Jeudi 7 Mai 2015
Central Park - Midotwn - WTC - Empire State Building

Réveil à 8h30. Une fois de plus, il fait un temps magnifique avec 27°C annoncés.

Ami lecteur, je préfère te prévenir : pour cette dernière journée à New-York, nous sommes partis dans tous les sens !

Contrairement à notre voyage dans l'Ouest, nous avons eu du mal à respecter notre programme. La faute à notre trop grand optimisme et à l'immensité de cette ville. Aujourd'hui, nous allons donc rattraper le temps perdu !

 

A 10h00, nous prenons le métro direction Columbus Circle situé au Sud Ouest de Central Park. Cette place, ou plutôt ce rond-point, a été baptisée en l'honneur de Christophe Colomb. Une statue de l'explorateur en domine le centre malheureusement, je manque de recul pour la photographier.

Il y a beaucoup de monde. La place est remplie de loueurs qui proposent aux touristes de visiter Central Park en vélo. Lassés de nous faire accoster, nous entrons dans la galerie commerciale du Time Warner Center afin de contourner Columbus Circle au calme.

Lorsque nous ressortons, Hearst Tower nous fait face. Cette tour de 182 mètres est composée de 2 parties : un premier corps réalisé en 1928 par le fondateur de la Hearst Company et une tour moderne de 40 étages dont la construction s'est achevée en 2006.

A 11h00, nous nous arrêtons prendre notre petit-déjeuner dans un Starbucks.

1/2h plus tard, nous revoici dans notre endroit préféré de New-York : Central Park !

Nous ne nous lassons pas de ce magnifique contraste entre la ville et la nature.

A 12h30, nous reprenons le métro direction la gare de Grand Central Station.

Lorsque nous entrons dans le hall de la plus ancienne gare de New-York, nous sommes impressionnés par la hauteur et la beauté du plafond. Celui-ci représente les constellations du zodiaque qui brillent grâce à de petites lampes. De nombreux films furent tournés ici tels que La mort aux trousses, Armageddon ou Le jour d'après.
 

Nous décidons de prendre de la hauteur pour observer le fourmillement de la foule. A notre retour en France, nous apprendrons que les membres du groupe U2 ont donné un concert improvisé ici même 2 jours après notre passage !

Nous restons un moment à nous balader dans le marché couvert de la gare pour profiter de la clim' car dehors, il commence à faire sacrément chaud !

 

Situé à un bloc de Grand Central Station, nous rejoignons un petit pont qui offre une belle perspective sur le Chrysler Building. L'endroit est calme, nous pouvons enfin souffler...

Reconnaissable à son style Art Déco, le Chrysler Building est l'un des symboles de Manhattan. Ce gratte-ciel de 320 mètres fut construit en 1930 par l'architecte William Van Alen. L'intérieur paraît-il vaut le détour, mais le bâtiment est occupé par des bureaux et ne se visite pas.

Les gargouilles sont inspirées des emblèmes du capot de la Chrysler Plymouth de 1929.

Ce cliché trône désormais dans notre salon !

Nous continuons notre randonnée urbaine direction l'un des bâtiments les mieux gardés au monde : le siège de l'Organisation des Nations Unies. Nous apprenons que des visites guidées sont proposées mais aucun billet n'est vendu sur place. Les billets sont réservables uniquement en ligne et 2 mois minimum à l'avance. Dommage...

Quelques clichés plus tard, il est temps de repartir vers notre prochaine destination : la New-York Public Library. Problème, il n'y aucun métro autour de l'ONU ce qui nous oblige à traverser une bonne partie de Midtown à pied. Entre la distance, la chaleur, la foule et la symphonie des marteaux-piqueurs, il nous tarde de quitter ce quartier...

45 minutes plus tard, lorsque nous arrivons devant la NY Public Library, nous nous affalons sur un banc. Heureusement que j'ai pensé à prendre de l'eau et des Oreo pour nous redonner un peu de force !
 

Après quelques minutes de récupération, nous entrons dans la deuxième plus grande bibliothèque des États-Unis après celle du Congrès à Washington. Elle possède plus de 4,5 millions de livres à consulter sur place.

Lorsque nous entrons, nous découvrons un majestueux hall en marbre. Nous nous mettons à rechercher la fameuse reading room, cette immense salle de lecture grande comme un terrain de foot et haute de 5 étages ! Malheureusement pour nous, un panneau nous informe que la salle est fermée pour cause de rénovation. Et zut !

Voici à quoi ressemble la reading room en temps normal.

Malgré notre déception, la NY Public Library nous aura offert un peu de tranquillité. On ne peut pas dire la même chose du Bryant Park situé juste derrière !

A 14h45, nous prenons le métro direction Flatiron District.
 

20 minutes plus tard, nous voici devant le célèbre building ayant donné son nom au quartier. Flatiron signifie "fer à repasser", inutile de vous expliquer pourquoi ! Sa forme si caractéristique en triangle est due au croisement de la 5ème Avenue et Broadway. C'est l'une des rares avenues de NY dont les croisements ne sont pas à angle droit. Par conséquent, il a fallu construire un immeuble en pointe à l'intersection.

Juste en face du Flatiron Building, nous apercevons un Lego store. Ayant adoré celui du Rockefeller Center, nous décidons d'y faire un tour. 

Une employée propose même de nous photographier. Sympa !

Cette boutique est plus petite que celle de la 5ème Avenue mais ses constructions en petites briques valent le détour.

A 15h45, nous quittons Flatiron District pour reprendre le métro direction Lower Manhattan.

Lorsque nous arrivons à Ground Zero, il y a un monde fou ! C'est très étrange de se retrouver ici... Lorsqu'ont eu lieu les attentats du 11 Septembre 2001, nous avions respectivement 15 ans et 13 ans. A cette époque, nous rêvions d'aller un jour à New-York comme tous les jeunes de notre âge. Mais aujourd'hui, devant ces immenses bassins, nous sommes tiraillés entre le bonheur d'avoir réalisé un rêve et la tristesse de se remémorer cette terrible journée. A côté de nous, des jeunes tout sourire s'amusent à prendre des selfies. Visiblement, cet endroit ne fait pas le même effet à tout le monde...
 

De notre point de vue, le jardin du mémorial est une vraie réussite. Très sobre, il est parsemé de chênes qui entourent deux immenses bassins construits sur les fondations des 2 tours. Des chutes d'eau de 10 mètres de haut tombent en cascade, aspirées dans un puits central dont on ne voit pas le fond. L'architecte a voulu un symbole fort : malgré le temps qui passe, l'eau ne remplit jamais les bassins. C'est-à-dire que les vies détruites ici ne seront jamais remplacées.

Les noms des 2983 victimes des attentats de 1993 et 2001 sont gravés sur les parapets des bassins.

Derrière le mémorial trône la superbe tour du One World Trade Center. Inaugurée en 2014, il s'agit du plus haut building des États-Unis  avec 541 mètres soit 1776 pieds qui correspondent à l'année de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Comme les défuntes Twin Towers, le One WTC possède une plate-forme d'observation et un restaurant panoramique au 104ème étage. Malheureusement pour nous, l'ouverture au public est prévu dans 15 jours...

Au milieu des jeunes chênes, nous remarquons cet arbre en forme de cloche. Il s'agit du Survivor Tree, un poirier qui s'élevait autrefois sur l'esplanade du World Trade Center. Retrouvé sous les décombres, il fut chouchouté dans un parc de la ville jusqu'à ce qu'il reprenne vie et soit replanté ici. Le Survivor Tree est devenu un symbole d'espoir et de renouveau pour les new-yorkais.

A terme, le mémorial sera entouré de 4 autres gratte-ciels signés par trois architectes différents. L'ensemble du site a été étudié au millimètre près afin que le mémorial soit inondé de lumière tous les 11 septembre. Aucune ombre ne doit passer ce jour-là.

Ce bâtiment spectaculaire symbolisant les ailes d'un oiseau est la nouvelle gare appelée World Trade Center Transportation Hub. Son achèvement est prévu fin 2015.

Vue depuis l'entrée, la nouvelle tour est vraiment vertigineuse !

A 17h15, nous commençons la visite du Mémorial du 11 Septembre 2001 dont l'entrée se situe entre les deux bassins. Cette visite est comprise dans le City Pass.

Après des contrôles de sécurité dignes d'un aéroport, nous nous replongeons dans cette terrible matinée de septembre. C'était il y a bientôt 14 ans...
 

Des bornes audio diffusent les appels de victimes laissés sur les répondeurs de leurs proches quelques instants avant leur mort. Poignant.

Le Mémorial se situe sous l'esplanade du WTC, à l'emplacement des anciennes tours. Malgré le nombre de visiteurs, le silence règne en ces lieux.

Chaque carré bleu de cette mosaïque symbolise l'une des victimes des attentats du 11 septembre.

Cette partie du musée est consacrée à la construction des Twin Towers. Les fondations de la tour Sud ont été mises à nu pour l'occasion.

Nous voici dans la salle principale du Mémorial : à gauche l'emplacement de la tour Nord, à droite le barrage de l'Hudson. Celui-ci encercle tout le complexe du World Trade Center.

Impressionnant de voir comment une telle poutre métallique a été pliée !

Ces poutres se trouvaient à l'endroit précis où l'un des avions s'est encastré.

Ce camion de pompier a été enseveli sous les décombres des tours.

Au-delà des morceaux de structure des anciennes tours, le musée compte de nombreuses photos, des objets trouvés dans les décombres et un espace où les biographies des victimes sont racontées par leurs proches. Une tablette tactile permet même de rechercher quelqu'un parmi les 3000 disparus.

 

Au final, le Mémorial ne fait ni dans la surenchère, ni dans le tragique, hormis la dernière salle qui s'apparente à un mausolée. La visite retrace les différentes étapes du WTC : sa construction, son apogée, sa destruction puis sa renaissance. On sent que les Américains veulent aller de l'avant.

Nous sortons à 19h00 après 1h30 de visite. Nous regagnons notre appartement situé à 2 pas d'ici pour nous reposer car la journée n'est pas finie !

A 20h00, nous voici face à l'Empire State Building que nous visiterons plus tard dans la soirée.

Pour l'heure direction IchiUmi, l'un des meilleurs restaurants japonais de New-York. Celui-ci est réputé pour son buffet et ses sushimen qui s'affairent sous vos yeux. Lorsque nous entrons, nous constatons qu'il n'y a que des locaux. C'est plutôt bon signe !

Ce restaurant se sera avéré un très bon choix, autant sur la qualité que sur la diversité des plats proposés. Ce buffet n'était pas sans nous rappeler ceux de Vegas !
 

A 21h30, direction l'observatoire de l'Empire State Building !

Une représentation du building domine le luxueux hall.

Nous échangeons notre City Pass contre une place dans l’ascenseur menant à la plateforme panoramique. Encore une fois, l'accélération se fait tout en douceur et en moins d'une minute, nous voici arrivés au 86ème étage !

Nous traversons une petite expo retraçant la construction du gratte-ciel. L'Empire State Building fût inauguré en 1931 et construit en seulement 1 an et 45 jours ! Il resta le plus haut bâtiment de New-York (448 mètres) jusqu’à la construction des Twin Towers en 1973.

Enfin, nous accédons à la terrasse panoramique située à 320 mètres au-dessus de la ville. Je regrette de ne pas avoir pris mon trépied pour des photos de meilleure qualité mais même à 22h00, il y a encore du monde et l'installation aurait été compliquée...

La 5th Avenue située juste en contrebas s'illumine en direction du Sud de Manhattan. Au fond, le quartier de Financial District est dominé par la nouvelle tour du World Trade Center.

Voir New-York de nuit est vraiment quelque chose de magique !

De l'autre côté de la terrasse, impossible de rater le quartier de Times Square !

Voici le Rockefeller Center où nous étions grimpés 5 jours plus tôt. Vu d'ici, il ne paraît pas si impressionnant (normal, nous sommes 100 mètres plus haut !). A droite, la tour 432th Park Avenue qui sera bientôt achevée.

Le Chrysler Building est vraiment l'un des plus beaux gratte-ciels de Manhattan.

Après 1/2h de contemplation et plusieurs dizaines de photos, nous décidons de redescendre. Il faut dire que le fond de l'air est frais, ça souffle pas mal là-haut ! Nous vous conseillons vraiment la visite de nuit car le panorama est différent de la journée. Et bonus, nous n'avons presque pas eu de file d'attente !

 

A 23h00, nous voici revenus sur la terre ferme. En regagnant le métro, nous passons devant le Macy's. Ce magasin ouvert en 1901 est l'un des plus grands au monde avec ses 100 000 m² répartis sur 10 étages. Bref, si vous décidez de vous y aventurer prévoyez la journée !

Nous sommes de retour à notre appartement à minuit. Inutile de préciser qu'avec la journée que nous venons de passer, nous tombons rapidement de sommeil.
 

Demain, le réveil sonnera tôt car nous devons faire nos valises, rendre l'appartement et récupérer notre véhicule de location.

Airbnb : NYC Battery Park City Waterfront

Lors de nos recherches d'hébergement, nous nous sommes vite aperçus que l'hôtellerie était hors de prix à Manhattan. Nous avons donc décidé de faire appel au site Airbnb pour dénicher la perle rare. Le tri s'est effectué rapidement car beaucoup d'appartements étaient minuscules (à peine la place d'ouvrir une valise !), loin des stations de métro ou tout simplement hors budget. Au final, notre choix s'est porté sur ce bel appartement lumineux situé au bord de l'Hudson, à deux pas du World Trade Center, le tout à 120$ la nuit.

Sur place, nous sommes agréablement surpris par le calme du quartier. Il faut dire que l'appartement donne sur une cour intérieure qui nous isole des bruits de la rue. Nous avons également apprécié le fait d'avoir une vraie cuisine, nous évitant ainsi de devoir ressortir pour manger.

En revanche, malgré son accueil chaleureux, la propriétaire des lieux nous aura quelque peu agacés. En effet, alors que nous avions loué un logement entier et non partagé, nous avons eu la désagréable surprise de nous retrouver nez-à-nez avec elle en repassant à l'appartement en cours de journée ! De plus, le ménage n'a pas été fait à notre arrivée ni pendant notre séjour malgré les nombreux allers et venues de la propriétaire.

 

En résumé, un beau logement, bien situé dans un quartier calme mais qui aurait mérité un peu plus de sérieux et d'honnêteté de la part de la propriétaire pour être une vraie bonne expérience. 

Réservation ici : NYC Battery Park City Waterfront

Distance parcourue à pied : 12 km

Météo : Ensoleillé et chaud (27°C)