Vendredi 8 Mai 2015
New-York  >  Long Island

Réveil à 7h00. Ce matin, le programme est chargé : nous devons faire nos valises, restituer les clés de l'appartement puis prendre un taxi pour nous rendre à Brooklyn.

Finalement, tout s'enchaîne bien et à 9h00, nous hélons un taxi. Une Nissan Evalia jaune s'arrête à notre hauteur et un petit grand-père en descend. Nous lui demandons s'il peut nous emmener à Brooklyn et il nous fait signe de monter. Le trajet sera très agréable et le prix de la course raisonnable. Nous arrivons devant l'agence Avis de Brooklyn 1/4h plus tard.
 

Nous entrons dans l'agence et remettons notre voucher à la personne du comptoir. Quelques minutes plus tard, une Ford Fusion blanche s'arrête à notre niveau. Nous sommes ravis d'avoir une nouvelle fois une belle américaine !

Après avoir rangé les valises dans le coffre et installé le GPS, nous nous mettons en quête d'un endroit où prendre un petit-déjeuner. Finalement, nous nous arrêtons dans un McDo de Brooklyn situé juste en face de Prospect Park. Lorsque nous entrons, nous sommes les seuls blancs de tout le restaurant. La différence culturelle et sociale entre Manhattan et ce quartier de Brooklyn est saisissante...

Une 1/2h plus tard, nous prenons la route en direction notre première étape : Southampton. Quel plaisir de reprendre le volant pour découvrir l'Est américain !

Il est 14h00 lorsque nous arrivons à Southampton.

Dehors, changement d'ambiance ! Il fait 16 degrés et le temps brumeux donne à ces lieux un aspect quelque peu fantomatique. D'ailleurs en parlant de fantôme, nous avons croisé le panneau d'Amityville sur la route. Nous ignorions que cette ville se situait sur Long Island !

Sur le parking, cette élégante église rouge nous fait face. Il s'agit de la St Andrew Dune Church.

A 14h30, nos estomacs commencent à crier famine mais à cette heure-ci, tous les restaurants sont fermés. Nous nous résignons donc à aller chez McDo pour la 2ème fois de la journée... Pour le régime, on repassera !
 

Lorsque nous sortons de la voiture, l'air est toujours aussi frais malgré l'arrivée du soleil. Problème : habitués aux températures estivales de ces derniers jours, nous sommes en shorts et t-shirts. Grand moment de solitude quand j'ouvre les valises pleines à craquer sur le parking pour récupérer nos vestes sous le regard amusé des clients du Drive !

A 15h30, il est temps de nous remettre en route direction Montauk située à l’extrémité de Long Island. Sur le chemin, nous croisons des maisons toutes plus belles les unes que les autres. Il faut dire que les Hamptons sont l'équivalent de notre Deauville.

Nous voici à East Hampton. Nous sommes sous le charme de l'architecture de cette région. Chaque maison, chaque église et même chaque magasin, est en bois.

Nous croisons plusieurs moulins à vent comme celui-ci. Cette portion de route est vraiment très agréable.

A 16h30, nous voici parvenus à Montauk Point. Situé à l'extrémité de Long Island, c'est l'endroit le plus à l'Est de l'état de New-York.

Le Montauk Point Lighthouse fût le premier phare de l'État de New-York. Construit en 1797, il est l'un des plus vieux encore en activité aux États-Unis. Dommage que le site ferme à 16h00...

Nous empruntons le chemin côtier pour faire le tour du phare.

Nous ne croisons pratiquement personne à part quelques touristes américains. Ça change de New-York !

Ici, nous mesurons notre besoin de retrouver la nature, le calme, les grands espaces,... Nous retrouvons les États-Unis que nous aimons !

Montauk Point est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux. Côté photo, je m'en donne à cœur joie ! Après recherche, ces magnifiques oiseaux au plumage irisé sont des Quiscales bronzés.

Ici, un Carouge à épaulettes.

En revenant au parking, nous apercevons une silhouette que nous connaissons bien... La nouvelle Mustang est encore plus belle que celle que nous avions louée l'été dernier !

Nous quittons Montauk Point direction Gosman's Dock. Sur la route, nous nous arrêtons par hasard devant le plus vieux ranch des USA construit en 1658 !

Nella profite du soleil pour prendre la pause avec notre berline aux faux airs d'Aston Martin.

Il est 17h00 lorsque nous arrivons à Montauk Gosman's Dock. L'endroit est paisible, quelques américains se détendent en terrasse.

Cet endroit est réputé pour ses boutiques de luxe et ses restaurants de fruits de mer. 

La marina est vraiment aménagée avec goût !

Nous comprenons que les Hamptons comptent parmi les zones de villégiature les plus prisées par l'élite new-yorkaise. Ici, la qualité de vie et la quiétude incitent à la détente.

A 18h00, nous reprenons la route direction Southampton afin de rejoindre notre hôtel. En chemin, nous traversons la petite ville de Bridgehampton et sa très jolie high school.

Nous arrivons au Southampton Long Island Hotel à 19h00, au terme d'une route agréable à travers cette charmante région.
 

La réceptionniste nous accueille chaleureusement et propose de nous installer dans la plus grande chambre sans débourser le moindre $ supplémentaire. Sympa ! Puis elle nous remet un plan des environs et nous conseille d'aller manger sur une presqu'île située entre l'océan et la lagune. Il paraît que les couchers de soleil y sont magnifiques. Elle nous offre également la revue immobilière des Hamptons qui recense toutes les villas de luxe à vendre dans le secteur. Pour vous donner une idée, la résidence la moins chère commence à 2 millions de dollars... Désolés Madame mais nous n'avons pas gagné au loto ^^

Lorsque nous entrons dans notre chambre ou plutôt dans notre appartement, nous sommes rassurés : nous aurons assez de place pour ouvrir les valises !

Après avoir défait les valises et pris une douche, nous reprenons la voiture direction la presqu'île de Hamptons Bay.
 

1/4h plus tard, nous nous garons sur un grand parking entouré de restaurants de poisson. Pour le coucher de soleil, c'est raté ! Après avoir comparé les cartes, nous optons pour le Sundays on the Bay.

Lorsque nous entrons dans le restaurant, quelques locaux discutent avec les propriétaires au bar. Une serveuse nous installe à une table et nous demande ce que nous souhaitons prendre en apéritif. Nella décide de se laisser tenter par un Bloody Mary tandis que je commande une Margarita. Quelques minutes plus tard, notre serveuse revient avec, sur son plateau, ma margarita et une choppe au liquide rougeâtre ornée d'une gambas, d'une branche de céleri et d'une tranche de bacon grillé. Le fameux Bloody Mary ! Nella me lance un regard de détresse tandis que les autres clients nous regardent amusés. Je regrette d'avoir laissé l'appareil photo en voiture !

Passé cette anecdote, le reste du repas se déroulera parfaitement. Le poisson est délicieux, les plats raffinés. 

Nous quittons le restaurant à 22h30, bien rassasiés.

 

Lorsque nous rentrons à l'hôtel, nous nous posons devant Jurrasic Park 3. Nous nous apercevons qu'il est difficile de suivre un film à raison d'une coupure pub tous les 1/4h !
 

C'est notre dernière nuit au pays de l'oncle Sam et, une fois de plus, nous n'avons aucune envie de partir...

Southampton Long Island Hotel

Situé aux portes de Southampton, cet hôtel se sera avéré un excellent choix : accueil chaleureux, environnement calme, chambres spacieuses et propres. En bonus, nous avons bénéficé d'un surclassement dans un appartement comprenant un vaste séjour avec cheminée, 2 chambres, 1 salle de bain et une cuisine entièrement équipée.

Cet hôtel possède également une piscine extérieure ouverte uniquement l'été. La plage de Coopers est située à 5 minutes de route. En résumé, un bon point de chute pour visiter les Hamptons.

Réservation ici : Southampton Long Island Hotel

Distance parcourue : 296 km

Météo : Ensoleillé (18°C)