Jeudi 30 Avril 2015
Paris > New York

6h30 : C'est le grand jour ! Réveil au Novotel Suite de Roissy Charles de Gaulle où nous sommes arrivés la veille. Nous quittons l'hôtel 1/2h plus tard pour aller déposer notre voiture dans un parking à proximité de l'aéroport.

8h00 :  Ça y est, la voiture est garée. Nous grimpons dans la navette direction le terminal 2E.

8h20 : Nous entrons dans l'aéroport tout excités à l'idée de repartir aux States ! Cette fois, nous voyagerons sur la compagnie américaine Delta Airlines. Après nous être enregistrés et avoir passé le contrôle de sécurité, nous nous arrêtons prendre un petit-déjeuner dans la zone Duty Free.

9h45 : Embarquement à bord d'un Airbus A330.

10h30 : Décollage. C'est parti pour 8h20 de vol !

7h plus tard, nous apercevons enfin la côte Est des États-Unis !

Survol de Long Island. L'aéroport n'est plus très loin !

13h00 : Atterrissage à JFK. Dehors, il fait 21°C.

Ce premier vol sur la compagnie Delta Airlines se sera très bien passé, les prestations se révélant du même niveau qu'Air France ou la British Airways (assez de place pour les jambes, beaux écrans individuels, grand choix de films, de nombreuses collations). Petit dépaysement durant le vol : les messages du commandant de bord américain étaient traduits en français par le co-pilote avec un fort accent antillais. Ambiance assurée !

 

A peine descendus de l'avion, direction l'immigration où nous aurons une belle surprise. Alors qu'une immense file se forme devant nous, nous remarquons que le couloir à gauche est réservé aux citoyens américains et aux ESTA déjà validés lors d'un précédent séjour sur le territoire américain. Ça tombe bien, c'est notre cas !

 

Au final, le passage de l'immigration aura duré 5 minutes ! Après avoir récupéré nos bagages, nous nous dirigeons vers la zone des taxis. Je trépigne à l'idée de monter dans un de ces fameux "Yellow cab" ! Chose pratique : le trajet JFK > Manhattan est un forfait de 52$ ce qui évite les mauvaises surprises ! Encore une fois, niveau organisation, les américains sont au top : une femme hurle pour stopper les taxis et répartit les touristes selon leur nombre. Par chance, nous héritons d'une Ford Crown Victoria, le taxi new-yorkais typique ! L'intérieur très spacieux dispose d'une télé où l'on peut suivre au choix, des émissions ou le trajet emprunté par le taxi.

Pour rallier notre appartement situé au Sud de Manhattan, nous traversons l'immense quartier du Queens puis Brooklyn dont nous empruntons le fameux pont.

Nella immortalise notre arrivée en bas de la résidence.

A 15h00, nous nous présentons à la réception puis nous montons au 4ème étage où Kim, notre hôte, nous attend. Lorsque nous entrons, l'appartement est tel que nous nous l'étions imaginé : spacieux, lumineux et bien équipé. Seul bémol et non des moindres, le ménage n'est pas fait. Notre hôte s'excuse platement et nous explique que les locataires précédents viennent de partir et qu'elle n'a pas eu le temps de nettoyer. Certes, ce n'est pas dramatique, mais à plus de 120$ la nuit, on est en droit d'exiger que l'appartement soit nickel...

D'un côté, l'appartement offre une vue sur l'Hudson...

De l'autre, sur la nouvelle tour du World Trade Center.

Dans un premier temps, nous décidons d'explorer notre quartier : Financial District. Nous nous dirigeons vers Battery Park situé juste à côté de notre résidence. Il est 17h00, l'endroit est calme. Nous croisons quelques new-yorkais en train de faire leur footing.

Ce parc longe l'Hudson dont les rives sont joliment aménagées. On ne se croirait pas à New-York !

Heureusement que les gratte-ciel sont là pour nous le rappeler !

Situé à la pointe sud de Manhattan, voici l'embarcadère pour Liberty et Ellis Island où nous nous rendrons demain.

Avec du soleil et 21°C, la météo est idéale pour cette première journée.

A quelques pas de là se trouve "The Sphere", le globe de cuivre cabossé qui trônait autrefois au pied des tours jumelles. Il regagnera sa place sur l’esplanade du nouveau World Trade Center une fois les travaux achevés.

Nous traversons ensuite cette esplanade dédiée à la mémoire des soldats américains.

5 minutes plus tard, nous entrons dans le célèbre quartier des affaires new-yorkais. Quelques sculptures de Keith Haring viennent égayer le gris des buildings.

Entre ces immenses tours, le soleil se fait plutôt discret et le vent s'y engouffre. Bref, ça caille un peu !

On admire le travail impeccable des nettoyeurs de vitre !

Cet homme d'affaires en baskets fluo nous a fait sourire mais, après 2 jours de marche intense, nous avons compris qu'une paire de baskets confortables est indispensable à N.Y ! Même Nella, qui passe le restant de l'année sur des talons hauts, a fini par abdiquer !

Ce quartier a conservé des immeubles plus anciens, assez bas, qui tranchent avec le gigantisme et le design des constructions modernes.

Il est 18h15, nous remontons la rue la plus célèbre de Financial District !

Nous voici devant le "New York Stock Exchange", plus communément appelé la Bourse de NY. C'est l'heure de la sortie des bureaux, nous croisons de nombreux cols blancs qui se dirigent vers les bars du quartier.

Au bout de Wall Street se dresse Trinity Church. Datant du 19ème siècle, elle fût reconstruite 2 fois suite à des incendies. Cet édifice en grès rouge tranche avec les buildings environnants.

Le cimetière attenant a résisté jusqu'ici à la folie immobilière de NY. En y regardant de plus près, plusieurs stèles datent de 1740 !

A quelques blocs de là, nous tombons sur une esplanade où trône cet immense cube.

Nous revenons sur nos pas afin de rencontrer la mascotte de Wall Street : Charging Bull. Dans le jargon boursier, un trader est "Bullish" quand il est positif et optimiste sur l'avenir. N'arrivant pas à prendre la bête sans un touriste japonais, je me décide à faire l'agent de sécurité pour disperser les foules. C'est quand même mieux ainsi !

L'arrière du taureau est également très prisé pour les photos !

A quelques pas de là, nous apercevons un Subway. Parfait car la faim commence à se faire sentir ! Certes, ici il n'est que 19h00 mais nos estomacs sont restés à l'heure française (1h du matin).

Après un repas sur le pouce, nous prenons la direction de notre résidence. A 21h00, extinction des feux car la journée a été longue...

Airbnb : NYC Battery Park City Waterfront

Lors de nos recherches d'hébergement, nous nous sommes vite aperçus que l'hôtellerie était hors de prix à Manhattan. Nous avons donc décidé de faire appel au site Airbnb pour dénicher la perle rare. Le tri s'est effectué rapidement car beaucoup d'appartements étaient minuscules (à peine la place d'ouvrir une valise !), loin des stations de métro ou tout simplement hors budget. Au final, notre choix s'est porté sur ce bel appartement lumineux situé au bord de l'Hudson, à deux pas du World Trade Center, le tout à 120$ la nuit.

Sur place, nous sommes agréablement surpris par le calme du quartier. Il faut dire que l'appartement donne sur une cour intérieure qui nous isole des bruits de la rue. Nous avons également apprécié le fait d'avoir une vraie cuisine, nous évitant ainsi de devoir ressortir pour manger.

En revanche, malgré son accueil chaleureux, la propriétaire des lieux nous aura quelque peu agacés. En effet, alors que nous avions loué un logement entier et non partagé, nous avons eu la désagréable surprise de nous retrouver nez-à-nez avec elle en repassant à l'appartement en cours de journée ! De plus, le ménage n'a pas été fait à notre arrivée ni pendant notre séjour malgré les nombreux allers et venues de la propriétaire.

 

En résumé, un beau logement, bien situé dans un quartier calme mais qui aurait mérité un peu plus de sérieux et d'honnêteté de la part de la propriétaire pour être une vraie bonne expérience. 

Réservation ici : NYC Battery Park City Waterfront

Distance parcourus à pied : 5 km

Météo : Ensoleillé et doux (20°C)