Dimanche 17 Août
Idaho Falls > Richfield
Parcours J17.jpg

Réveil à 8h00. Aujourd’hui, un long trajet nous attend (plus de 600 km). Nous devons rouler à travers l'Idaho puis traverser une bonne partie de l'Utah pour rallier la ville de Richfield. Afin d'égayer un peu cette journée de "transition", nous marquerons un arrêt à Salt Lake City.

Nous descendons prendre notre petit-déjeuner dans le hall de l’hôtel. Au menu : bagels rassis, café (plus que dilué !) et jus d’orange. On comprend pourquoi celui-ci est offert ! A 10h00, nous rendons les clés en remerciant la réceptionniste pour la suite spéciale jeunes mariés.

Motel West Idaho Falls

Après quelques courses au Walmart, nous nous engageons à 10h30 sur la Highway 15 direction le sud. Nous avons hâte de retrouver la chaleur après ces quelques jours de fraîcheur à Yellowstone !
2h plus tard, nous nous arrêtons sur une aire de repos. Force est de constater que les américains aiment prendre leurs aises en vacances ! Quand je pense à nos caravanes pliantes...

motorhome etats-unis
caravane américaine pick-up

Nous arrivons à Salt Lake City à 14h30 sous un soleil radieux et 33°C. Cette agglomération d'un peu plus d'un million d'habitants est relativement récente puisqu'elle fut fondée en 1847 par des pionniers mormons. Elle est aujourd'hui la capitale de l'Utah.

Nous nous garons sur le parking (gratuit) du Council Hall situé juste en face du Capitole. 

Salt Lake City Council Hall
Salt Lake City sculptue bison

Pendant quelques instants, nous nous croyons à Washington ! L'endroit est presque désert, sans doute parce que nous sommes dimanche. Nous décidons de pique-niquer dans le parc du Capitole afin de profiter du temps magnifique.

Salt Lake City Capitol
Salt Lake City Capitol

D'une hauteur de 87m, le Capitole de l'Utah fut inauguré en 1916.

Salt Lake City Capitol

Nous remarquons que quelques personnes rentrent et sortent du bâtiment. Nous hésitons car rien n'indique que l'on peut entrer...mais rien ne l'interdit non plus ! Nous décidons d'aller y jeter un coup d'œil.

Lorsque nous entrons, le hall est vide. Aucun gardien, personne pour nous demander notre carte d’identité ou notre passeport. Nous pénétrons pourtant dans l’édifice qui abrite le gouvernement de l’Utah... Pas toujours logiques ces américains !

 

L’intérieur est grandiose, tout en marbre, colonnes, fresques et statues. Et quelle hauteur ce dôme !

Salt Lake City Capitol intéreur
Salt Lake City Capitol intérieur
Salt Lake City capitol intrieur
Salt Lake City capitol intérieur

Nous nous rendons au niveau -1 où sont exposés les portraits des anciens gouverneurs de l’Utah ainsi qu'une imposante statue de Joseph Smith, le fondateur de l’église mormone.

Salt Lake City capitol gouverneurs
Salt Lake City capitol Joseph Smith

Justement, nous quittons le Capitole pour nous rendre à Temple Square, le lieu saint des mormons.

Salt Lake City downtown

Nous laissons la voiture et descendons à pied vers le centre-ville.

Salt Lake City downtown

Etendu sur près de 4ha, Temple Square regroupe de nombreux monuments et bâtiments abritant le siège de l'église mormone. Nous sommes impressionnés par l'architecture et la propreté des lieux.

Salt Lake City Temple Square
Salt Lake City Temple Square

Ce building abrite les bureaux de l’église mormone, également appelée l’Église de Jésus Christ des Derniers Jours. D'ailleurs, les mormons ont un drôle de passe-temps : ils baptisent ou rebaptisent les morts ! Ils considèrent que le baptême traditionnel chrétien ne suffit pas pour assurer le salut éternel de l’humanité entière. Plus concrètement, pour rebaptiser une personne déjà décédée, il suffit de connaître son nom, son prénom et sa date de naissance. Voilà pourquoi des centaines de mormons parcourent le monde à la recherche de vieux registres d’état civil afin de répertorier nos ancêtres. Les informations recueillies sont archivées à la bibliothèque généalogique de Salt Lake City.

Salt Lake City Temple Square

Passage devant Assembly Hall, un bel édifice de 1880 assez proche des églises traditionnelles.

Salt Lake City Temple Square Assembly Hall

L’accès à Salt Lake Temple est strictement réservé aux mormons. Ce temple, très sacré, fut commencé en 1853 et demanda 40 ans de travaux. Il est couronné d’une statue de l’ange Moroni qui apparut à Joseph Smith.

Salt Lake City Temple Square
Salt Lake City Temple Square

Nous arrivons ensuite au Tabernacle. Ce dôme charpenté et recouvert d’aluminium est l’une des plus grandes portées de voûte du monde. Les hôtesses mormones nous accueillent chaleureusement mais aucune ne cherche à nous convertir, ouf !

Salt Lake City Temple Square Tabernacle

A l'intérieur, nous assistons à une démonstration de l’acoustique exceptionnel du lieu. Une simple feuille de papier froissée peut être entendue à l'autre bout de la salle ! Et comme les mormons ne font pas les choses à moitié, leur orgue est le 2ème plus grand au monde (11 600 tuyaux !).

Salt Lake City Temple Square tabernacle intérieu

Nous revenons ensuite vers la colline du Capitole. En chemin, nous croisons de belles demeures.

Salt Lake City
Salt Lake City

A 16h00, nous reprenons la voiture direction le City Hall où nous nous contentons d'un arrêt photo.

Salt Lake City City Hall

Nous poursuivons notre route jusqu'à l'Olympic Cauldron Park qui accueillit les JO d’hiver de 2002. Aujourd'hui, le stade appartient à l'université de l'Utah. Je repense un instant au stade de mon lycée...

Salt Lake City Olympic Cauldron Park
Salt Lake City Olympic Cauldron Park
Salt Lake City Olympic Cauldron Park
Salt Lake City Olympic Cauldron Park

Nous aimerions rester davantage à Salt Lake City car cette ville est très agréable. Malheureusement, nous devons partir car il est 16h30 et il nous reste un bon bout de route avant de rallier Richfield.

Lors de la préparation du voyage, j’ai noté 2 temples mormons remarquables sur notre chemin. 1er arrêt à Jordan River Temple.

SalT Lake City Jordan River Temple
SalT Lake City Jordan River Temple

Puis 2nd arrêt à Draper Utah Temple.

SalT Lake City Draper Utah Temple

Il est 20h15 lorsque nous arrivons à l'hôtel Quality Inn de Richfield, une petite ville perdue au beau milieu de l'Utah. A la vue de l'annotation "Honeymoon" sur notre réservation, la réceptionniste nous attribue la chambre la plus grande et la plus éloignée de la piscine pour que l'on soit au calme. Sympa !

Quality Inn Richfield chambre

Le soir, nous faisons réchauffer les plats achetés au Walmart d'Idaho Falls le matin même. Nous apprécions vraiment de trouver dans toutes nos chambres un frigo et un micro-ondes.

Quality Inn - Richfiled

Le Quality Inn de Richfield fut en tout point conforme à ce que l'on peut attendre de ce genre d'établissement "milieu de gamme". Une chambre spacieuse, une literie de qualité, mais un mobilier quelque peu daté… Comme d'accoutumé aux USA, frigo, micro-ondes et climatisation font partie des équipements fort appréciables ! Notons que l'hôtel dispose d'une grande piscine couverte mais si vous souhaitez être au calme, demandez une chambre éloignée de cette dernière. Mention spéciale pour le petit-déjeuner copieux proposé, comme d'habitude, sans supplément. Nous remercions également cet établissement pour nous avoir surclassé à l'occasion de notre voyage de noces.

Réservation ici : Quality Inn - Richfiled

Miles parcourus : 392 (627km)

Sunrise : 06h35 

Sunset : 20h22

Route J17.jpg