Drapeau Etats-Unis.png
30 août 2016
Kanab > Kanab
Route J18 b.jpg

Réveil à 8h00. Nous nous préparons rapidement puis direction le Bureau of Land & Managment afin de tenter une 2ème (et dernière) fois la loterie pour accéder au site de Coyote Buttes North. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, les explications sont dans le jour précédent ^^
 

Nous arrivons à 8h40 et comme la veille, nous remplissons le formulaire puis patientons jusqu’à l'heure fatidique ! Aujourd'hui, il y a 25 groupes et nous avons le numéro 24.

9h00 arrivent enfin. Le ranger nous ressort les mêmes blagues que la veille puis il commence le tirage au sort. Nous frissonnons en entendant "twenty-f......" mais finalement c'est le "twenty-three" qui sort. Comme hier, 5 groupes se sont partagés les 10 places. D'ailleurs, exceptionnellement le ranger en attribue 11 pour ne pas que la dernière personne à être tirée au sort randonne seule. Bref, une fois de plus nous repartons bredouilles...

BLM - bureau of land and management - Kanab - lottery

Cette fois, nous accusons vraiment le coup... Au total, nous aurons participé 8 fois à cette loterie : 6 fois via internet (2x en 2014 et 4x en 2016) et 2 fois sur place. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Ce joyau de la nature étant de plus en plus convoité, les chances d'être tiré au sort se réduisent. Une chose est sûre : nous retenterons notre chance un jour !
 

Retour au chalet où nous demandons aux propriétaires si nous pouvons rester 1 nuit supplémentaire. Malheureusement, ils nous répondent que le chalet est déjà réservé pour ce soir. A l'origine, nous n'avions pas prévu de rester 3 nuits à Kanab mais nous avons dû changer nos plans à la dernière minute (nous vous expliquerons pourquoi plus tard...). Jeff nous propose alors gentiment le cottage d'un de ses amis à Kanab mais à 150$ la nuit, nous déclinons.

 

Nous réservons finalement une chambre au motel Aiken's Lodge via l'application Hotel.com. Par chance, nous bénéficions d'une nuit gratuite à utiliser ! Après avoir résolu la question de l'hébergement, nous faisons nos valises et prenons un petit-déjeuner sur le pouce en compagnie du chat. Puis Nella laisse un mot dans le livre d'or de nos hôtes.

Nous quittons notre charmant cottage à 10h30 après avoir remercié Jeff et Mikelle pour leur hospitalité.

Kanab - Airbnb - Cabin
Kanab historic home - Shumway Morris

Puis nous prenons la route US89 en direction de la piste dénommée House Valley Rock Road. Celle-ci permet d'accéder à de nombreux points d’intérêt tels que Coyote Buttes North & South, Edmaier's Secret, Buckskin Gulch et Wire Pass. C'est justement là que nous avons prévu de nous rendre. Après 35min de route, nous voici sur la piste !

Utah - House Valley Rock Road - Santa Fe
Utah - House Valley Rock Road

La House Valley Rock Road est plutôt en bon état hormis quelques passages pierreux pouvant s'avérer délicats pour les pneumatiques !

Utah - House Valley Rock Road - Santa Fe

Inutile de préciser qu'un véhicule avec une garde au sol élevée est vivement recommandé ici !

Utah - House Valley Rock Road - Santa Fe - Wash

Finalement, nous arrivons sur le parking à 12h20 après 15km de piste. C'est également ici que débute la randonnée tant convoitée pour découvrir The Wave.

Pour nous, l'objectif sera de traverser Wire Pass afin d'accéder au plus long slot canyon du monde : Buckskin Gulch.

Ce secteur étant géré par le BLM, nous devons nous acquitter de 7$ par personne pour pouvoir randonner dans cette zone. Le paiement s'effectue de la façon suivante :

  • prendre une enveloppe et compléter les informations demandées.

  • placer l'argent liquide dans l'enveloppe.

  • détacher le coupon au dos de l'enveloppe et le placer de manière visible sur le tableau de bord de la voiture.

  • glisser l'enveloppe dans la borne métallique.

 

Sans oublier de s'inscrire sur le traditionnel registre !

Utah - House Valley Rock Road - Wire Pass - The Wave - Trailhead

Il est 12h25 lorsque nous démarrons le trail de Wire Pass. La température avoisinant les 34°C, nous emportons 3L d'eau chacun.

Utah - House Valley Rock Road - Wire pass trailhead

Comme souvent, le sentier emprunte le cours d'un wash.

Utah - Wire Pass Trail

La première partie du chemin est commune à The Wave. D'ailleurs, nous croisons 3 randonneurs qui en reviennent. Apparemment, les 10km A/R ont été difficiles car ils transpirent à grosses gouttes et peinent à nous parler. Il faut dire qu'ils trimballent un sacré équipement photographique !

Utah - Wire Pass Trail

Peu après, les chemins se séparent. A gauche, notre destination (Wire Pass/Buckskin Gulch) et à droite, Coyote Buttes North où seuls 20 élus peuvent pénétrer chaque jour. C'est vraiment frustrant d'être si près et de ne pas pouvoir y aller... Mais sachant qu'en cas de fraude l'amende encourue est de 500$ par personne, nous n'y pensons même pas !

Utah - Wire Pass Trail - Coyote Buttes North trail
Utah - Wire Pass Trail

Nous profitons de ce passage à l'ombre pour une pause désaltérante.

Utah - Wire Pass Trail
Utah - Wire Pass Trail

A mesure que nous avançons, le wash se rétrécit jusqu’à ce que l'entrée du 1er slot canyon se dessine.

Utah - Wire Pass Trail

Après 30min de marche, nous voici à l'entrée de Wire Pass. Long de 500m, ce petit canyon en fente débouche sur Buckskin Gulch, le plus long slot canyon du monde (21km). Inutile de préciser qu'avant de s’aventurer ici, il faut être sûr de la météo car, en cas d'orage, l'issue pourrait être fatale. Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert alors allons-y !

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon
Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Agrippé à la paroi, ce petit lézard nous surveille du coin de l’œil.

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon - lézard
Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Les parois de grès sculptées par l'eau sont magnifiques ! Nous avançons prudemment en prenant garde de ne pas nous tordre une cheville sur ces grosses pierres.

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Au bout de 200m, nous sommes stoppés net dans notre exploration : nous faisons face à une marche d'environ 2m50 sans rien pour nous agripper. La seule solution serait de sauter mais nous ne pourrions pas remonter, à moins d'avoir une corde. Les récents orages ont dû être violents pour modifier ainsi la configuration des lieux !

> A savoir que ce passage est désormais équipé d'une corde et d'une échelle qui sont régulièrement réinstallés après chaque flash-flood.

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Une vue vers l'aval de Wire Pass où nous ne pouvons pas accéder. C'est une grosse déception car nous nous faisions vraiment une joie d'explorer Buckskin Gulch... Mais nous devons nous rendre à l'évidence, nous n'avons pas d'autre choix que de rebrousser chemin.

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Heureusement, cette partie de Wire Pass est tout de même superbe ! 

Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon
Utah - Wire Pass Trail - Slot Canyon

Après 1/4h de visite, nous ressortons du slot canyon. Nous décidons d'aller explorer les environs, histoire de rentabiliser le déplacement !

Utah - Wire Pass Trail

A défaut de ne pouvoir profiter des merveilles géologiques de Coyote Buttes North, nous avons déniché ce site très photogénique !

Utah - Wire Pass Trail - rochers
Utah - Wire Pass Trail - rochers
Utah - Wire Pass Trail - grès strié
Utah - Wire Pass Trail - grès strié
Utah - Wire Pass Trail- grès strié

Ce rocher tortueux nous fait penser à un cerveau !

Utah - Wire Pass Trail - rocher cerveau

De retour dans le wash, nous décidons de revenir au parking situé à 2,5km d'ici. La distance n'est pas énorme mais la chaleur rend la marche assez pénible... A 14h00, nous sommes de retour. Nous improvisons un pique-nique à l'arrière du Santa Fe.

 

Après 1/2h de pause et de discussion sur la suite du programme, nous décidons de retenter Buckskin Gulch en y accédant par le nord. Pour ce faire, nous allons devoir suivre le wash de la Paria River.

 

Pas de temps à perdre, nous reprenons la House Valley Rock Road direction l'UT89.

Utah - House Valley Rock Road - Santa Fe

Après avoir bravé les quelques passages pierreux, nous retrouvons enfin l'asphalte ! 5 miles plus loin, nous bifurquons à droite au niveau de la Paria Contact Station puis nous prenons la piste de gauche. Nous l'avions déjà emprunté 2 ans plus tôt pour nous rendre au Nautilus.

Utah - White House Trailhead Road

Nous retrouvons les dunes de sable blanc pétrifié, caractéristiques à cet endroit.

Utah - White House campground - rochers
Utah - White House Campground - rochers

Au bout de 3km, nous arrivons au White House Campground. Quelques campeurs sont en train de faire la sieste, leurs chaussures de rando pleines de boue séchant au soleil. Notez que ce camping rudimentaire perdu en pleine nature, dispose tout de même de tables et de toilettes sèches. C'est également le lieu de départ de la randonnée vers Paria Canyon et Bucksin Gulch.

Nos sacs sur le dos, nous voici repartis à l'aventure ! Un panneau nous indique que le chemin est dans le lit de la rivière.

Utah - Paria Canyon Trailhead - Paria River

Problème, celle-ci est loin d'être à sec ! Les orages de ces derniers jours ont transformé le wash de la Paria River en une étendue très boueuse.

Utah - Paria Canyon Trailhead - Paria River

Le lit de la rivière est une véritable patinoire. Après quelques mètres, Seb effectue un magnifique vol plané qui lui aurait valu un beau 5.9 en patinage artistique ! En revanche, la boue n'a pas l'air de déranger les coyotes...

Utah - Paria Canyon Trailhead - Paria River - coyote

L'autre berge semble bien plus praticable mais cela implique de traverser la rivière. Je propose de retirer nos chaussures et de traverser pieds nus mais Nella ne partage pas mon point de vue !

Utah - Paria Canyon Trailhead - Paria River

Demi-tour direction le parking. Cette journée commence à être frustrante car c'est la seconde fois que nous sommes contraints de rebrousser chemin. Décidément, Buckskin Gulch nous résiste !

Nous reprenons donc la piste à 16h00 en direction de la Paria Contact Station pour trouver une autre idée de rando. La ranger nous confirme que la plupart des pistes sont difficilement praticables à cause des orages des derniers jours. Elle nous remet une carte de la région et commence à nous proposer des idées de balade déjà faites 2 ans auparavant (Nautilus, Toadstool Hoodoos, Old Paria, ...). A nos réponses, elle commence à comprendre qu'on a déjà bien baroudé dans le secteur ! Elle nous propose alors la piste de Smoky Mountain Road. Why not ?
 

Lors de la préparation, j'avais repéré cette piste permettant d'atteindre THE point de vue sur le lac Powell : Alstrom Point. Initialement, nous avions prévu de nous y rendre en soirée pour assister au coucher de soleil puis de bivouaquer sur place. Mais la seconde partie de la piste étant (paraît-il) dans un état pitoyable, nous avons abandonné l'idée. D'où notre réservation pour une nuit supplémentaire à Kanab. La ranger nous signifie que la première partie de la piste est praticable et que les paysages sont de toutes beautés. Merci du conseil, nous y allons de ce pas !


Après avoir fait le plein d'essence dans la petite bourgade de Big Water, nous nous engageons sur la Smoky Mountain Road à 16h45.

Utah - Smoky Mountain Road

Avec ces dégradés de gris et de jaune, les couleurs de Smoky Mountain sont assez incroyables.

Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road

Impressionnante la taille de ce hoodoo !

Utah - Smoky Mountain Road - hoodoo

Garé à côté de ces énormes blocs, notre Santa Fe paraît ridicule !

Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road

Nous continuons notre route à travers ces étendues désolées. Le thermomètre nous indique une température de 38°C !

Utah - Smoky Mountain Road

"Allô Houston ? Ici Apollo 11. Nous venons d'alunir sur la Mer de la Tranquillité".

Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road

Plus nous avançons, plus la piste se détériore. Le problème est que des véhicules sont passés peu après les orages formant de grosses ornières. A plusieurs reprises, le fond du Santa Fe gratte le sol et nous sommes obligés de descendre pour déplacer de grosses pierres qui pourraient occasionner une crevaison.

Après une dizaine de passages délicats, nous arrivons face à celui-ci où je pose littéralement le fond de la voiture ! Les ornières sont beaucoup trop profondes et la garde au sol de notre SUV n'est pas assez haute, nous n'irons pas plus loin. Dommage car j'espérais secrètement pouvoir rallier Alstrom Point pour le sunset...

A 17h45, demi-tour après 17 km de piste.

Utah - Smoky Mountain Road - passage boueux - ornières

Au retour, j'escalade une petite colline en bordure de piste pour avoir une vue panoramique des environs.

Utah - Smoky Mountain Road
Utah - Smoky Mountain Road

A 19h30, nous sommes de retour à Kanab et prenons possession de notre chambre au Aiken's Lodge. Ici pas de fioritures, nous sommes dans un motel américain vintage pour ne pas dire rustique !

Kanab - Aiken's Lodge

Voici l'état de notre monture après 2 jours de piste. Ici, en Utah, c'est la classe absolue !

Santa Fe - piste - Utah

Des clients de l'hôtel passent devant notre chambre et regardent notre Santa Fe d'un air dubitatif...

Santa Fe - piste - Utah

Le soir, nous allons prendre notre repas au drive du Wendy's. Cette chaîne de fast-food nous avait laissé un bon souvenir il y a 2 ans. Au final, nous aurions dû nous abstenir car ce seront les pires burgers de notre séjour !

A 22h30, extinction des feux après cette journée riche en rebondissements.

Aiken's Lodge

Situé en plein centre de Kanab, le motel Aiken's Lodge nous aura bien dépanné pour une nuit supplémentaire. Soyons honnête, nous l'avons surtout choisi car il nous restait une nuit gratuite à utiliser sur "hotel.com". Question style, ce motel semble être resté bloqué dans les année 70 mais l'ensemble est plutôt harmonieux. Les chambres disposées autour des 2 grandes cours intérieures sont suffisamment éloignées de la route pour ne pas être dérangé par le bruit. L'équipement de la chambre assez sommaire se résume à un frigo tout juste assez grand pour y ranger nos bouteilles d'eau ! Le matin, un petit-déjeuner frugal est proposé à emporter. A noter que, pour se rafraîchir, une petite piscine est à disposition des résidents. En résumé, un motel standard qui fait le job à un prix raisonnable pour une étape à Kanab.

Réservation ici : Aiken's Lodge

paysage Icône

Météo : ensoleillée 

Température maxi : 38°C

Sunset : 19h56

  • Randonner à Wire Pass et ses environs

  • Découvrir la Somky Mountain Road

Distance parcourue : 265 km

Route J18.jpg