Mardi 19 Août 2014
Bryce Canyon Village  >  Mount Carmel Junction

Réveil à 7h00 pétantes ! Nous avons hâte de partir à la découverte de Bryce Canyon, un de nos parcs préférés au vu des sites et des forums parcourus lors de la préparation du voyage. Lorsque nous ouvrons les volets, nous sommes dépités : il fait 10°C et le ciel est gris...

Je consulte la météo sur un site américain, verdict : nous avons 3h avant l'arrivée de la pluie. Nous allons devoir nous dépêcher si nous voulons faire une randonnée dans le parc !


Après un petit-déjeuner express dans la chambre, nous quittons Bryce Canyon Village à 8h00.

Il est 8h15 lorsque nous entrons dans Bryce Canyon National Park.

Nous nous rendons directement à Sunrise Point où débute le trail que nous avons prévu ce matin.

D'ici, le point de vue sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon est époustouflant ! Précisons que Bryce n'est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau érodé où se dresse une fantastique armée de piliers rocheux appelés hoodoos. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie...

Il est 8h30 lorsque nous débutons le trail de Queen's Garden que nous combinerons à celui de Navajo Loop. Cette boucle de 5km est l'une des plus populaires du parc et permet une très belle incursion au cœur des formations rocheuses. Pour le moment, il n'y a pas grand monde : profitons-en, cela ne va pas durer !

Le sentier serpente parmi les cheminées de fée aux innombrables nuances d'orange.

Nous empruntons des passages creusés dans la roche.

On se sent vraiment minuscules au milieu de ces géants de pierre !

Nous entamons la remontée par le trail de Navajo Loop.

Malgré le temps gris, la couleur flamboyante de la roche sauve nos photos.

Ici, la nature est du genre obstinée !

Ce passage très étroit entre les 2 falaises est surnommé Wall Street.

Nous empruntons de petits lacets abrupts pour la remontée finale. La foule commence à arriver, nous finissons à temps !

Le trail de Queen's Garden combiné à celui de Navajo Loop est véritablement un coup de cœur, d'autant qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Bref, si vous ne deviez faire qu'une balade à Bryce Canyon, faites celle-ci !

A 10h00, les premières gouttes commencent à tomber. La météo avait vu juste ! Nous nous dépêchons d'immortaliser la vue depuis Sunset Point.

Nous parcourons le kilomètre qui nous sépare de la voiture au pas de course car la petite pluie s'est transformée en véritable déluge !

Nous décidons de nous rendre au Visitor Center histoire de tuer le temps... Après une petite heure passée au sec à se cultiver, nous nous rendons à l’extrémité sud du parc en espérant une accalmie.


A 13h00, nous arrivons à Rainbow Point situé à 2778 mètres d'altitude. Il fait 9°C et la pluie ne fait qu'empirer... Nous n'avons pas fait tout ce chemin pour ne voir que le parking : direction le point de vue !

Nous profitons d'un porche pour nous abriter en attendant que les nuages se dissipent car, pour le moment, on ne voit absolument rien ! Quelques minutes plus tard, le décor apparaît brièvement. J'en profite pour faire une photo sous le regard amusé de 4 français avec qui nous discutons de nos parcours respectifs.

Nous repartons à 13h45 avec, pour objectif, de nous arrêter aux différents points de vue qui jalonnent la route jusqu'à l'entrée du parc.

A 14h00, nous voici à Ponderosa Point. Après un enfilage de K-Way chaotique dans la voiture, je me rends au point de vue tandis que Nella préfère rester au sec (et au chaud !).

La pluie fait ressortir les couleurs de la roche (on se console comme on peut...).

5 minutes plus tard, arrêt à Agua Canyon. Notez que le nom de ce point de vue est de circonstance !

D'ici, nous apercevons un duo de hoodoos remarquable : The Hunter (à gauche) et The Rabbit (au centre).

Direction ensuite Natural Bridge, une gigantesque arche naturelle postée au bord de la falaise. A noter qu'à mesure que nous descendons, le temps s'éclaircit.

A 15h00, nous improvisons un pique-nique dans la voiture sur le parking d'Inspiration Point. Durant notre repas, le ciel s'est grandement éclairci et le soleil percerait presque à travers les nuages ! Ni une, ni deux, nous nous rendons au bord du canyon pour profiter de ce point de vue réputé comme étant l'un des plus beaux du parc.

D'ici, nous avons une vue magnifique sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon. Ce parc est une véritable merveille de la nature !

L'alignement des hoodoos offre un spectacle de toute beauté.

J'aime particulièrement le camaïeu de couleurs qu'offrent ces aiguilles rocheuses, ponctuées du vert des pins Ponderosa.

A 15h30, nous voici à Bryce Point. Ce point de vue est situé sur une sorte de promontoire s'avançant dans le canyon. D'ici, on peut y admirer des falaises blanches où l'érosion a formé plusieurs arches qui deviendront à terme des hoodoos.

Une fois de plus, la vue est à couper le souffle ! Bryce Point est définitivement notre point de vue préféré.

Passé le temps de la contemplation, nous retournons à Sunset Point dont nous avions écourté la visite ce matin à cause de la pluie.

Contrairement à son nom, il est recommandé de s'y rendre le matin ou en pleine journée car le soir, le canyon est vite dans l'ombre.

Nous nous arrêtons ensuite à Fairyland Point, le dernier point de vue situé juste après la sortie du parc. C'est rageant de quitter Bryce Canyon sous le soleil alors que l'on s'est fait rincer une bonne partie de la journée...

Nous quittons le parc à 16h30, enchantés par cette pépite de l'ouest Américain ! Quelques miles plus loin, la route traverse Red Canyon situé dans le prolongement de Bryce. Le paysage est assez similaire mais en plus rougeoyant.

Cette portion de la route UT 12 emprunte 2 tunnels creusés dans la roche.

Je ne sais pas vous mais nous trouvons à ces 2 hoodoos une ressemblance avec les statues Moaï de l'île de Pâques !

Après 45 minutes de route, nous arrivons au Best Western de Mount Carmel Junction. Comme son nom l'indique, cet endroit est un croisement de 2 routes comprenant une station-service, un hôtel et un restaurant. Autour, c'est le néant. Un vrai trou ! Néanmoins, nous sommes idéalement situés entre les parcs nationaux de Bryce Canyon et de Zion.

Nous sommes agréablement surpris par notre chambre, spacieuse et confortable. Nous profitons de la laverie de l'hôtel pour faire une lessive.

Le soir, nous nous rendons au Thunderbird Restaurant jouxtant le Best Western. Nous y dégustons de délicieuses American pies maison dans une ambiance chaleureuse.

Best Western East Zion "Thunderbird Lodge"

Bénéficiant d'une situation idéale entre les parcs nationaux de Zion et de Bryce Canyon, le Best Western East Zion fut une très bonne surprise ! Cet établissement propose des chambres spacieuses, confortables et décorées avec goût. En plus de l'équipement habituel des hôtels américains, ce lieu dispose d'une piscine extérieure, d'un jacuzzi, d'une laverie et d'une supérette, pratique pour remplir la glacière. Pour ceux désirant perfectionner leur swing, un terrain de golf est accolé à l'hôtel. Et pour se restaurer, le Thunderbird Restaurant situé à 2 pas s'avère parfait aussi bien pour le dîner que pour le petit-déjeuner. Bref, une très bonne adresse que nous recommandons !

Réservation ici : Best Western East Zion "Thunderbird Lodge"

Miles parcourus : 116 (185 km)

Sunrise : 06h47 

Sunset : 20h19