Jeudi 14 Août 2014
Jackson > Yellowstone NP

Réveil à 7h00. Nous ouvrons les volets et là, grosse déception : il tombe des trombes d'eau et une épaisse brume recouvre les environs. Nous faisons nos valises, le moral en berne…
Lorsque nous rendons les clés 1h plus tard, la pluie s'est arrêtée et la brume s'est dissipée. La réceptionniste nous propose du café et des muffins. Sympa !

Nous quittons le Elk Refuge Inn à 8h00 et prenons la direction de Jackson pour une petite balade matinale, le temps que le ciel se dégage.

Nous nous rendons directement sur la place principale dont l'entrée est matérialisée par cette grande arche faite de bois de wapitis que ces derniers perdent naturellement à l'automne. Entre-temps, le soleil a refait sont apparition !

Les ours sont omniprésents dans cette région du Wyoming. De nombreuses sculptures sont là pour nous le rappeler ^^

Nous nous rendons au Pearl Street Bagel, hautement recommandé par le Guide du Routard. Nous choisissons nos bagels parmi une vingtaine de saveurs différentes (sucrées & salées), idem pour les sauces. Un délice ! D’ailleurs, nous remarquons que la plupart des clients sont des locaux. Un conseil : arrivez tôt si vous ne voulez pas faire la queue sur le trottoir !

 

Nous quittons Jackson à regret car nous avons vraiment eu un coup de cœur pour cette ville. Il est 9h45 lorsque nous arrivons à Grand Teton National Park. Il fait 14°C.


Ce parc national doit son nom aux premiers trappeurs français qui découvrirent la région au 18ème siècle. A la vue des 3 plus hauts sommets enneigés, ils songèrent à la forme de tétons féminins. Le trajet avait dû les fatiguer quelque peu… Le nom est resté, de même que Gros Ventre River ou Nez Percé Peak.

1er arrêt à Mormon Row, un site historique classé où l’on peut admirer des granges mormones datant du 19ème siècle. Par temps dégagé, les cimes enneigées offrent un panorama sublime en arrière-plan. Dommage...

A quelques pas de là, nous rencontrons une colonie de chiens de prairie peu farouches. Nous restons une dizaine de minutes à les observer s'aventurer hors de leurs terriers.

Nous visitons ensuite la Chapelle de la Transfiguration, une petite chapelle en bois très bien restaurée qui possède de magnifiques vitraux.

Arrêt ensuite au point de vue de Cathedral Group Turnout. Le temps se dégage de plus en plus mais pas suffisamment pour apercevoir les sommets de Grand Teton (4197 m), South Teton (3814 m) et Middle Teton (3903 m). Seul Teewinot Mountain (3729 m) émerge des nuages.

Nous quittons la Teton Park Road pour emprunter la Jenny Lake Scenic Drive, une petite route à sens unique permettant d'accéder aux rives de Jenny Lake.

1/2h plus tard, nous bifurquons sur une petite route sinueuse menant au sommet de Signal Mountain. De là-haut, nous avons un superbe point de vue à 360° sur le parc national avec, d'un côté, la vallée de la Snake River...

...et de l'autre, la chaîne des Tétons.

En revenant vers le parking, nous croisons une perdrix locale !

A 12h30, nous découvrons cette petite chapelle en rondins : Chapel of the Sacred Heart.

Dernier arrêt à Jackson Lake overlook. Il est 13h00, nous devons reprendre la route vers Yellowstone. Nous aurions aimé profiter plus longuement de ce parc qui ne dévoile ses merveilles qu'au travers de ses nombreuses randonnées. Tant pis, ce sera pour un prochain voyage ^^

Nous entrons dans le saint des saints à 13h30, impatients de découvrir cet endroit unique au monde... Yellowstone est le 1er parc national des États-Unis (1872). Sa superficie équivaut à celle de la Corse soit 9000 km². Sous la surface se cache un super volcan dont la caldeira (cratère effondré) mesure 70 km de diamètre. Ici, le magma n’est qu’à 3 km sous la surface soit l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette comparée aux dimensions de la planète. On y recense plus de 2300 séismes par an. Bref, c'est une cocotte-minute géante !

Passage obligé par la cabane des rangers pour la vérification du pass et la remise des documents en français. Tous les parcs que nous visitons ont cette organisation. La documentation insiste fortement sur les dangers des animaux sauvages (grizzly, ours bruns, loups, bisons, etc...). Nous serons donc prudents !

La route suit le cours de la Lewis River.

A 14h00, nous nous garons sur le parking de West Thumb Geyser Basin.

Nous profitons de l'aire de pique-nique pour manger nos sandwichs. Avis aux campeurs, vous êtes prévenus...

1/2h plus tard, nous débutons la visite de West Thumb Geyser Basin pour une première approche des sources chaudes. Nous évoluons sur des promenades en bois pour nous préserver du sol chaud et acide. Ici, chaque phénomène hydrothermal porte un nom.

Thumb Paint Pots

Bluebell Pools

Nous suivons la rive du Yellowstone Lake. Plusieurs sources chaudes sont situées au bord de l'eau voire immergées.

Lakeshore Geyser

Fishing Cone

Big Cone

Ces couleurs incroyables sont dues au développement de bactéries thermophiles qui varient suivant la température de l'eau.

Lorsque nous arrivons devant Black Pool, l'eau est tellement chaude que de la vapeur s'en échappe. Auparavant, la couleur de cette source était beaucoup plus foncée, d'où son nom. En 1991, la température de l'eau a brusquement monté tuant les bactéries qui s'y trouvaient. Aujourd'hui, le bassin est d'un magnifique bleu azur à 73°C !

Black Pool

Nous voici ensuite devant Abyss Pool, l'une des sources les plus profondes du parc (16 mètres).

Abyss Pool

Twin Geysers

Ledge Spring

Collapsing Pool

Nous terminons la visite de cette zone géothermique à 15h30. Après cette première approche riche en découvertes, nous sommes impatients de rejoindre Upper Geyser Basin. 1/4 des geysers existants à la surface du globe se trouvent rassemblés ici ! On compte 75 geysers actifs et plus de 600 sources chaudes.

Nous y arrivons à 16h00 et démarrons aussitôt notre exploration par LA star du parc : Old Faithful Geyser.

Le "vieux fidèle" est le geyser le plus prévisible de Yellowstone : il entre en éruption toutes les 90 minutes avec une précision de +/- 10min. L’éruption dure 3 à 4 minutes durant lesquelles il atteint 40 mètres de haut et évacue 30 000 litres d’eau à 130°C. Nous ignorons l'heure de la prochaine éruption mais vu la foule, cela ne devrait pas tarder !

20 minutes plus tard, le spectacle commence !

Après 3 minutes de spectacle, Old Faithful tire sa révérence sous les applaudissements de la foule en délire !

Nous traversons la Firehole River pour accéder à Upper Geyser Basin et ses merveilles géothermiques.

Pump Geyser

Sponge Geyser

Doublet Pool

Lorsqu'il entre en éruption, le petit cône d'Aurum Geyser projette de l'eau bouillante jusqu'à 7m de hauteur !

Beach Spring

Pendant Spring

Ear Spring

Goggles Spring

Lion Geyser Group est un ensemble de 4 geysers dont le plus grand peut jaillir jusqu'à 27m pendant environ 5min. Son nom lui vient du grondement sourd qu'il émet lors de ses éruptions.

Visiblement, la végétation n'apprécie gère l'eau acide des sources chaudes !

Nous arrivons ensuite dans une zone très active. Ça bouillonne, ça crache et ça fume de partout !

Tardy Geyser

Sawmill Geyser

Certains geysers sont à sec à l'image de celui-ci.

Penta Geyser

Spasmodic Geyser

D'après vous, pourquoi cette source s'appelle ainsi ? Tout simplement parce qu'en 1929, un touriste belge est mort en tombant dedans ! Eh non, ce n'est pas une blague...

Belgian Pool

Nous voici devant le plus grand geyser prévisible du monde. Il atteint 60 mètres de haut pendant 10 minutes, soit 2 fois plus qu'Old Faithful Geyser ! Malheureusement, la prochaine éruption aura lieu dans 2 à 5h... Au vu de l'état de la végétation environnante, l'éruption doit être impressionnante !

Grand Geyser

Un joli Moutain Bluebird prend la pose à quelques mètres de nous.

Economic Geyser

Wave Spring

Chromatic Pool

Plus nous nous éloignons d'Old Faithful, moins il y a de monde. Nous ne sommes pas très rassurés car un visiteur vient de nous avertir qu'un ours a été aperçu non loin d'ici 10 minutes plus tôt… Nous restons donc sur nos gardes !

Nous voici devant Giant Geyser, l'un des plus anciens de Yellowstone. Ses éruptions sont réputées spectaculaires avec 76m de hauteur et près de 4 millions de litres d'eau bouillante éjectés malheureusement, elles sont imprévisibles. La dernière remontant à janvier 2010, nous n'allons pas patienter devant jusqu'à la prochaine ^^

Un peu plus loin, nous arrivons à Grotto Geyser qui dégage énormément de vapeur. D'ailleurs, l'autofocus de l'appareil photo ne sait plus trop où donner de la tête ! Lorsque l'on se trouve à côté, on peut sentir la chaleur qui en émane. Il entre en éruption en moyenne toutes les 8h et peut rester actif pendant près de 10h !

Spa Geyser

Marathon Pool

Mortar Geyser

Nous voici devant l'une des plus belles sources du parc : Morning Glory Pool. Autrefois, son dégradé de couleurs allait du jaune au bleu intense, mais des visiteurs inconscients y ont jeté des détritus (pièces, cailloux, etc...) ce qui a eu pour effet de diminuer la circulation de l'eau donc sa température (70°C). L'habitat des micro-organismes s'est détérioré donc les couleurs s'en trouvent modifiées. Cette source reste néanmoins magnifique !

Nos montres indiquent 18h30 lorsque nous arrivons au bout de cette balade. Nous décidons alors de faire demi-tour pour revenir vers notre hôtel. Si vous souhaitez éviter la foule à Upper Geyser Basin, venez-y en fin d'après-midi !

Shield Spring

Nous voici devant la très belle Crested Pool en ébullition permanente à 93°C. En 1970, un garçon de 9 ans a eu la mauvaise idée de tomber dedans... Inutile de préciser le verdict, d'autant que cette source chaude est profonde de 13 mètres.

Nous terminons par Castle Geyser reconnaissable à son large cône.

Pas de chance, l'éruption aura lieu cette nuit entre 3h30 et 5h30 du matin.

A 19h00, nous rejoignons le Old Faithful Inn dont nous avions réservé l'une des dernières chambres in extremis en février. Situé face au Old Faithful Geyser, cet immense et magnifique lodge datant de 1904 est constitué exclusivement de troncs d'arbres et de pierres. Il est classé monument historique depuis 1987.

Après un passage par la réception, nous nous dirigeons vers notre chambre située dans l’aile historique de l’hôtel.

Celle-ci est typique du 19ème siècle : pas très grande, déco trappeur et salle de bain sur le palier. Bref, le charme authentique !

Le soir, nous dînons à la brasserie Geyser Grill car le restaurant Old Faithful Inn Dining Room requiert 2h d’attente. Nous testons les burgers à la viande de bison qui s’avèrent délicieux.

Après le repas, nous nous baladons dans l’hôtel à l'ambiance feutrée (piano, feu de cheminée...) puis nous nous installons sur la terrasse qui domine le geyser. Bon, nous ne restons que quelques minutes car les soirées sont fraîches à Yellowstone !

Nous regagnons notre chambre à 21h30 puis extinction des feux.

Old Faithful Inn

Ce magnifique lodge tout en bois situé face au célèbre geyser du même nom est l'un des emblèmes de Yellowstone. Construit en 1904 pour accueillir les premiers visiteurs, il est aujourd'hui classé monument historique. Nous avons choisi de loger dans la partie historique de l'hôtel qui conserve les chambres d'origine à l'esprit trappeur. Certes, elles sont petites et l'équipement est sommaire mais quel charme ! Etre logés dans les mêmes conditions que les visiteurs qui découvraient Yellowstone au siècle dernier est une expérience inoubliable. A noter que les douches et sanitaires sont dans les parties communes. Obligation de réserver au minimum 6 mois à l'avance (voir plus !) si vous souhaitez avoir le choix entre les différentes chambres. Précisons que ce bel établissement est ouvert uniquement durant la saison estivale, entre début mai et mi-octobre.

Réservation ici : Old Faithful Inn

Miles parcourus : 117 (187km)

Sunrise : 06h26 

Sunset : 20h31