Lundi 11 Août 2014
Moab > Moab

Réveil à 7h00 pétantes. Nous sautons du lit, plus motivés que jamais, car cette journée sera entièrement consacrée à un parc que nous rêvons de visiter depuis longtemps : Arches National Park.
Le programme s’annonce physique avec 2 trails au programme : Devil’s Garden (7 km) et Delicate Arch (5 km).

Nous déjeunons copieusement à l’hôtel et pour cause : nous faisons la découverte des gaufriers en libre-service ! Déjeuner avec des gaufres fraîches est plutôt agréable au vu de la journée qui nous attend.


Nous quittons l’hôtel à 8h00 direction Arches. 10 minutes plus tard, nous arrivons à l’entrée du parc.

Sur les conseils avisés de voyageurs, nous nous rendons directement à Devil’s Garden situé à l'autre bout du parc, afin d’éviter la foule et les grosses chaleurs. Les arches les plus spectaculaires se concentrent dans cette zone.

Nous débutons le trail à 9h00 avec l’ambition d’aller jusqu’à Double O Arch. Il fait déjà 25°C.

Le sentier se faufile entre les formations de grès. Nous n’avons qu’à suivre les panneaux pour nous rendre au pied des différentes arches.

La première se nomme Pine Tree Arch car elle abrite un pin sous sa voûte.

A une centaine de mètres de là se trouve Tunnel Arch.

Nous poursuivons le chemin qui serpente entre les formations de grès aux formes improbables. 

2 km plus tard, nous voici face à la plus longue arche naturelle du monde : Landscape Arch.

Quelques chiffres sont nécessaires pour appréhender cette merveille géologique : 88m de long, 32m de haut et sa partie la plus fine ne mesure qu’1m50. En 1991, un énorme rocher de plusieurs tonnes s’est détaché. Depuis, il est interdit de passer en-dessous.

A partir d'ici, le sentier devient un peu plus difficile. Nous nous engageons sur ce slickrock assez pentu. Mieux vaut avoir de bonnes baskets !

Autrefois se trouvait sur notre gauche Wall Arch qui s'est effondrée le 4 août 2008. D'une longueur de 22 mètres, elle était la 12ème plus grande arche du parc. Cliquez sur ce lien pour plus d'infos > Wikipédia

On remarque bien les restes de l'arche en contrebas.

Nous quittons le sentier principal pour nous rendre à Navajo Arch.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons Partition Arch et ses 2 fenêtres ouvertes sur l'immensité.

Un américain nous aborde et propose de nous prendre en photo. La gentillesse et la spontanéité des américains ne cessent de nous étonner !

Nous discutons quelques minutes avec lui. Il nous conseille d’escalader la falaise opposée pour avoir une vue privilégiée sur le parc.
Après une bonne grimpette, effectivement le panorama est sublime !

D'ici, nous apercevons même l'arrière de Landscape Arch.

1/2h plus tard, nous retrouvons le chemin principal. Nous marchons sur une crête étroite offrant une vue panoramique sublime. Cependant, mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Au loin, nous apercevons Black Arch.

La dernière arche de ce trail est en vue !

Nous traversons l’arche inférieure pour nous retrouver de l’autre côté. Nous comprenons alors d’où vient le nom de Double O Arch.

Pour nous, il s'agit de l'une des plus belles arches du parc.

 

Avec cette chaleur, tout le monde cherche l’ombre. Tant pis pour la photo !

Des tamias gourmands viennent à notre rencontre.

D'ici, nous apercevons le rocher dénommé Dark Angel qui matérialise la fin du trail de Devil's Garden. 

Après avoir profité de l'ombre pendant 1/2h, il est temps de repartir.

Retour sur le parking à 12h40 après 7 km sous 33°C. Nella est épuisée et profite de la route jusqu’à Moab pour faire une sieste.

Nous rentrons à l’hôtel le temps de manger, prendre une douche et nous reposer un peu. En fin d’après-midi, le trail de Delicate Arch nous attend !


Nous quittons l’hôtel à 16h00, re-direction Arches. Lorsque nous entrons dans le parc, il fait 38°C ! Nous prenons le temps de nous arrêter aux points de vue que nous avions zappé le matin.

Premier arrêt à Park Avenue.

Deuxième arrêt à Courthouse Towers.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Petrified Dunes Viewpoint, un champ de dunes pétrifiées. En arrière-plan se dresse le massif de  La Sal Mountains qui culmine à 3877m.

Nous poursuivons jusqu’à Balanced Rock, un rocher en équilibre assez surréaliste !

Nous entrons ensuite dans la Windows Section. Arrêt devant Parade of Elephants. Effectivement, il y a comme un air de Babar !

De futures arches en formation.

Nous empruntons le sentier d’1 mile menant à 3 arches. D’abord Turret Arch

Puis North and South Windows.

De retour sur le parking, nous rejoignons à pied le chemin menant à Double Arch. Après 10 minutes de marche, nous arrivons au pied de l'une des formations les plus monumentales du parc.

Il s’agit de 2 arches reliées entre elles. On se sent vraiment petit lorsqu’on est en-dessous ! Pour la petite histoire, cette arche est visible au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade.

A 18h30, nous débutons le trail (5km) vers l’arche la plus célèbre de l’Utah : Delicate Arch. Il est conseillé de la faire en fin d’après-midi pour assister au coucher du soleil.

La montée en plein cagnard est harassante, d’autant que nous commençons à ressentir la fatigue des trails précédents.

Après 1/2h de grimpette, nous y voilà ! Comme de nombreux visiteurs, nous nous installons à l'ombre dans cet amphithéâtre naturel en attendant que le soleil sublime les couleurs de l'arche.

Cette arche magnifique semble posée comme par miracle au bord de la falaise. Elle ne paraît pas immense pourtant, elle dépasse les 20m de haut.
Pour l’anecdote, le jour où les arches ont été baptisées par le National Park Service, deux noms ont été inversés. Ainsi, cette arche offrant un panorama sur les montagnes s’est vue donner le nom de Delicate Arch tandis que la plus délicate et la plus fragile du parc, s'est vue donner le nom de Landscape Arch (landscape signifiant paysage). Elle est également surnommée "jambières de cowboy" de par sa forme.

Au fur et à mesure que le soleil décline, Delicate Arch s’embrase.

Difficile d’immortaliser l’arche seule car chaque visiteur veut se faire prendre en photo dessous. Heureusement, le gang des photographes conspue sans ménagement les imprudents qui osent s'aventurer en-dessous à cette heure fatidique !

Avant de partir, nous immortalisons la star du parc à travers la petite Frame Arch. Quelle mise en abyme !

Nous nous dépêchons de redescendre avant la tombée de la nuit. Nella est encore pleine de ressources malgré 17 km de randonnée dans les jambes depuis ce matin !

De retour à Moab à 20h45, nous n’aurons d’autres choix que de manger au Burger King car les restaurants ne servent plus à cette heure. Eh oui, l’américain mange tôt !


Retour à l’hôtel au terme d'une journée inoubliable !

Moab Valley Inn

Idéalement situé au cœur de Moab, ce grand hôtel s'est avéré parfait pour y passer 2 nuits. Il dispose de nombreuses commodités telles qu'une piscine intérieure/extérieure, un jacuzzi, une salle de sport, des barbecues, etc... Notre chambre était équipée de 2 lits doubles donc nous avions nos aises ! De plus, elle donnait sur l'arrière de l'hôtel nous épargnant ainsi des nuisances sonores pouvant être occasionnées par la route assez passante. Le petit-déjeuner se présente sous la forme d'un buffet avec un large choix, idéal pour être repu une bonne partie de la journée ! Bref, une bonne adresse, sérieuse mais manquant un peu de charme pour être un coup de cœur.

Réservation ici : Moab Valley Inn

Miles parcourus : 96 (153 km)

Sunrise : 06h28 

Sunset : 20h19