Mercredi 13 Août 2014
Price > Jackson

Réveil à 8h00 après une nuit perturbée par les hurlements de la veille. Après un petit-déjeuner copieux à l’hôtel à base de gaufres fraîches, donuts et pancakes, nous nous rendons à la réception pour le check-out. Là, nous retrouvons le réceptionniste qui nous interroge sur notre parcours. Nous lui expliquons que nous nous rendons à Jackson puis à Yellowstone. Après quelques minutes de discussion, il nous serre chaleureusement la main et nous gratifie d’un "Take care, drive carefully" (en français, "Prenez soin de vous, conduisez prudemment").

Nous nous rendons ensuite au Walmart de Price acheter des salades composées puis nous prenons la route pour Jackson à 10h00. Aujourd’hui, le programme n’est pas folichon puisque nous devons rallier le nord du Wyoming situé à 650km d'ici, soit environ 7h de route. La route risque d'être longue avec ce temps gris…

Le début de la route est vallonné. Nous franchissons une chaîne de montagne par un col situé à 2780 mètres d’altitude. La température chute alors à 11°C !

A 12h15, nous faisons un arrêt à Roosevelt histoire de nous dégourdir un peu les jambes.

Nous nous baladons dans la rue principale mais nous nous apercevons rapidement qu’il n’y a pas grand chose à voir ici…

Nous reprenons la route. Passé la ville de Vernal, nous regrimpons à 2600 mètres pour atteindre à 14h00, notre unique étape du jour : Flaming Gorge National Recreation Area. Et plus précisément, le site de Red Canyon.

En nous approchant du bord de la falaise, nous découvrons ce vertigineux canyon où le bleu profond de la rivière contraste avec le  rouge de la roche. Cet immense lac de 145 km de long existe depuis 1964, année de construction d’un grand barrage sur la Green River.

L’endroit est paisible, nous apercevons une marmotte et un grand rapace.

Nous faisons une halte au visitor center. Le ranger, qui semble s’ennuyer ferme à son bureau, vient nous questionner sur notre voyage. Nous discuterons des différents parcs nationaux durant 1/4h avec elle. En sortant, nous sommes fiers d’avoir tenu une discussion dans un anglais correct et de nous être fait comprendre !

Après avoir fait le tour du site, nous nous réfugions dans la voiture pour pique-niquer car il fait assez froid dehors (17°C). Nous ne sommes plus habitués ! Heureusement, nos salades américaines XXL nous caleront pour la journée.

Un dernier arrêt photo sur le lac puis nous reprenons la route à 15h00. C’est qu’il nous reste encore 400km avant d'arriver à Jackson !

Ca y est, nous entrons dans le Wyoming, terre de cowboys et de rodeos ! Cet état est le moins densément peuplé des Etats-Unis avec seulement 2,2 hab./km2. A titre de comparaison, en France, la densité est de 100 hab./km2 !

Pour le moment, le paysage est assez monotone...

A 16h45, nous faisons une halte à Rock Springs histoire de changer de conducteur et de se réveiller avec un bon double expresso pour Nella. Vous remarquerez que la serveuse n’a rien compris à sa commande puisqu'elle se retrouve avec un jerrican de café, chantilly et boule de glace en prime !

Ici, les pick-up XXL sont rois ! Nous sommes quasiment les seuls à rouler en SUV. 

Nous traversons ensuite d'immenses plaines où le paysage ne change guère...

A 18h30, nous arrivons dans une zone montagneuse : enfin quelque chose à voir ! De nombreux ranchs avec des maisons cossues bordent la route.

Arrêt photo devant ce magnifique porche en fer forgé illustrant la vie sauvage du Wyoming.

A une centaine de mètres de là, un couple de rapaces a construit son nid sur un perchoir.

La suite de la route jusqu'à Jackson est vraiment plaisante. Nous arrivons au Elk Refuge Inn à 20h00. La chambre est joliment décorée dans un style montagnard.

Le soir, nous dînons au Geneviève Café où nous dégustons une nourriture bio et raffinée (plutôt rare dans l’Ouest !) au son d’un groupe de country local.

Elk Refuge Inn

Située à 2km au nord de Jackson, cet hôtel fait face au National Elk Refuge, une vaste prairie où viennent hiverner les wapitis par milliers. Cet établissement offre de nombreuses configurations de chambres allant de 2 à 6 personnes. L'équipement est comme toujours au top avec un lit king-size très confortable, une kitchenette toute équipée et une petite terrasse. Précisons que l'hôtel ne possède pas de salle pour le petit-déjeuner mais café et mignardises sont offerts gracieusement à la réception.

Réservation ici : Elk Refuge Inn

Miles parcourus : 420 (672km)

Sunrise : 06h33 

Sunset : 20h31