Samedi 16 Août 2014
Yellowstone NP > Idaho Falls

Réveil à 7h30 pour notre dernier jour à Yellowstone. Nous profitons de la machine à café de notre chambre et des muffins offerts la veille pour petit-déjeuner. Nous quittons le Canyon Lodge à 9h00.

Pour la première visite de la journée, nous décidons de retourner à Lookout Point. Juste avant d’arriver sur le parking, nous tombons nez-à-nez avec 2 elks qui broutent tranquillement au bord de la route ! Le matin est vraiment le meilleur moment pour observer les animaux, d'autant que nous sommes seuls à en profiter.

La lumière matinale est idéale pour admirer le canyon depuis ce point de vue. Nous avons même droit à un arc-en-ciel !

Nous poursuivons jusqu’à Inspiration Point, le dernier point de vue de la rive nord. 

Sur le parking, un écureuil peu farouche (et gourmand) vient à notre rencontre. Nous restons quelques minutes à jouer avec lui mais nous nous abstenons de le nourrir, évitant ainsi une amende de 400$. Eh oui, nourrir les animaux dans les parcs nationaux est strictement interdit !

D'ici, on ne distingue quasiment plus les chutes.

A 10h00, nous prenons la route en direction de Mammoth Hot Springs situé au nord du parc. En chemin, nous marquons un arrêt à Dunraven Pass (2706m) où nous dominons les entendues boisées de Yellowstone.

Un peu plus loin, Nella aperçoit un bighorn sheep sur une crête. Je m’arrête illico sur le bas-côté de la route ce qui me vaut quelques coups de klaxon. Qu’importe, la photo est réussie !

Nous nous arrêtons au parking où débute la randonnée vers le point culminant de Yellowstone : le Mont Washburn (3122m). Avis aux amateurs, il faut compter environ 3h allers-retours pour parcourir les 9km et 450m de dénivelé. Autour de nous, les pentes portent encore les stigmates des terribles incendies qui ont ravagé le parc en 1988. Pour info, cet incendie a consumé 36% des forêts de Yellowstone soit plus de 3000km² ! En repartant, nous apercevons un loup courant dans la prairie.

A 11h00, nous marquons un arrêt à Tower Fall, une jolie chute d'eau de 40 mètres de haut. Dommage que le sentier menant à sa base soit fermé depuis plusieurs années pour des travaux d'aménagement. Nous nous contentons donc de ce point de vue.

En revenant vers le parking, nous découvrons un jeune elk couché tranquillement au milieu de la verdure.

Arrêt suivant à Calcide Overlook qui offre une jolie vue sur l'extrémité du canyon. Plusieurs strates de colonnes basaltiques barrent la montagne face à nous.

Sur la route, nous apercevons une biche et son faon. Décidemment, la chance nous sourit ce matin !

Nous nous arrêtons ensuite à Petrified Tree, un tronc de séquoia pétrifié. Il y a 50 millions d’années, une coulée de lave avala ce séquoia vivant qui, du coup, passa du stade de bois à celui de pierre.

Peu avant Mammoth Hot Springs, arrêt photo à Undine Falls.

Il est midi lorsque nous arrivons à Mammoth Hot Springs. Cette petite ville aux bâtiments parfaitement alignés s'appelait autrefois Fort Yellowstone. Elle fût le quartier général de la cavalerie entre 1886 et 1918. Nous profitons de l’aire de pique-nique pour déjeuner, toujours entourés de petits rongeurs gourmands !


A 12h30, nous débutons la visite de Lower Terraces Area, la zone la plus spectaculaire de Mammoth Hot Springs. Encore une fois, ces formations calcaires sont différentes de tout ce que nous avons vu jusqu’ici. D’ailleurs, celles-ci ne sont pas sans rappeler les célèbres terrasses de Pamukkale en Turquie.

Au premier plan se trouve Liberty Cap, une ancienne source chaude haute de 14m.

Un ponton nous amène devant Palette Spring, une source chaude dégringolant la colline en une multitude de bassins. L'eau fortement acide a pour conséquence de dissoudre la roche calcaire et de former ces terrasses.

Nous poursuivons la visite de Lower Terraces pour découvrir d'autres sources chaudes. 

Cleopatra Terrace

Mound Terrace

Seuls les endroits où coule l’eau chaude sont colorés car celle-ci est propice au développement de bactéries thermophiles.

Les formations dépourvues de couleur indiquent que la source chaude n’est plus active.

Grassy Spring

Dryad Spring

Ici, le paysage est lunaire. La végétation a été littéralement engloutie par les formations calcaires.

Canary Spring

Blue Spring

Nous terminons la visite des magnifiques Lower Terraces à 14h00. Pour visiter Upper Terraces, nous devons reprendre la voiture et parcourir une route à sens unique.

Premier arrêt  à Orange Spring Mound, un énorme monticule formé par une source chaude.

Tangerine Spring

Arrêt suivant à Angel Terrace où nous avons l’impression d’être sur une autre planète. Les arbres n’ont pas résisté au mélange d’eau acide combiné aux dépôts successifs de calcaire.

Nous quittons Mammoth Hot Spring à 14h00 pour nous rendre à Norris Geyser Basin où nous arriverons 45 minutes plus tard.

C’est ici que l’on enregistre la plus forte activité sismique de Yellowstone. Cette zone géothermique se divise en 2 parties : Back Basin et Porcelain Basin. Nous commençons par Back Basin qui contient les sources et les geysers les plus chauds et acides du parc.

Emerald Spring

Nous voici devant le plus grand geyser au monde : Steamboat Geyser (120m !). Malheureusement, celui-ci est très imprévisible car la fréquence entre 2 éruptions peut varier de quelques jours à plusieurs années ! Le panneau nous indique que la dernière éruption a eu lieu l’an dernier. 

Nous arrivons juste au moment où un Ranger commence sa conférence sur le Steamboat Geyser. Nous apprenons que lorsque celui-ci se réveille, le sol tremble et gronde. En juillet 2013, des pierres ont été projetées sur le parking situé à 300m de là !

Citern Spring

Echinus Geyser est l’un des rares geysers acides du parc. Mieux vaut ne pas se trouver à côté lorsqu’il entre en éruption !

Ce petit bassin adjacent aux couleurs improbables crépite sous l’effet de la chaleur.

Crater Spring

Root Pool

Mud Spring

Le Puff’n Stuff Geyser dégage une forte odeur de souffre.

Green Dragon Spring doit son nom au grondement sourd qui sort de la cavité tel un dragon dans son antre. Ici aussi, l’odeur de souffre dégage les bronches !

The Gray Lakes

Blue Mud Steam Vent s'apparente à une marmite boueuse, bouillonnante et fumante.

Yellow Funnel Spring

Dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour égayer le sol grisâtre de Back Basin...

Porkchop Geyser a littéralement explosé en 1989, projetant des rochers jusqu’à 80 mètres à la ronde. Depuis, c’est une source chaude d’un bleu azur.

Veteran Geyser

Monarch Geyser

Branch Spring

Minute Geyser

Nous nous dirigeons ensuite vers Porcelain Basin, présenté comme l’un des plus beaux sites de Yellowstone. Nous sommes immédiatement attirés par le bruyant panache de vapeur de Guardian Geyser. Pour info, c'est à sa surface qu'on relève la température la plus élevée de tout le parc soit 138°C !

Lorsque nous passons devant Ledge Geyser, nous recevons des gouttelettes d'eau acide qui nous piquent instantanément la peau ! Quant aux verres effet miroir de mes lunettes de soleil, ils en portent encore les traces...

Porcelain Basin comporte de nombreuses sources chaudes où l'eau est d'un magnifique bleu laiteux. 

Scummy Pool

Cerulean Pool

Colloidal Pool

Hurricane Vent

Nous atteignons ensuite un point de vue dominant Porcelain Spring. Les couleurs pastels sont absolument sublimes !

Lambchop Geyser

Nous poursuivons notre balade sur les pontons menant jusqu'aux eaux de ruissèlement de Pinwheel & Whirligig Geysers. Ici, nous sommes en présence de 2 espèces de bactéries thermophiles : les vertes proliférant entre 38 et 50°C, et les oranges entre 50 et 60°C.

Crackling Lake

Nous terminons la visite de Norris Geyser Basin à 16h40. Pour finir la visite de Yellowstone en beauté, nous décidons d'explorer une dernière zone géothermique : Artist's Paint Pots.

A 17h00, nous empruntons le sentier serpentant à travers une forêt de conifères pour rejoindre la zone active.

Ici, les formations hydrothermales sont au pied de la falaise.

Il est possible de prendre de la hauteur afin de découvrir d'autres sources chaudes et d'avoir une vue d'ensemble sur Artist's Paint Pots.

Nous voici devant une énorme marmite de boue fumante, clapotante et qui envoie des projections de boue jusque sur le ponton !

Cette zone doit son nom "les pots de peinture de l'artiste" à la couleur surprenante de ses sources chaudes.

Nous quittons Yellowstone à 18h00, des images merveilleuses plein la tête… En 3 jours, nous avons visité la plupart des zones hydrothermales accessibles depuis la route. Le parc recèle encore de nombreuses curiosités à découvrir mais nous gardons ça pour un prochain voyage ^^

Direction Idaho Falls située à 2h d'ici pour y rejoindre notre hôtel. Quelques elks viennent nous dire au revoir.

Notre route nous amène dans le Montana, le 5ème état de notre périple.

20 minutes plus tard, nous voici en Idaho. La visite du Montana fut brève !

Nous arrivons à Idaho Falls à 20h00. Nella photographie quelques maisons typiquement américaines.

A 20h15, nous nous garons devant le Motel West où une bonne surprise nous attend.

Lors de la préparation du voyage, je suis tombé sur le commentaire d'un couple de jeunes mariés qui s'était fait surclasser dans ce motel pour leur voyage de noces. J'ai donc précisé, lors de ma réservation, que nous serions en honeymoon, sans grande certitude. D'ailleurs, je n'ai rien dit à ma femme qui déprime un peu à l'idée de dormir dans cet établissement pas très engageant vu de l'extérieur...
La réceptionniste nous annonce que nous aurons une chambre plus grande que prévue. Lorsque nous ouvrons la porte, nous sommes scotchés : nous découvrons une superbe suite avec cheminée et jacuzzi. Je n'en espérais pas tant à 55$ la nuit !

Le soir, nous nous restaurons au Wendy's, une excellente chaîne de fast food "à l'ancienne".

Motel West

Ce motel sans prétention fut LA bonne surprise de ce voyage. A 55$ la nuit, nous avons eu droit à une suite pleine de charme : lit king-size, coin canapé/cheminée, déco rustique en rondins et baignoire balnéo ! Evidemment, pour bénéficier de cette suite, nous avons précisé être en voyage de noces. Un grand merci à la propriétaire de nous l'avoir proposé sans supplément ! Précisons que les 80 autres chambres de ce motel sont tout ce qu'il y a de plus classique donc attention lors de votre réservation ! Une piscine intérieure et le petit-déjeuner offert sont les autres prestations qu'offre cet établissement.

Réservation ici : Motel West

Miles parcourus : 207 (331km)

Sunrise : 06h28 

Sunset : 20h31