Mardi 12 Août 2014
Moab > Price

Réveil à 8h00. Nous descendons prendre le petit-déjeuner mais nous trouvons porte close. Il est 9h10, nous arrivons 10 minutes trop tard... Tant pis, nous déjeunerons ailleurs ! Après avoir fait quelques courses, nous nous installons sur la terrasse du Starbucks Coffee pour déjeuner.

Nous quittons Moab à regret car cette ville propose une multitude d’activités que nous aurions aimé pratiquer (buggy, rafting, VTT, …). Ce sera pour une prochaine fois !

Pour la première fois du séjour, nous oublions de prendre une photo de l'hôtel. Celle-ci est prise depuis "Google Street View".

Nous arrivons à Dead Horse Point State Park à 10h30 sous un ciel menaçant. Nous nous acquittons de 10$ : eh oui, le pass "America the Beautiful" ne fonctionne pas dans les State Park ! La légende affirme que des mustangs sauvages furent enfermés sur ce plateau et oubliés jusqu'à mourir de soif, d'où le nom donné à ce lieu...

Premier arrêt à Basin Overlook offrant une vue sur les bassins d'évaporation de potasse.

Direction ensuite Dead Horse Point Overlook réputé pour être l'un des plus beaux points de vue de l'Ouest américain. Une courte marche est nécessaire pour l'atteindre.

Celui-ci ne semble guère dérangé par notre présence ^^

Quelques minutes plus tard, nous arrivons au point de vue en même temps qu'une grosse averse ! Nous retournons à la voiture au pas de course en attendant l'accalmie.

1/4h plus tard, l'orage est passé et avouons-le, c'est tout de même mieux avec un ciel dégagé ! Situé à 1730m d'altitude, ce promontoire offre une vue spectaculaire sur un méandre du Colorado et une partie de Canyonland NP. Pour les cinéphiles, l'intro de Mission Impossible II où l'on voit Tom Cruise escalader une paroi à mains nues, a été tournée ici. De même, c'est à Dead Horse Point que s'achève le film Thelma & Louise.

De retour sur le parking, nous croisons cette Harley pour le moins personnalisée !

Nous reprenons la route direction Canyonlands National Park en espérant que le temps se maintienne. 1/4h plus tard, nous y arrivons.

 

Etendu sur 848km², le parc national de Canyonlands offre un condensé des paysages les plus grandioses de l'Ouest américain. Il se divise en trois secteurs distincts : Island in the Sky (au Nord), The Needles (au Sud) et The Maze (à l'Ouest). Ces 3 zones n'étant pas reliées les unes aux autres, nous avons choisi de ne visiter qu' Island in the Sky, un vaste plateau qui domine le parc. C'est également la partie la plus facile d'accès.

Juste après le visitor center, nous nous arrêtons à Shafer Canyon Overlook.

Celui-ci offre une vue vertigineuse sur la piste de Shafer Trail permettant de rejoindre Moab à travers d'incroyables paysages. Nous préférons ne pas nous y aventurer car, en cas de pluie, cette piste en terre devient vite impraticable. Et vu la météo incertaine du jour… 

A quelques kilomètres de là, nous posons la voiture et débutons le trail de Mesa Arch à 12h30. La balade est très agréable et dure une dizaine de minutes. Ça tombe bien car les 17 km de la veille nous ont quelque peu courbaturés…

En nous rapprochant, nous découvrons cette arche splendide postée au bord de la falaise.

Pour les lève-tôt, le lever du soleil sur Mesa Arch est un must photographique ! Lors des premiers rayons, le dessous de l'arche semble s'embraser (voir ici). Pour être francs, nous n'avons pas eu le courage de nous lever à 4h15 pour être sur place à 5h30...

Nous échangeons l'incontournable photo souvenir avec un groupe de jeunes italiens.

Nella se lance dans un remake de la photo de classe !

Sur le retour, nous découvrons ce rocher rougeoyant percé d'une multitude d'alvéoles semblables à une ruche !

A 13h00, nous débutons le second trail de la journée vers Upheaval Dome.

Nous nous rendons directement au 2nd point de vue offrant le meilleur panorama sur cet immense cratère.

Upheaval Dome reste aujourd'hui un mystère pour les scientifiques. 2 théories s'affrontent sur l'origine de ce cratère : chute d'une météorite ou mouvement tectonique qui aurait fait remonter un dôme de sel à la surface.

Nous nous dépêchons de revenir au parking car le ciel se couvre de nouveau.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'extrémité sud d'Island in the Sky. Sur la route, nous nous arrêtons à différents points de vue.
D'abord Holman Spring Canyon Overlook où une grosse averse accompagnée de fortes rafales de vent, nous fait rapidement faire demi-tour.

Ensuite arrêt à Green River Overlook que nous aurions aimé voir sous un ciel bleu...

Puis Buck Canyon Overlook.

Enfin, nous atteignons Grand View Point Overlook offrant une vue spectaculaire sur un dédale de canyons s'étirant jusqu'à l'horizon. Par temps clair, la vue est possible jusqu'à 100 miles !

Un dinosaure géant semble avoir laissé son empreinte ici ! 

Une vue rapprochée de Monument Basin.

Depuis ce point de vue, nous aurions aimé pouvoir emprunter le White Rim Overlook Trail ou le Grand View Trail, 2 cours sentiers d'un mile permettant de se balader le long du plateau. Mais la météo en a décidé autrement et un orage s'installe durablement sur Canyonland. Nous quittons le parc à 14h45, non sans une pointe d'amertume car nous avons le sentiment de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur...

 

Nous décidons de rallier directement la ville de Price où se situe notre hôtel de ce soir. Une longue route de 220km nous attend. Après 1h de route, nous trouvons enfin une trace de civilisation. Pas de chance, le restaurant et la boutique sont fermés...

A 16h30, nous nous arrêtons à la station-service de Green River où nous trouvons un Subway pour nous restaurer. Malheureusement, nous avons affaire à une serveuse acariâtre qui oublie "volontairement" nos boissons et les sauces dans nos sandwichs. Nous apprécions moyennement d'être pris pour des pigeons et nous insistons pour avoir ce que nous avons commandé !

Nous arrivons au Best Western de Price à 18h00 où nous sommes chaleureusement accueillis par le réceptionniste. Problème, celui-ci a un accent incompréhensible ! Grand moment de solitude quand il s'est mis à faire de l'humour... Lorsque nous entrons, la chambre est spacieuse mais pas vraiment joyeuse !

Le soir, je sors acheter de quoi nous remonter le moral au Walmart du coin : bières à la fraise, chips au parmesan, "Beef Jerky" (du bœuf mariné séché) et plats chinois à réchauffer au micro-ondes. C'est l'opulence !

 

Nella en profite pour commencer le reporting du voyage.

Au moment de nous coucher, nous entendons des hurlements de femmes digne d'un film d'horreur ! Inquiet, j'ouvre la fenêtre tandis que Nella regarde dans le couloir. Rien. Inutile de préciser que nous ne passerons pas une nuit sereine...

Best Western - Carriage House Inn

La ville de Price est loin d'être une destination touristique mais elle nous a permis de prendre de l'avance sur notre longue route vers le Wyoming. Le Best Western - Carriage House Inn offre des prestations correctes, dommage que la décoration des chambres soit si austère… Ces dernières sont néanmoins spacieuses avec 2 lits king-size au confort typiquement américain ! D'un point de vue équipement, l'hôtel dispose d'une piscine couverte chauffée et d'un spa. Mention spéciale au réceptionniste qui nous a chaleureusement reçus à notre arrivée comme lors de notre départ. Dernière info, l'hôtel est désormais passé sous la bannière "Quality Inn". 

Réservation ici : Best Western - Carriage House Inn

Miles parcourus : 211 (338km)

Sunrise : 06h29 

Sunset : 20h24