Réveil à 7h45 après une nuit paisible dans notre petit chalet. Ce matin, pas de valise à faire. Ça fait du bien de pouvoir se poser plusieurs jours au même endroit ! Le temps de nous préparer, nous partons à 8h30 direction le BLM (Bureau of Land & Management) de Kanab. C'est qu'il ne s'agit pas d'être en retard... Pourquoi nous direz-vous ? Attendez, on vous explique !
Le BLM de Kanab organise tous les matins à 9h00 une loterie permettant d'obtenir le précieux sésame pour explorer le site de Coyote Buttes North. Et plus précisément, son joyaux : the Wave. Ce site étant extrêmement fragile, seules 20 personnes par jour sont autorisées à l'explorer. Les 10 premiers permis sont attribués via une loterie en ligne et ce, 4 mois avant la date de visite prévue. Les 10 autres permis sont attribués le jour-même à 9h00 précises, toujours par un système de loterie. Les 10 gagnants se voient alors remettre un permis valable pour le lendemain. N'ayant pas eu de chance au tirage au sort en ligne, nous voici donc devant le BLM de Kanab. Que la chance soit avec nous !
A l’intérieur, nous sommes dirigés vers une salle où une soixantaine de touristes attend patiemment le verdict. Pour nous inscrire, nous commençons par remplir un formulaire et indiquons le nombre de personnes dans notre groupe (6 maxi). Ensuite, nous devons lire un texte mentionnant tous les dangers qui nous attendent une fois sur place (piste difficile, chaleur, absence de chemin balisé, isolement, bestioles susceptibles, etc...). Bref, de quoi décourager les moins téméraires ! Une fois le formulaire rempli, on nous attribue le numéro 26. Espérons qu'il nous portera chance !
En attendant l'heure fatidique, nous discutons avec un couple de français qui retente sa chance pour la 2ème fois. Le ranger (aux faux airs de Richard Branson) prend la parole et nous explique le déroulement du tirage au sort : ce matin, 30 numéros ont été attribués soit 30 groupes. Sachant qu'un groupe peut être constitué de 6 personnes maximum, nous réalisons que les 10 places peuvent partir très vite !
A 8h58, le ranger regarde l'assemblée avec un air taquin et nous sort : "Now, it's the longest minute of your life".
A 9h00, il place toutes les boules dans sa machine infernale et c'est parti ! Roulement de tambour...... Le 23 ! Seulement 2 personnes, ouf. Encore 8 places ! Finalement, il tirera 5 numéros dont le 23 et le 25 mais pas le 26. Grrrrr...... On ne sera pas passés loin ! Tant pis, on reviendra demain !
Passé le coup de la déception, nous décidons d'aller prendre notre petit-déjeuner dans le centre de Kanab. La terrasse du Jakey Leigh's sera parfaite, avec bagel et burrito faits maison, le tout accompagné de musique country !
Nous repassons ensuite par notre chalet afin d'y prendre le matériel nécessaire pour la journée. Arrêt ensuite à la supérette du coin afin d'y acheter de quoi faire des sandwichs. Nous craquons à la vue d'une baguette traditionnelle française à 3$ tout de même !
Nous quittons Kanab à 10h15 par la route UT89. 45min plus tard, nous quittons l'asphalte pour nous engager sur la Cottonwood Canyon Road. Cette piste de 72km permet d'accéder à une autre partie du Grand Staircase Escalante National Monument. Avant de s'y engager, mieux vaut se renseigner sur son état car les orages peuvent l'endommager parfois. Au BLM de Kanab, elle était indiquée en bon état avec quelques zones boueuses nécessitant d'avoir un véhicule 4x4. Let's go !
Quelques miles plus tard, le paysage se métamorphose ; le sol devient gris et la végétation quasi-inexistante. La piste, quant à elle, est vraiment très agréable à parcourir. Je m'éclate au volant du Santa Fe !
A 12h30, nous arrivons sur la partie la plus colorée de la piste surnommée Candyland.
Heureusement qu'on a lavé la voiture avant-hier !
20min plus tard, nous arrivons au terme de la piste et plus précisément à Grosvenor Arch.
Nous nous garons sur un petit parking aménagé avec tables de pique-nique et toilettes sèches. Puis nous empruntons un chemin menant au pied de l'arche.
Cette double arche monumentale de 45m de haut est l'une des plus belles du Grand Staircase Escalante National Monument.
Pendant que nous contemplons Grosvenor Arch, un cri strident retentit. Nous apercevons alors un grand rapace qui tournoie au-dessus de nos têtes.
Après 10min sur place, nous regagnons le parking où nous sommes toujours seuls. Nous mettons le cap en direction de Yellow Rock, notre seconde point de chute de la journée.
Nous repassons par Candyland, la plus belle section de la Cottonwood Canyon Road à nos yeux.
Puis la piste longe Cockscomb, d'immenses plateaux renversés à 45° formant une série de crêtes alignées.
En passant par Google Earth, on se rend mieux compte de cette singularité géologique.
S'en suit quelques passages très boueux où les 2 tonnes du Santa Fe réclament un minimum de doigté !
A 14h00, nous nous garons sur le petit parking de Hackberry Canyon Trailhead. Il n'y a aucune indication pourtant, cet endroit est le point de départ de la randonnée vers Yellow Rock.
Nous profitons d'être garés pour prendre un rapide pique-nique à l'arrière de la voiture. Puis nous signons le traditionnel registre (caractéristique des endroits paumés, avant de démarrer le trail à 14h30. La température avoisinant les 35°C, nous emportons suffisamment d'eau avec nous.
Pour se rendre à Yellow Rock, il n'y a pas de sentier à proprement parler. Il faut descendre dans le lit de la rivière (la plupart du temps à sec) puis suivre son cours sur environ 500m.
Le mince filet d'eau encore présent rend l'accès boueux mais la balade est vraiment agréable.
500m plus loin, nous bifurquons à gauche dans un wash à sec.
Puis nous arrivons face à ce "mur" que nous allons devoir escalader !
Grâce aux visiteurs précédents, une sorte de sentier se dessine au milieu des éboulis. La montée n'est pas évidente car le sol est instable et de nombreuses pierres se dérobent sous nos pieds. Nous nous agrippons aux rochers et aux arbustes pour gravir cette pente vraiment raide !
Après 15min de grimpette héroïque, nous arrivons au sommet ! Autant vous dire que niveau échauffement, nous sommes bons !
Quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons l'imposant dôme de Yellow Rock. Ici, il n'y a aucun balisage mais notre objectif est suffisamment repérable pour ne pas nous égarer !
Avec cette chaleur, ce point d'eau nous donnerait presque envie de piquer une tête !
Plus nous nous rapprochons, plus nous prenons conscience des couleurs incroyables de Yellow Rock !
On a l'impression qu'un peintre impressionniste est passé par là !
A 15h30, nous voici arrivés au pied de cet immense dôme de grès. Nous nous empressons de grimper sur ses flancs pour y réaliser de magnifiques clichés !
Ces rochers à la forme si singulière sont surnommés brainrocks (littéralement rocher-cerveaux !).
De tous les sites que nous avons visité dans l'ouest américain, Yellow Rock est celui qui offre la palette de couleur la plus éclatante.
Malgré la chaleur et la réverbération du soleil, je m'éclate à trouver les meilleurs angles de vue possibles.
Après 45min d'exploration/shooting, nous décidons de revenir sur nos pas. La chaleur est vraiment accablante d'autant qu'il n'y a pas le moindre souffle d'air.
En chemin, nous découvrons ce curieux rocher blanc constellé d'une multitude de points rouges. Varicelle minérale ?
Après quelques minutes passées à chercher notre chemin, nous retrouvons le fameux rocher à côté duquel nous étions passés plus tôt.
De là, nous avons une vue imprenable sur la Cotonwood Canyon Road.
Il ne nous reste plus qu'à descendre prudemment...
Finalement, nous arrivons en bas sans encombre. Nous retrouvons ensuite le lit de la rivière où le peu d'eau qui y coulait s'est évaporé. Quand on vous dit qu'il fait chaud !
A 17h00, nous sommes de retour au parking au terme d'une randonnée de 4km effectuée en 2h30. Ce site assez méconnu mérite amplement le détour, ne serait-ce que pour ses couleurs incroyables ! Reste que son accès n'est pas des plus aisés. Encore une fois, le Grand Staircase Escalante National Monument ne nous aura pas déçu !
Nous nous remettons en route afin de boucler les 15 miles qui nous séparent de l'UT89. Les paysages que nous traversons sont toujours aussi impressionnants !
De retour sur le bitume, nous roulons 45min pour rejoindre notre hébergement.
A 18h30, nous sommes de retour à notre home sweet home. Nous passons la soirée sur notre petite terrasse, toujours accompagnés de notre chat adoptif. Au programme : apéro à base de bière aromatisée (sans alcool, nous sommes en Utah...) et repas surgelé typiquement américain. Comme quoi le bonheur, c'est pas compliqué !
Située non loin de plusieurs grands parcs nationaux, la petite ville de Kanab est le point de chute idéal lors d'un road trip dans le sud de l'Utah. C'est ici qu'est organisée chaque matin la loterie pour obtenir le précieux sésame permettant d'accéder au site de Coyote Buttes North. Nous avons donc décidé de passer 3 nuits ici pour maximiser nos chances au tirage !
Pour le logement, nous avons opté pour un adorable chalet situé à côté de la maison d'un jeune couple. Nous avons été agréablement surpris par l'intérieur du chalet qui s'avère charmant, spacieux et fonctionnel. La petite terrasse en bois squattée par le chat très câlin des propriétaires, aura fini de nous convaincre ! En définitif, une excellente adresse que nous vous conseillons si vous voyagez en duo.
Réservation ici : Airbnb - Kanab
Météo : ensoleillée
Température maxi : 35°C
Sunset : 20h04
-
La Cotonwood Canyon Road, l'une des plus belles pistes à nos yeux
-
Yellow Rock et ses couleurs incroyables
Distance parcourue : 251 km