Vendredi 15 Août 2014
Yellowstone NP

7h30 : réveil sous un grand ciel bleu. Youpi ! Pour la 1ère fois du séjour, nous sortons les polaires (8°C). Eh oui, le climat du Wyoming n'est pas le même que celui de l'Arizona ! Précisons également que le parc national de Yellowstone se situe à une altitude moyenne de 2400 mètres, d'où un climat plus frais. A noter qu'à cette altitude, l'eau bout non pas à 100°C mais à 93°C !

Nous nous rendons au Old Faithful Inn Dining Room pour prendre le petit-déjeuner. Certes, la salle est absolument magnifique et le petit-déjeuner copieux malheureusement, nous passerons près d'1/2h à attendre l'addition... Pour la première fois de notre séjour, nous partons sans laisser de pourboire.
 

Nous quittons le Old Faithful Inn à 9h00. Pour info, notre chambre était située dans l'angle du bâtiment au 1er plan (rez-de-chaussée).

J'immortalise une dernière fois Old Faithful Geyser...

Castle Geyser est bien plus actif qu'hier soir !

Puis nous quittons le secteur d'Old Faithful pour nous rendre à Black Sand Basin, une petite zone géothermale située à 2km de là.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par les jaillissements de Cliff Geyser.

Jagged Spring

Ragged Spring

Cinnamon Spouter

Les sources chaudes dégagent plus de vapeur le matin car le contraste entre l'eau bouillante et l'air frais est plus important.

Sunset Lake

Green Spring

Nous terminons l'exploration de Black Sand Basin par sa plus belle source chaude : Emerald Pool

Enchantés par cette première balade matinale, nous enchaînons avec la visite de Biscuit Basin situé 3km plus au nord. La diversité de couleur des sources ne cesse de nous étonner !

Black Opal Spring

Black Diamond Pool

Voici le joyau de Biscuit Basin, la bien nommée Sapphire Pool. Le bleu et la transparence de cette source relèvent du sublime.

En revanche, interdiction d'y piquer une tête car son eau est à 93°C !

Un peu plus loin, nous découvrons Jewel Geyser d'où jaillissent des gerbes d'eau bouillante.

West Geyser

West Mustard Spring

Les nuages sombres qui arrivent n'augurent rien de bon...

East Mustard Spring

A 11h00, direction le secteur de Midway Geyser Basin pour y découvrir la merveille de Yellowstone : Grand Prismatic Spring.

Afin de prendre toute la mesure de cette gigantesque source chaude, il est vivement conseillé de prendre de la hauteur.

Conseil du Guide du Routard : "Garez-vous sur le parking de Fairy Falls puis franchissez le pont en acier qui traverse la Firehole River. Ensuite, empruntez le sentier qui mène à Fairy Falls. On ne voit pas le Grand Prismatic depuis le sentier mais repérez ses vapeurs. Après environ 1km, vous devriez voir sur votre gauche un petit sentier grimpant sur la colline, au milieu des arbres morts couchés sur le sol. C'est parti pour une petite grimpette ! Attention, ça glisse ! N'hésitez pas ensuite à monter aussi haut que vous pourrez. Vous aurez la plus belle des récompenses pour l'effort accompli...".

 

Le ciel devenant de plus en plus menaçant, nous débutons le trail menant au point de vue au pas de course ! 

Alors que nous commençons à escalader la colline, il se met à pleuvoir... Nous constatons assez vite qu'en l'absence du soleil, les couleurs du Grand Prismatic ne ressortent pas. Nous faisons demi-tour, un peu dégoutés d’avoir fait le chemin pour rien..

De retour à la voiture, nous sommes trempés !

 

A 12h00, nous empruntons la Firehole Lake Drive, une petite route de 5 km qui permet d'admirer plusieurs beaux geysers. Nous espérons que le temps se dégagera au terme de cette balade.

Firehole Spring

Surprise Pool

Le soleil refait son apparition devant Great Foutain Geyser. Ses éruptions ont lieu toutes les 8 à 12h et peuvent atteindre 65 mètres de haut ! Malheureusement, nous arrivons après la bataille.

Au loin, nous apercevons White Dome Geyser en éruption. Hélas, celle-ci est terminée lorsque nous arrivons devant. Décidément, nous n'avons pas le bon timing ce matin !

Nous marquons un dernier arrêt à Firehole Lake, un lac bordé de petits geysers bouillonnants.

Young Hopeful Geyser

Artesia Geyser

Hot Cascades

La météo étant de nouveau au beau fixe, nous retournons au parking de Fairy Falls. A 13h00, nous sommes de nouveau sur le sentier menant au point de vue sur Grand Prismatic Spring. Grimper sur la colline à travers un enchevêtrement de troncs calcinés est toujours aussi délicat. Cette vue se mérite !

Lorsque nous atteignons le point de vue, nous sommes scotchés par les couleurs presque irréelles de cette source ! Grand Prismatic Spring est la plus grande source chaude du parc avec 112m de diamètre et 37m de profondeur. Chaque minute, plus de 2000 litres d'eau bouillante s'en échappent !

Sur le chemin du retour, nous croisons cet adorable écureuil.

De retour au parking à 14h00, nous décidons de faire des courses au Old Faithful Store. A noter qu'il n'est pas évident de se restaurer à Yellowstone car il y a peu de magasins ou restaurants. Durant 3 jours, nos repas seront composés de sandwichs en triangle, chips et cookies. On s'en lasse vite…


Après un rapide pique-nique, nous retournons à Midway Geyser Basin afin d'admirer Grand Prismatic Spring depuis le sol.

Nous débutons la visite à 15h00. A cet endroit, l'eau bouillante d'Excelsior Geyser se jette dans la Firehole River au rythme de 15 000 litres par minute !

Jusqu'en 1890, c'était un geyser actif pouvant atteindre 91 mètres de hauteur. Mais une importante explosion fit effondrer son système d'alimentation, ce qui le transforma en une simple source chaude. Aujourd'hui, ce cratère de 90 mètres de diamètre remplit d'une eau bleutée en ébullition, dégage énormément de vapeur !

Nous approchons de Grand Prismatic...

Au soleil, les couleurs sont vraiment magnifiques ! Mais vu d'ici, on ne se rend pas bien compte de l'ampleur de la source.

Opal Pool

A 15h30, nous nous rendons dans le secteur de Lower Geyser Basin pour y explorer la zone géothermique de Fountain Paint Pot.

Silex Spring

Nous découvrons une curiosité hydrothermale appelée mudpot, des mares de boue bouillonnante.

Fountain Paint Pot

Red Spouter est apparu suite à l'important tremblement de terre qui a secoué le parc en 1959 (magnitude 7.2). Ces 2 petits cratères bouillonnants dégagent un panache de vapeur à la forte odeur de souffre, le tout dans un bruit digne d'un réacteur d'avion !

Nous terminons cette visite par Clepsydra Geyser qui est en éruption quasi permanente !

A 15h45, nous prenons la direction de Yellowstone Canyon. Sur la route, nous faisons un arrêt à Terrace Spring. Ces petites sources chaudes entournées de prairies verdoyantes sont peu fréquentées. Pour la 1ère fois depuis notre arrivée à Yellowstone, nous sommes seuls sur les pontons.

En repartant, nous croisons un des bus du parc au style inimitable !

Peu avant le canyon, nous apercevons nos premiers bisons. Nous voulions visiter Yellowstone pour 2 raisons : ses curiosités géothermiques et sa faune. Nous voilà servis ! Nous nous arrêtons au bord de la route pour observer le troupeau brouter tranquillement dans la prairie. Près de 5000 bisons vivent à l'état sauvage dans l'espace protégé de Yellowstone.

L’un d’eux, posté à quelques mètres de nous, nous fait prendre conscience que ces animaux sont vraiment énormes. Nous sommes impressionnés par la taille de leur tête !

Il est 17h00 lorsque nous arrivons à Yellowstone Canyon. Nous commençons par la visite d'Artist Point situé sur la rive sud. Il nous tarde de découvrir cette autre facette du parc.

C'est encore différent de tout ce que l'on a pu voir avant. Quelques chiffres sont nécessaires pour appréhender ce somptueux canyon : 32km de long, jusqu'à 1,2km de large et environ 300m de profondeur ! C'est la couleur de cette roche qui a donné son nom au parc, Yellowstone signifiant littéralement "pierre jaune".

Nous nous rendons ensuite à Upper Falls Viewpoint, un point de vue donnant sur la 1ère cascade du canyon. D'une hauteur de 33m, son débit est impressionnant !

A 17h30, nous débutons Uncle Tom’s Trail. Cette balade se résume en une vertigineuse descente de 328 marches menant au cœur du canyon et permettant d'admirer la 2nde cascade sous un angle inédit.

10 min plus tard, nous atteignons le terminus du trail. Depuis la plateforme, la vue sur les Lower Falls (94m) est époustouflante ! Précisons que le bruit est vraiment assourdissant !

D'ici, nous apercevons Brink of Lower Falls où nous nous rendrons en fin d'après-midi. La vue doit être terrible depuis cet endroit !

C'est reparti pour 328 marches !

Une fois remontés, nous reprenons la voiture et traversons le canyon afin de rejoindre la rive nord. Premier arrêt à Brink of Upper Falls, un point de vue qui surplombe la 1ère chute.

Le débit est énorme !

De retour sur le parking, nous tombons sur ce camping-car fait maison. Un pick-up, quelques planches, une porte et le tour est joué !

A 18h30, nous débutons le trail de Brink of the Lower Falls (2,5km). 

Après 1/4h de descente en lacet et 180m de dénivelé, nous atteignons la Yellowstone River.

Dire que l'endroit est impressionnant est un faible mot ! Nous sommes à l'aplomb de la cascade chutant de 94 mètres dans les entrailles du canyon. Sujets au vertige s'abstenir !

Sur la rive opposée, nous apercevons le bas d'Uncle Tom's Trail. Nous y avons survécu !

Passé le temps de la contemplation, il faut regagner le parking. La remontée sera éprouvante d'autant que la fatigue de la journée commence à se faire sentir. Encore 180m de dénivelé positif dans les jambes...

Dernier arrêt photo à Lookout Point qui offre sans conteste l'une des plus belles vues sur le canyon.

Après quelques emplettes à la superette de Canyon Village, nous nous présentons à la réception du Canyon Lodge à 20h00. Le réceptionniste, vieux monsieur très sympathique, nous remet une carte et nous indique les endroits où l’on peut voir des animaux en soirée. Nous posons nos valises dans la chambre puis nous reprenons la voiture direction Roosevelt Tower pour un safari au crépuscule.

Au bout de quelques kilomètres, un elk traverse la route sous nos yeux. Par chance, l’appareil photo est à portée de main. Ici, les animaux sauvages se laissent approcher relativement facilement !

Nous poursuivons la route à l'affût d'un ours ou d'un loup mais rien... Il faut dire que la luminosité diminue de plus en plus ce qui ne nous facilite pas la tâche. Au bout d’1/2h de route sinueuse, nous décidons de pique-niquer dans la voiture à proximité de Roosevelt Tower. Nous nous garons devant une prairie dans l’espoir d’apercevoir des animaux mais en vain...

Nous regagnons le Canyon Lodge à 22h00 et nous endormons rapidement au terme d'une journée inoubliable.

Canyon Lodge & Cabins

Canyon Village propose le plus grand nombre d'hébergements à Yellowstone avec près de 500 chambres et chalets individuels. Situé non loin du canyon, cet établissement est ouvert uniquement de juin à octobre.

A la base, nous souhaitions louer un chalet mais tous étaient déjà complets lorsque nous avons réservé en février. Nous nous sommes donc rabattus sur une chambre de lodge qui fut une bonne surprise. Comparée au Old Faithful Inn, la chambre est immense avec 2 lits king size, du mobilier en bois massif, une cafetière, un frigo, bref tout le confort moderne ! Point positif : notre lodge (Cascade lodge) étant assez excentré du cœur du village, nous avons pu passer une nuit en lisière de forêt dans un calme olympien. A noter que l'établissement ne propose pas de petit-déjeuner.

Réservation ici : Canyon Lodge & Cabins

Miles parcourus : 103 (165km)

Sunrise : 06h27 

Sunset : 20h29