ticos (surnom affectif que se donnent les costariciens entre eux). Fondé en 1976, ce parc national de 184 km² étendu autour du volcan Tenorio, protège une forêt primaire où s'épanouit la vie sauvage. Pour autant, ce n'est pas l'endroit idéal pour observer la faune car il y a beaucoup de passage.
Vous l'aurez compris, inutile de louer les services d'un guide pour la randonnée du Rio Celeste.
Au bout d'un kilomètre, les graviers s'effacent et laissent place à un chemin plus escarpé. Par chance, la pluie de la nuit dernière n'a pas rendu le sentier impraticable et nos chaussures de marche suffisent. Sachez qu'en cas de chemin boueux, il est possible de louer des bottes à l'entrée du parc moyennant 6$.
Il est 12h15 lorsque nous arrivons au Mirador. Les jours où le ciel est dégagé, on peut y admirer le sommet du volcan Tenorio (1916m).
Ce sentier s'élevant à travers la forêt tropicale est très agréable.
Lorsque nous arrivons à la Laguna Azul, le soleil fait son apparition et révèle le bleu intense du lagon. Jamais nous n'avons vu une telle eau turquoise, nous sommes subjugués !
Après un moment de contemplation, nous reprenons le chemin qui longe la rivière. Soudain, une forte odeur d'œuf pourri vient nous chatouiller les narines !
Quelques dizaines de mètres plus loin se trouvent les Borbollones du Rio Celeste. Ce bouillonnement est dû à un dégagement de gaz sulfuré témoignant de l'activité du volcan.
Dans cette forêt humide s'épanouissent les mêmes plantes que dans nos jardineries !
Ce pont suspendu enjambant l'eau turquoise est très photogénique !
Nous arrivons à la confluence de deux rivières appelée Los Teñidores (les Teinturiers). C’est à cet endroit que la magie opère et que l’eau du Rio Celeste prend cette couleur bleu turquoise. Le sentier se terminant ici, nous faisons demi-tour direction la cascade.
1/2h plus tard, nous voici arrivés en haut de l'escalier menant à la Catarata Rio Celeste. C'est parti pour une descente de 254 marches !
Lorsque nous l'apercevons, nous ne pouvons réprimer un "whaou". Nous étions impatients de découvrir cette cascade qui comptait parmi les points forts de notre voyage et nous ne sommes pas déçus ! Nous avons beau l'avoir vue en photo des dizaines de fois, nous sommes subjugués par sa beauté. Et cerise sur le gâteau, nous sommes pratiquement seuls à profiter de ce lieu exceptionnel !
La légende raconte que lorsque Dieu eut fini de peindre le ciel en bleu, il rinça ses pinceaux dans le Rio Celeste... Le ciel semble effectivement avec nous car au même instant, le soleil vient illuminer la vasque aux eaux turquoise... Nous ne pouvions rêver mieux !
Nous restons un long moment à profiter de cet endroit magique. Devant un tel spectacle, nous ne regrettons pas d'avoir maintenu notre voyage au Costa Rica malgré les embuches que nous avons rencontré.
Nous entamons la longue remontée des escaliers sous une chaleur humide direction la sortie du parc où nous arrivons à 14h00. Au total, nous avons parcouru 6km en 2h30. Nous vous conseillons vivement d'effectuer la randonnée complète car certes la cascade est magnifique, mais ce serait dommage de résumer le parc à cet unique point de vue.
Sur le parking, des locaux vendent des pipas frias c'est-à-dire des noix de cocos fraîches. Nous ne résistons pas à l'envie de nous désaltérer à l'eau de coco !
Une fois nos noix de cocos terminées, nous prenons la route direction Arenal. Sur le chemin, nous longeons de nombreuses plantations de fraises et d'ananas.
Arrivés à La Fortuna, impossible de manquer l'imposante silhouette du volcan Arenal qui domine la ville. Décrit comme le plus beau volcan d'Amérique Centrale, il culmine à 1633m. Mais ne vous fiez pas à son apparente tranquillité car de nombreuses éruptions se sont déjà produites dont la dernière remonte à 2010. Nous aurions aimé tenter l'ascension de ce stratovolcan au cône parfait malheureusement, l'accès y est strictement interdit.
Nous traversons La Fortuna et contournons le volcan pour rejoindre le NIRÚ Rainforest Suites situé au bout d'une piste caillouteuse.
Nous avons choisi ce logement pour sa tranquillité et la vue imprenable qu'il offre sur le volcan Arenal. Pour le moment, le sommet du volcan reste caché dans les nuages. Espérons que ces derniers se dissipent d'ici demain !
Petit tour du propriétaire...
Pas le temps de nous prélasser sur la terrasse, nous devons repartir car nous avons rendez-vous au Tabacón Thermal Resort & Spa situé à 10min de là.
Les abords du volcan Arenal comptent de nombreuses sources thermales jaillissant du sous-sol chauffées par la géothermie. Cette ressource naturelle constitue l'activité principale de nombreux établissements thermaux. Notre choix s'est porté sur le Tabacón Thermal Resort & Spa pour son style verdoyant et glamour ainsi que ses prestations haut de gamme. Nous avons opté pour le One Day Pass with Dinner (10h00 - 22h00) au prix de 89$/pers.
Après avoir montré notre passe sanitaire à la réception (l'unique fois du séjour), nous nous dirigeons vers les vestiaires pour nous changer. Un conseil : prévoyez des chaussures aquatiques !
En découvrant les jardins, nous sommes émerveillés par la beauté de cette rivière enfouie dans la végétation tropicale luxuriante.
Ce complexe se compose de 15 bassins directement alimentés par la rivière jaillissant du sous-sol à 40°C. L'ambiance paisible de fin de journée est particulièrement relaxante...
L'endroit est loin d'être surpeuplé et les bassins sont disséminés de telle sorte qu'ils offrent une certaine intimité.
Cette succession de cascades est l'un des plus beaux spots du resort.
A la tombée de la nuit, ce lieu devient encore plus magique...
Nous sortons de l'eau à 19h30, détendus et émerveillés par cet endroit paradisiaque. Direction le Ave Restaurant pour terminer la soirée en beauté.
Très vite, nous sentons que ce resort est très fréquenté par les américains. L'accueil du serveur, la méthode de vente, cette manie de ramener l'entrée avec le cocktail, nous avons l'impression d'être aux USA ! Notre menu comprend entrée/plat/dessert avec plusieurs choix à chaque fois. Nous optons pour un ceviche suivi d'un burger maison et de minis desserts le tout arrosé d'une margarita. Nous sommes agréablement surpris car s'agissant d'un menu "all inclusive", nous ne nous attendions pas à des plats aussi savoureux.
Notre expérience au Tabacón Thermal Resort & Spa aura vraiment été excellente en tout point !
NIRÚ Rainforest Suites
Situé à 15min de La Fortuna, ce petit établissement perdu au milieu de la nature est accessible via une piste caillouteuse. Les 5 cottages du NIRÚ Rainforest Suites sont orientés de façon à offrir une vue imprenable sur le volcan Arenal. L'intérieur est très spacieux et décoré dans un style plutôt moderne. Côté équipement, chaque cottage possède un canapé, un coin cuisine entièrement équipé, la climatisation, un lit king-size et une baignoire balnéo avec vue sur le volcan. La terrasse abritée est parfaite pour y prendre le petit-déjeuner livré dans un panier devant le cottage. Dommage que ce dernier ne soit pas plus copieux car on ne se sent pas vraiment rassasiés... Notons également la tranquillité des lieux qui permet d'apprécier pleinement la nature environnante. D'ailleurs, nous avons pu y observer de nombreux oiseaux (colibris, toucans) et nous avons reçu la visite d'une famille de coatis sur la terrasse ! En résumé, une excellent adresse pour rester plusieurs jours sur le secteur d'Arenal.
Réservation ici > NIRÚ Rainforest Suites
Distance parcourue : 125 km