top of page
Mercredi 27 Août
San Francisco
Parcours J27.jpg

Le réveil nous tire du lit à 9h00. Après 3 semaines intenses, nous avons décidé de nous accorder des grasses matinées. Après tout, nous disposons de 4 jours pour découvrir San Francisco.

Ce matin, nous sautons le petit-déjeuner préférant nous réserver pour un brunch à l’incontournable Mama’s !

Nous récupérons la Mustang (sans PV cette fois-ci !) puis nous nous dirigeons vers la 1ère étape de la matinée : Telegraph Hill et sa célèbre Coit Tower.

San Francisco - Coit Tower

Cette tour de 70 mètres de haut érigée en 1933, porte le nom de Lillie Coit, première femme pompier volontaire de San Francisco.

Celle-ci légua 100 000 $ à la ville pour construire un monument (en forme de lance à incendie) à la gloire des pompiers, suite au terrible incendie qui ravagea la ville en 1906.

La Coit Tower ne présente pas un grand intérêt si ce n’est la vue qu’elle offre sur San Francisco (7$ par personne). Pour notre part, nous nous contentons du panorama qu'offre le sommet de Telegraph Hill. A noter que le stationnement est gratuit mais limité à 10 minutes.

San Francisco - Telegraph Hill

D'ici nous apercevons le Bay Bridge, l'alter ego du Golden Gate. Long de 7km, ce pont suspendu relie San Francisco à Oakland.

San Francisco -Bay Bridge

En repartant, nous empruntons Lombard Street que nous avions visité la veille.

San Francisco -  Lombart Street
San Francisco - Lombart Street

A 11h30, nous nous garons au pied de Telegraph Hill située à quelques pas du Mama's. En chemin, nous passons devant l'église

St Peter & Paul qui domine Washington Square.

San Francisco - St Peter & Paul church

Pas de doute, vue la foule, nous y sommes ! La réputation du Mama's, spécialisé dans les petits-déjeuners / brunches, attire aussi bien les locaux que les touristes. L'ambiance dans la file est bon enfant, tout le monde discute. Un groupe de jeunes San Franciscains nous offre même des cafés !

1h plus tard, c'est à nous ! L’intérieur est minuscule (15 tables tout au plus) mais charmant. On se croirait chez mamie !
Nous commandons directement nos plats à la brigade de cuistots qui s'affaire au milieu de la salle. Le choix est énorme, d'autant que tous les produits sont frais du jour et préparés sur place. Difficile de choisir !

San Francisco - Mama's

Finalement, Nella choisira la spécialité (des œufs Bénédicte, un délice !), tandis que j'opte pour un délicieux burger maison, le tout accompagné d'une citronnade maison elle aussi. L'attente en valait la peine !

3955.JPG

Une fois repus, nous regagnons la voiture. Nous profitons de ce temps magnifique pour quitter la ville, direction le Comté de Marin situé au nord de la baie de San Francisco. Nous repassons le Golden Gate cheveux au vent...


A 14h00, nous arrivons à Sausalito. Nous nous rendons directement à la Houseboats Marina. Dans les années 70, des hippies s’installèrent ici, sur des maisons flottantes. Aujourd'hui, l'endroit est devenu chic et la moindre de ces maisons coûte une petite fortune.

Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats

L'endroit respire la quiétude...

Sausalito - Houseboats

Le style des houseboats varie selon l’imagination des propriétaires.

Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats
Sausalito - Houseboats

Nous sommes totalement sous le charme de ce quartier original et pittoresque. A la fin de la balade, nous nous promettons de dormir dans une houseboat lors de notre prochaine venue à San Francisco.

Nous reprenons la route direction le village de Muir Beach situé à une dizaine de kilomètres d'ici. Arrêt à Muir Beach Overlook offrant une vue imprenable sur la côte Pacifique.  

Muir Beach Overlook
Muir Beach Overlook
Muir Beach Overlook

Quelques miles plus loin, la route côtière surplombe l'anse de Stinson Beach.

Stinson Beach

Cette route est un régal à parcourir avec la Mustang. J'en profite pour faire rugir les 310 chevaux !

Marin County - road - mustang
mustang 2014 convertible

Nous bifurquons ensuite vers la Panoramic Highway. Durant l’ascension, nous dérangeons un groupe de vautours Aura installé tranquillement au milieu de la route. Malheureusement, je n'ai pas le temps de sortir l'appareil qu'ils s'envolent déjà...

Cette route sinueuse nous amène à 650m d'altitude et offre une vue à 360° sur les environs. La température change vite, il fait désormais 33°C !

Marin County - Panoramic Highway

D'ici, nous apercevons même San Francisco et le Golden Gate.

Marin County - Panoramic Highway
Stinson Beach

Alors que nous regagnons la voiture, nous distinguons 2 gros oiseaux au loin...

Marin County dindons

... il s'agit en fait de dindons sauvages. On saura où en trouver pour Thanksgiving !

Marin county - dindon

A 16h00, nous poursuivons notre route vers le nord afin de continuer l'exploration du comté de Marin.


Nous arrivons 1h plus tard à Point Reyes National Seashore. Malheureusement, le soleil n'est pas au rendez vous...

Point Reyes National Seashore

Les routes de cette zone du littoral sont peu fréquentées ce qui nous permet d'approcher la faune locale.

Point Reyes National Seashore - biches
Point Reyes National Seashore - cerf

Lorsque nous nous garons au parking de Point Reyes, quel changement de temps ! Il fait 15°C et le vent souffle fort. Inutile de préciser que nous avons re-capoté !

Mustang convertible 2014
Point Reyes National Seashore

Il paraît qu'à la bonne saison, il est fréquent de pouvoir observer des baleines le long de ces côtes.

Point Reyes National Seashore

D'ailleurs, quelques ossements de cétacés sont exposés ici.

4000.JPG

Nous voici à l’extrémité de Point Reyes. Dommage qu'à cette heure (17h30), l’accès au phare soit déjà fermé.

Point Reyes National Seashore - phare
Point Reyes National Seashore - cormorans

Nous trouvons un cerf volant coincé entre les rochers. Avec ce vent, je ne peux résister !

4006.JPG

J’accroche la poignée au grillage et le laisse planer là pour les futurs visiteurs.

Point Reyes National Seashore
Point Reyes National Seashore

A 18h00, nous quittons cet endroit que nous aurions aimé visiter sous un temps plus propice. Sur la route du retour, je cède le volant à Nella pour qu'elle s'éclate avec la Mustang.

 

Arrêt photo à Stinson Beach pour admirer le coucher de soleil.

Stinson Beach sunset

A 20h00, nous retournons voir le Golden Gate Bridge pour l'immortaliser de nuit. Les rafales de vent et le froid ne me donnent pas envie d'installer le trépied ! Je prends la photo à la volée.

Golden Gate Bridge night

Le soir, nous nous rendons au Lori's Diner de Mason Street car nous avions aimé celui de Ghirardelli Square. Contrairement à l'autre établissement, nous ne sommes pas très bien reçus et la propreté des tables laisse à désirer...

San Francisco - Lori's Diner - Mason Street

Heureusement, leurs milk-shakes maison sont toujours une tuerie ! Cette fois, je teste celui à l'Oreo. Je pense avoir atteint mon quota de calories pour la semaine !

4034.JPG

De retour à l'appartement, nous ne tardons pas à retrouver notre lit.

B&B - San Francisco

Au vu des tarifs exorbitants de l'hôtellerie à SF, nous avons vite opté pour l'option B&B. Souhaitant absolument loger dans une maison de style victorien, nous avons déniché ce charmant B&B dans le quartier de Lower Pacific Heights. Idéalement situés en plein coeur de la ville, nous avons pu aisément rayonner pour nos visites. En revanche, stationner sa voiture le soir dans les rues proches de notre logement fut une véritable galère qui nous aura valu 2 PV... Pour en revenir au B&B, il est situé au rez-de-chaussée de la maison avec une entrée indépendante. L'intérieur est spacieux avec une grande cuisine, un coin canapé/TV, une chambre et son lit ultra-confortable, et une salle d'eau. Une excellente adresse pour s'imprégner de la douceur de vivre de San Franscico.

Réservation ici : B&B San Francisco

Miles parcourus : 135 (216 km)

Sunrise : 06h36 

Sunset : 19h45

Route J27.jpg
bottom of page